Et encore une journée avec une découverte de jeu ! Pas mal ce début d’année 2019…
Le premier jeu joué aujourd’hui est une sorte de partie de découverte avec les bonnes règles ! Oui, en fait, on y avait déjà joué le 3 janvier mais on s’était tellement vautré que je ne pouvais décemment pas vous en proposer un compte-rendu de partie… Imaginez : dans le jeu Winston que nous découvrions, nous avions construit nos chiens individuellement devant nous !!! Aucune interaction, qu’un seul intérêt celui de poser toutes ses cartes à chaque tour, une partie terminée bien trop vite, etc… Non, décidément, c’était une honte ! Du coup, après avoir sillonné Internet pour trouver ce qui n’allait pas, je le repropose à Leila aujourd’hui et ce fut mille fois meilleur !
Ensuite, autre partie de découverte, chez Shepherd Kit., ceux-là mêmes qui avaient sorti Paleolitic à Essen 2018, Adventurer’s Kit : Expedition. Quel titre à rallonge ! Ce jeu, de cartes au final, est pour moi au-dessus du jeu sus-nommé.
Allez, en route pour le détail de ces deux parties…
WINSTON
Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 13 / 20
Scores de la partie :
Longueur 2
3
4
5
6
Os / Crotte
Total
Leila
9
36
20
0
0
-6
59
Ludo le gars
0
0
40
30
0
+6
76
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le look du jeu, tout mignonnet !
– Le format très pratique : il peut s’emporter partout,
– Le côté taquin du moment où prendre un chien exposé, en appâtant l’adversaire, mais sans se faire avoir !
– L’os et la crotte : terminer avec la crotte semble tellement rédhibitoire !
On a moins aimé – Le côté quand même hyper léger, même si c’est assumé,
– La crainte qu’à plus de 4 joueurs, on n’ait pas vraiment intérêt à prendre le moindre risque…
Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 14 / 20
Scores de la partie :
Artefacts
Bâtiments
Total
Leila
27
11+3+0
41
Ludo le gars
38
18+9+0
65
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le look du jeu, dans le même esprit que Paleolithic,
– Le système croisé : spécialistes / assistants, particulièrement bien vu,
– Les choix presque cornéliens, par moments, entre aller sur un continent bien pourvu en cartes et un autre avec moins de cartes mais plus lucratives,
– L’impression d’avoir un jeu riche dans une petite boîte !
On a moins aimé – Le fait de n’avoir aucun intérêt à stocker ses cartes en main puisque, à l’exception de certaines tuiles de valises, on n’a pas de raison de les garder en main,
– La place du hasard par rapport à la sortie des cartes de bâtiments,
– La gentillesse des cartes événements qui ne « tuent » pas les explorateurs visés par les cartes,
– Le fait qu’on n’ait pas assez de diversité : seulement 5 tuiles de valises et on joue avec 3 et fin de partie à 6 cartes de bâtiments sur 9…