[09/11/2022] Ark Nova

Eh oh, je crois qu’on est retombé dedans… Pensez, voici déjà une nouvelle partie de LE jeu Ark Nova , en attendant de pouvoir essayer les deux nouveaux plateaux (pas reçus au moment de cette partie).
Oui, nous sommes toujours autant à fond alors nous vous en faisons partager notre plaisir…

ARK NOVA

Oui, oui, une nouvelle partie de LE jeu en approche !
Les trois projets de conservation de base pour cette partie : un sur les continents (l’Europe) et deux sur les espèces (les Primates et les Espèces diversifiées).
Leila choisit -encore- le plateau n°4 du Port commercial, histoire de gérer son argent avec plus d’aisance.
De mon côté, histoire de sortir de ma zone de confort (oui, j’avais le plateau n°2 des Aires extérieures en choix également), je retiens celui que j’avais le moins joué : le plateau n°8 des Hauteurs de Hollywood, pour voir !
Les jetons pentagonaux jaunes pour cette partie…
Et ma main de 4 cartes conservées, avec la Couleuvre à collier pour l’icône d’Europe, le Singe-araignée varié pour l’icône de Primate (même si non posable sans un primate déjà dans mon zoo), la Martre à Gorge jaune pour sa facilité de pose et c’est un prédateurs (donc pas mal pour les espèces diversifiées), avec, enfin, l’Entrée secondaire, non défaussable ! 😉
Voici mes deux cartes d’objectif, avec un choix que je déterminerai plus tard…
Premier tour, après que Leila a pris le sien en tant que première joueuse : Association pour prendre la tuile d’Université qui me permet de conserver 5 cartes en main (toujours bien) et d’empocher 1 point de réputation (très utile, notamment pour l’une de mes cartes d’objectif)…
Leila a joué déjà pas mal de cartes, dont deux animaux juste à l’instant…
Je fais de même !
Ni l’un ni l’autre ne sommes sur des animaux de fou, certes, mais ça permet d’amorcer la pompe à fric… 😉
Fin de la première manche…
J’ajoute très vite une deuxième tuile d’Université, histoire de retourner deux premières cartes : Animaux et Cartes, grâce aussi à la réputation montée au niveau 5 !
Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ma main de cartes à ce moment-là, approximativement, juste parce que je pense que j’ai un soupçon de trop d’ambition… OK, pour la Cistude et le Mouton, faciles, jouable pour l’Éléphant d’Afrique (mais le prix, ouh ouh !), très délicat pour mon Singe-araignée varié (sans autre primate) et, surtout, l’Ours brun d’Europe qui requiert un autre ours dans mon zoo !
Et, en tout, ça me fait 5 cartes en main…
Posons, posons, posons ce qui est possible : le Mouton !
Leila, elle, utilise un très joli X2 posé sur Mécènes au niveau 5 pour empocher 10 sous et… clore la manche de manière prématurée !!!
Fin de la deuxième manche… Et toujours aucun point sur la piste de conservation ce soir !
Je soutiens le premier projet de conservation de cette partie, à savoir celui sur l’Europe, seulement au plus bas niveau, mais je savais que je ne pourrais pas faire mieux et Leila lorgnait peut-être dessus également… Elle a râlé, donc c’était le cas !
Bon, ma main a quelque peu évolué et, je l’avoue, je suis super content d’avoir réussi à aller récupérer à la rivière la carte Mécènes de Programme Waza sur les grands animaux ! La raison ? Juste qu’elle me permettra, une fois posée (donc après avoir retourné la carte Mécènes aussi…), de ne pas tenir compte d’un pré-requis pour chaque grand animal joué (genre le primate pour mon Singe-araignée varié, ou l’Ours pour mon Ours brun d’Europe) !
Ça matche bien…
Bon, Leila me met quelques bâtons dans les roues, évidemment, sous la forme de ce Boa constrictor qui va gêner ma progression sur les cartes Construction et Mécènes !
En payant un X, je joue quand même ma carte bleue si importante… Et, en plus, je récupère gratuitement un sympathique enclos de taille 5 pour mon Éléphant ou mon Ours…
Vital !
Fin de la troisième manche. Nos positions ont l’air plutôt très resserrées sur toutes les pistes mais, honnêtement, je me sens plutôt pas mal embarqué dans cette partie… Par contre, j’ai l’impression que je vais remplir tout mon zoo et, clairement, de manière trop rapide, sans avoir pu tout poser ! N’est-il pas plus petit ce zoo par rapport aux autres ?
Au tour de Leila de soutenir son premier projet de conservation, avec celui sur les Espèces diversifiées au niveau maximal !
On notera que les projets de conservation à la rivière sont inexistants et, à la pioche, très très rares (0 pour moi…) !
Oui, OK, Leila prend de l’avance sur cette piste…
C’est donc le moment de réagir et de commencer à montrer les muscles : Éléphant d’Afrique + Caïman à museau large, pour un gain de 16 d’attrait et d’un point de réputation, sans compter la carte d’objectif de plus grâce à la première !
Toujours un aussi bon moment partagé…
Je soutiens un second projet de conservation, toujours de base pour les raisons évoquées plus haut, et je joue sur le même que Leila vient d’investir.
Fin de la quatrième manche.
Vous remarquerez que j’ai déjà retourné 4 cartes et que je n’ai pas retourné… Association ! Très rare, donc à souligner… 😉 Et pour Leila, c’est Animaux qui est passé à la trappe.
Autre enseignement : mon avance nette prise sur l’attrait, tandis que Leila en a une légère sur la conservation…
Tiens, je vous montre à nouveau ma main. J’ai de tout pour bien finir… Et notamment le troisième animal de mon Parc animalier !
Leila prend des forces avec son jus préféré je crois : le jus de banane !
Allez, cette fois, c’est Zèbre de Grévy de rejoindre mon zoo, accompagné de ce magnifique Hippopotame nain ! Je place le premier avec mon Éléphant d’Afrique, évidemment… Ensuite, hop, je vais pouvoir faire Mécènes…
Arrêt sur image avec ce véritable zèbre qui rejoint notre prégnante collection de figurines d’animaux… C’était le moment !
Oui, c’est vrai que c’est chouette comme environnement pour LE jeu…
Peu après, Leila relâche sa Cigogne blanche et poursuit ses dons (moi je ne peux pas, n’ayant pas retourné Association)…
Ah, ça, ça me fait plaisir : la Chèvre complète mon Parc animalier et, enfin, j’accueille mon si désiré Ours brun d’Europe, lequel me permet de mettre un X2 sur Association, de recruter un bénévole et de me faire encaisser, avec la chèvre, un total de 17 points d’attrait !!!
Leila feint de ne pas voir la position de mes deux marqueurs ou quoi ? Du coup, elle joue, et elle fait bien, elle va fichtrement bien rapprocher les siens !
Avec cette action de Construction, je complète mon zoo ! J’empoche 7 points d’attrait tout de suite et croise ! Sachez que j’en aurai encore 5 à prendre grâce à une zone marron dans pas longtemps…
Pile poil le croisement quand même…
Le plateau Association au moment de la fin de partie…
Le zoo de ma fillotte, encore une fois bien agencé et, cette fois, particulièrement bien rempli !
Et le mien !
Nos cartes d’objectif, avec celle d’en haut pour Leila qui score un bilan de fou (10 points de conservation en tout) !!! De mon c^ôté, entre les deux de bas et mes zones marron, j’empoche 11 points de conservation et 5 d’attrait. Nous sommes forts ce soir !!!

Durée de cette partie : 3 heures 30 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 46 19 donc 67 46 29 donc 37 46-37 = 9
Ludo le gars (noir) 95 10 donc 94 100 21 donc 61 100-61 = 39

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Sortir de sa zone de confort sur ce jeu est vraiment une expérience incroyable : avec ce plateau n°8, sans profiter de sa capacité, je gagne quand même !
– Le score d’attrait de 100 à la fin que je réussis, ça donne -encore- de nouvelles pistes pour aller plus loin dans ses stratégies…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[09/11/2022] Ark Nova”

  1. Bon ! A ce stade, il y a une part d’irrationnel. Pouvez-vous formuler quelques arguments qui font que (1) la lassitude semble absente et (2) ce jeu arrive presque à éclipser tous les autres ?

  2. Les pistes qui se croisent c’est Tres malin cf Rajas du Gange.
    Grande rejouablite avec les objectifs de Partie et surtout avec la quantité de cartes…
    Système tres malin d’utilisation des actions
    Jeu immersif on a l’impression de construire son parc animalier.
    Progression à chaque partie.
    Possibilité grâce aux différents plateaux individuels de niveler le jeu entre joueurs aguerris et débutants.
    L’impression d’avoir développé vraiment quelque chose même si on peut être frustré par son score.
    Jeu facilement customiisable pour’encore plus d’immersion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 + neuf =