L’éditeur Catch Up Games ayant subitement décidé il y a quelques jours d’envoyer les jeux que l’on souhaitait recevoir aux sites internet et autres chaînes Youtube, parmi ceux qu’on n’avait pas réussi à obtenir auparavant, je me suis empressé de les contacter pour essayer plusieurs jeux de leur collection… Merci à eux, le colis est arrivé ce jour-même !
Histoire d’y aller clairement, nous voici donc engagés dans deux jeux avec CuBirds X 3 puis Cubosaurs… Une belle après-midi sympathique sur deux très bons jeux… surtout le premier !
CUBIRDS X 3
CuBirds est le premier des deux jeux que nous allons découvrir aujourd’hui. Il s’agit d’un jeu sur les oiseaux cubiques ! 🙂 Tout simplement…Nous avons affaire à un jeu de collection, à base de petits pioupious, à partir d’un étalage de 4 rangées de 3 oiseaux au départ. Les oiseaux sont de 8 espèces différentes, avec un nombre total qui dépend de l’espèce (valeur indiquée en bas à gauche sur chaque carte).Le but du jeu est de récupérer, soit 7 espèces différentes, soit 2 espèces d’au moins 3 oiseaux. Nous allons rapidement nous rendre compte qu’il faudra savoir s’adapter d’un but à l’autre en fonction du déroulement de la partie…En début de partie, chaque joueur pioche la première carte de sa collection (un flamant rose pour moi) qu’il pose sur la table et une main de 8 cartes (comme la mienne ci-dessus), puis, à son tour, il va jouer la totalité de ses oiseaux d’une espèce donnée , d’un côté ou de l’autre d’une rangée. Il prendra dans sa main tous les oiseaux situés entre ses cartes jouées et l’un de la même espèce sur cette rangée.En fin de son tour, le joueur actif peut faire une envolée, c’est-à-dire jouer de sa main toutes les cartes d’une même espèce pour en ajouter 1 ou 2 à sa collection. Ci-dessus, Leila a fait une envolée de chouettes en en jouant 3 de sa main. Elle va pouvoir en conserver une (ça aurait pu être 2 si elle avait joué 4 cartes au lieu de 3). Ce sont les valeurs en haut à droite des cartes qui précisent ces deux possibilités.Si le groupe de cartes posées ne permet pas de récupérer de cartes sur la rangée, le joueur actif peut piocher 0 ou 2 cartes depuis la pioche et les mettre dans sa main. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’un des joueurs parvienne à atteindre le but fixé…On dirait bien que Leila part dans l’idée de constituer une collection de 7 espèces différentes…L’un de nous, en l’occurrence Leila, ayant épuisé sa main de cartes, nous nous lançons dans une seconde manche, en défaussant les cartes résiduelles de nos mains (les deux restantes pour moi). Vous noterez que, d’après ma collection dans ma zone de jeu, je tente d’y aller sur deux espèces avec au moins 3 cartes de chaque…Finalement, comme déjà mentionné, je me diversifie un peu, en commençant à poser des séries d’autres oiseaux pour glaner des espèces différentes… L’adaptation, mes amis, l’adaptation… 😉Après de multiples rebondissements et de tension palpable, Leila parvient in-extremis à obtenir ses 7 espèces alors que j’en étais à 6…Évidemment, on y retourne de suite !Ma collection peu après l’entame…Il y a aussi un autre effet super cool dans ce jeu, c’est cette possibilité de rapidement faire défausser toute la main de son adversaire en finissant au plus vite la sienne ! N’est-ce pas Leila , 😉Cette défausse-là, elle n’est pas banale…Et encore une fin de manche, alors que je ne laisse plus jamais à Leila le temps de réellement préparer ses séries en main…Finalement, et sans surprise pour le coup, je clos la partie avec deux séries de trois cartes d’une même espèce…On y va, forcément, sur la belle… Très sympa ce jeu ! Parfait à 2 joueurs c’est sûr, probablement aussi à 3, par contre je ne m’y essaierais pas à plus pour garder un certain contrôle sur la partie…Et c’est parti !Fin de première manche…Et de deuxième…Cette fois, je l’emporte de manière très serrée, face à Leila en ayant obtenu les 7 espèces requises contre 6 pour elle. On a vraiment beaucoup aimé, pour un jeu light, tendu et rapide, et ce jeu devrait nous suivre pendant nos vacances d’été…
Durée de ces parties : 35 minutes + 25 minutes + 25 minutes – Note de ces parties : 17 / 20
Scores de ces parties :
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Leila
Victoire avec 7 espèces différentes
Défaite
Défaite
Ludo le gars
Défaite
Victoire avec 2 espèces de 3 cartes
Victoire avec 7 espèces différentes
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le look improbable et franchement très réussi de ces oiseaux cubiques !
– L’original système de prise de cartes pour sa collection,
– Le côté un peu méchant du jeu : quelle jouissance de faire accélérer les manches pour faire défausser la main adverse,
– La possibilités stratégiques de s’offrir plusieurs options, en s’orientant sur les deux conditions de victoire, mais pas que… Se réserver diverses solutions avec des séries en cours en est une autre !
– La possibilité paradoxale de piocher deux cartes, donc étendre sa main, mais dans l’idée de récupérer une carte « rare » du jeu (flamant rose, chouette, …) pour gagner de suite !
– Les progrès que l’on peut faire de manches en manches…
On a moins aimé – La taille de la boîte par rapport au contenu : tout aurait très bien tenu dans un emballage style boîte Amigo en carton / Gigamic en métal,
– La crainte que ce jeu devienne incontrôlable à plus de 3 joueurs…
———————————————————————————————————— CUBOSAURS
Le deuxième jeu de la gamme, cette fois, est Cubosaurs, un jeu de draft cette fois, toujours avec des créatures en formes géométriques…Nous nous lançons dans la règle de base du jeu. Ci-dessus, vous pouvez découvrir l’anatomie d’une carte…La règle est ultra-basique : à son tour, on retourne une carte de la pioche qui devient notre main, sauf si votre voisin vous a remis la sienne. Dans les deux cas, soit on la conserve et on ajoute la carte ou les cartes à sa collection, soit on la passe à son voisin en y ajoutant une carte de sa collection actuelle ! Très efficace et rigolo… 🙂Il y a de la tension et des choix :dois-je conserver ce qui m’est proposé, au risque de ne pas scorer au mieux les cartes de ma collection, oui vaut-il mieux rendre ses cartes à l’adversaire en y ajoutant une des siennes, même si cela peut nous affaiblir ??? Le pire, c’est qu’on ne peut jamais ajouter une carte d’une espèce déjà dans la main qu’on transmet… 🙂Lorsque la pile de pioche est épuisée, ce qui va très très vite (seulement 1é à deux joueurs) et que la dernière main a été transmise, on calcule ses PV en tenant compte de ce qui est indiqué en bas des cartes. Je vous laisse observer en détails notre fin de première manche…Le nombre de manches à jouer est de 2, mais à deux joueurs il est conseillé d’en jouer 3, ce que nous avons, évidemment, décidé de faire… Ci-dessus, nous sommes en cours de deuxième manche…Et on se régale bien… 🙂 Un peu comme pour le précédent jeu, aura-t-on beaucoup d’intérêt à pratiquer celui-ci à plus de 3, voire 4 joueurs ?Fin de de la deuxième manche…Et nous voilà lancés dans la troisième et dernière manche…Leila couinerait-elle ? 😉Fin de partie ! Très bon jeu, un peu en-dessous du plaisir davantage marqué de CuBirds, mais bien bon quand même…
Durée de cette partie : 30 minutes – Note de cette partie : 14 / 20
Scores de cette partie :
Manche 1
Manche 2
Manche 3
Total
Leila
6
2
9
17
Ludo le gars
8
11
10
29
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Comme pour le jeu précédent, la qualité du matériel proposé,
– L’impression de jouer à un jeu vraiment minimaliste, avec une tension palpable et des dilemmes continuels,
– La règle avancée, assurément à essayer dès la prochaine partie…
On a moins aimé – La place perdue dans la boîte, comme pour le jeu précédent,
– Le peu de cartes à utiliser par partie : 12 à deux joueurs, cela ne permet pas vraiment d’anticiper quoi que ce soit au niveau des possibilités de faire des séries au vu du nombre de cartes qui se défaussent,
– La non-envie d’y jouer à beaucoup…
Merci Ludo pour ces retours.
J’avoue être passé à côté de ce Cubirds…