
Pour finir la nuit, au lieu d’essayer de terminer le plsu riche, on essaiera de finir ruiné ! C’est tout le pitch de ce jeu, où notre vieil oncle, une sorte de target= »_blank »>tonton Cristobal probablement, lèguera ses biens à celui qui sera complètement fauché le premier ! J’avoue que ce thème est, à mes yeux, absolument
génial… |
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Chacun dispsoe d’un plateau individuel sur lequel il disposera ses cartes jouées (ses propriétés et autres personnages). Comme nous démarrons tous avec 70£, il faudra être
le premier à arriver à 0, sachant que l’on aura tout intérêt à réaliser les investissements les plus foireux possibles, les plus dispendieux même, juste pour voir sa fortune
diminuer le plus vite possible ! |
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Au centre de la table, un plateau collectif, sur lequel un étalage de 8 cartes, notamment, est mis à la disposition des joueurs. Et c’est à partir de ce moment-là, je
l’avoue, que je commence à souffrir : X mille symboles en tous sens sur ces cartes, avec des effets qui se cumulent, et j’en passe… Eddy nous explique les premières cartes mais je
crains beaucoup pour la suite… |
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Ma main de deux cartes initiales, heureusement à peu près compréhensibles, puisque celle de gauche est une ferme qui me coûtera 15£ pour être achetée puis une action et 2£
pour être entretenue, voire 6£ si je place un cheval, au préalable, sur le rond d’action à gauche. Celle de droite me permettra de dépenser 2£ par tour par cheval placé sur mes
fermes. Euh… je disais que ces deux cartes étaient assez simples… Vous suivez ? |
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Le début de partie est assez plaisant et, en tout cas, Pierre et moi sommes hyper motivés pour que le jeu nous plaise, alors qu’Eddy et Caroline, les seuls qui le
connaissaient, s’attendent à une belle empoignade, au moins entre eux… |
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La première chose à faire, pendant un tour de jeu, sur les 7 maximum que comporte la partie, est de placer son pion de planification en haut d’une colonne. Ce placement, très
malin d’ailleurs, détermine l’ordre du tour et les « choses » que chacun pourra faire. Très bien vu… |
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En ce qui me concerne, je me débrouille pour empocher la carte Vieil ami, celle-ci semblant forte à l’ensemble de la table, donc je me fie à cet avis… |
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Fin du premier tour, lors duquel je réussis à placer mon Vieil ami et ma ferme dans ma propriété. Le Vieil ami me permet d’avoir une action supplémentaire par tour, ce qui
apparaît effectivement comme assez puissant… |
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Peu après j’ajoute ma carte me faisant dépenser 2£ par cheval dans mes fermes, ainsi que le fameux cheval dans ma ferme déjà posée… |
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Ca y est, ça calcule, ça combote, ça fait mal, très mal, à la tête… |
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Mon capital est tombé à 44£, mais, même lorsque je serai à 0, je me devrais de revendre ma ferme avant de pouvoir me déclarer en faillite… |
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Les cartes s’ajoutent, de plus en plus compliquées et imbriquées, le capital baisse, ma motivation aussi. En revanche, ce qui monte, au fil de la partie, ce sont les
quolibets de mes camarades de jeu, lesquels me voient en grande souffrance mentale et ils jubilent les bougres !!! |
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Eddy et Caroline se tirent la bourre, ça c’est clair… |
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L’étalage de cartes à ce moment de la partie… |
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Ca va devenir tactique et délicat, puisque mon capital tourne autour de 10£ à présent et que je vais devoir revendre mes propriétés sans tarder… |
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Après avoir joué une carte Bal, j’utilise les 4 actions de mon tour pour dépenser 10£ d’un coup. Cela me semble être une bonne idée que de dépenser sans compter de la sorte
😉 |
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Pierre le montre moins que moi mais il souffre également du système de jeu, lui qui n’est guère plus fan des jeux à combos… |
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Dernière configuration du plateau de jeu principal au moment où la partie s’achève : fin du 6ème tour mais Eddy et Caroline se déclarent ruinés dans le même tour… |
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Les plateaux individuels de Eddy (bleu) et Caroline (violet), alors que la partie est terminée. Cela va se jouer à 1£ près entre eux !!! |
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Mon plateau, une fois la partie terminée, avec un capital final que je trouve assez bas au vu de mes difficultés à gérer correctement ma partie… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– Le thème du jeu, génialissime,
– Le look des illustrations, très sympa, et l’ensemble du matériel proposé, fonctionnel et agréable,
– L’icônisation de toutes les règles, en dépit de mes difficultés à bien les appréhender…
On a moins aimé
– La complexité effrayante des icônes, lesquelles s’imbriquent les unes avec les autres, pour former des effets supplémentaires compliqués à comprendre,
– La durée hallucinante de la partie, certes parce que je l’ai beaucoup ralentie par mes incompréhensions récurrentes, mais pas seulement…
– L’écart entre un thème fun et délirant et la mécanique lourde et hyper-complexe : ce jeu peut-il trouver son public ? ne le trompe-t-il pas ? en tout cas moi, oui
🙁
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Scores de la partie :
Pierre (rouge) : 18£ restantes
Caroline (violet) : faillite à -12£
Eddy (bleu) : faillite à -11£
Ludo le gars (vert) : 13£ restantes
Note du jeu (sur cette partie) : 11 / 20
Durée de la partie : 2 heures 45 minutes
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ben houais last will c’est une vraie déception…pas que le jeu soit vraiment mauvais , mais là ou on s’attend, au regard du thème, à un truc novateur et un peu délirant, on a un xième jeu de
pose d’ouvrier et d’action plutôt alambiqué sans le glamourespéré.
Comme quoi les goûts et les couleurs… de notre côté de l’Atlantique, ce jeu est très apprécié, car assez court (souvent 1h ou 1h30 maximum) et est un excellent jeu d’optimisation et timing,
avec un thème intéressant qui est de brûler ses avoir plutôt que de tenter d’accumuler un pactole.
Mais effectivement, si on cherche l’humour de Brewster’s million, on n’est pas là.
Last Will a terminé 2e à notre coucours de Dragon d’or 2012 sur le site des Dragons Nocturnes (site de plusieurs centaines de gameurs québécois) derrière Descendance et devant Éclipse.
ben houais last will c’est une vraie déception…pas que le jeu soit vraiment mauvais , mais là ou on s’attend, au regard du thème, à un truc novateur et un peu délirant, on a un xième jeu de
pose d’ouvrier et d’action plutôt alambiqué sans le glamourespéré.
Comme quoi les goûts et les couleurs… de notre côté de l’Atlantique, ce jeu est très apprécié, car assez court (souvent 1h ou 1h30 maximum) et est un excellent jeu d’optimisation et timing,
avec un thème intéressant qui est de brûler ses avoir plutôt que de tenter d’accumuler un pactole.
Mais effectivement, si on cherche l’humour de Brewster’s million, on n’est pas là.
Last Will a terminé 2e à notre coucours de Dragon d’or 2012 sur le site des Dragons Nocturnes (site de plusieurs centaines de gameurs québécois) derrière Descendance et devant Éclipse.