Participants
– Julie, en bonne disposition pour un petit jeu sympa et court à l’heure de l’apéro,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Voilà bien longtemps que nous nous étions adonnés aux cités perdues… Plusieurs mois sans doute. Et pourtant, ce jeu est bien sympathique, car il est suffisamment malin pour que l’intérêt ludique soit au rendez-vous. Et, en plus, c’est un Knizia… (l’argument qui tue pour Julie !).
Je décide de tenter de marquer beaucoup
|
Nous décidons, dès l’entame, de ne jouer qu’une seule manche, aussi la règle est simple : gagnera la partie celui qui remportera la seule et unique manche. 20 minutes et c’est bon. Les premiers tours nous permettent surtout de nous remémorer les principes du jeu : choix d’une carte, placement de celle-ci sur une expédition ou sur une défausse, pioche d’une carte.
Le jeu va bientôt se terminer et je |
Décompte final
Je gagne la partie avec un total de 60 points contre 43
pour Julie. Le détail est le suivant :
Jaune
|
Bleu
|
Blanc
|
Vert
|
Rouge
|
Total
|
|
Julie
|
10
|
0
|
4
|
16
|
13
|
43
|
Ludo le gars
|
0
|
10
|
40
|
8
|
2
|
60
|
Total
|
10
|
10
|
44
|
24
|
15
|
103
|
Débriefing
Un petit jeu tranquille, mais pas inintéressant loin de là, une
ambiance réfléchie, mais pas prise de tête, un bon moment
sympa à l’apéro. Ce jeu convient idéalement à ce
contexte-là et, personnellement, je n’en attends pas plus : il serait
bien pauvre lors d’une grande soirée ludique…
Au niveau des axes de jeu, il est clair qu’une bonne gestion de la défausse
(en tant qu’entrepôt à condition que votre adversaire ne s’en doute
pas) est l’une des clé majeures du jeu, tout comme le fait de savoir
attendre suffisamment avant de poser ses cartes dans ses expéditions,
mais pas trop. Temporiser ou accélérer la fin de partie est également
une des bases du jeu.
Pas mal du tout pour un jeu de cartes de 20 minutes…