Parmi les jeux sortis à Essen 2014, l’un d’eux ne me faisait pas une envie folle : Deus de chez Pearl Games. Les raisons sont multiples et je n’ai aucun problème à les donner : je crains énormément le look du jeu (illustration de la couverture, forme des tuiles et couleurs qui « piquent » mes yeux, thème que je trouve assez peu crédible, plein de cartes à combos, forme carrée de la boîte complètement hors de la gamme de l’éditeur, …). Bref, oui, j’allais vers ce jeu sur la pointe des pieds, en dépit des très très bonnes critiques lues de ci de là. Oui, j’y allais à reculons, même après que mon propre fils m’a dit que ce jeu était une tuerie, qu’il l’adorait après y avoir joué avec d’autres ludophiles que moi !
Du coup, je l’ai pris au mot : il m’expliquera la règle et m’y fera jouer ! En ce lundi 9 février, c’est donc le moment pour lui de tenter de me faire apprécier ce jeu qui ne partait pas dans les meilleures conditions…
DEUS
Durée de la partie : 1 heure 35 minutes – Note de cette partie : 14 / 20
Scores :
PV
Temples
Denrées + Or
Résultat
Tristan (orange)
45
0
2
47
Ludo le gars (vert)
48
8
8
64
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le dilemme dans l’utilisation des cartes : les construire ou les défausser (ressenti un peu à la Brügge),
– La fluidité des tours de jeu,
– L’impression que le jeu est très riche et ne s’apprivoise pas en quelques parties, avec des axes stratégiques variés et qui semblent se valoir,
– Les temples neutres, très lucratifs en PV et assez difficiles à construire,
– La très bonne jouabilité à deux joueurs.
On a moins aimé – Le look du jeu : illustrations, forme carrée de la boîte, tuiles,
– Le manque de rigueur dans l’iconographie (action B de Minerve par exemple) et dans la rédaction des règles (peut-on faire une offrande d’une couleur si on n’a plus de bâtiment d’un type ? par exemple),
– Une trop grande rotation des cartes, générant un opportunisme que j’apprécie pas trop, notamment en fin de partie…
Je partage un peu on ressenti Ludo sur Deus. J’aime assez pour y rejouer mais ça n’a pas été le coup de cœur. Partie à 4 hier, un peu étirée en longueur sur la fin. Pour répondre à la question, oui tu peux faire l’offrande même si tu n’as plus le bâtiment en stock. Tu fais l’effet de l’offrande ainsi que ta main à 5 cartes bien sur.
Merci de ce retour El Grillllllllo !
On avait bien joué comme ça, mais c’est vrai qu’on aurait aimé le lire dans la règle… Sinon, on y a rejoué hier, pour approfondir un peu, à 3 cette fois, et je l’ai trouvé plus agréable. Par contre, les mêmes défauts sont ressortis. J’y reviendrai dans le CR…
Pour changer des CR où tu appréciais mieux le jeu que moi cher Ludo, cette fois c’est l’inverse. Deus est un jeu qui m’a vraiment surpris en bien. La découverte des règles que je trouvais simplistes et le look général du jeu ne me disait effectivement pas plus que ça. Par contre j’étais quand même intrigué et j’ai lancé deux parties en ligne sur boiteàjeux qui permettait d’y jouer juste avant sa sortie. Ben je me suis pris une belle claque ! Le jeu propose un défi délicat à souhait que les courtes règles masquent complètement. J’ai commandé le jeu dans la foulée et me suis régalé.
Concernant les règles je ne me suis pas rendu compte qu’elles n’étaient pas claires sur un ou deux points. Le coup de l’offrande possible ou pas sans bâtiment ne m’avait pas traversé l’esprit car il me semblait clair que le seul prérequis à une offrande était la défausse de la bonne carte.
Dans votre partie, Tristan a engagé avec une offrande, ce n’est pas un mauvais coup loin de là. Si la 1ère main de cartes ne dévoile aucun très bon coup, faire une offrande à Minerve pour avoir 10 cartes et plus de choix est intéressant. Si après ça c’est toujours moyen, une offrande avec les 10 cartes à Cérès pour prendre 10 ressources permet de bien s’adapter à la suite du jeu. D’ailleurs tu parles d’opportunisme dans les points faibles du jeu, le mot juste est adaptation je pense. Le challenge du jeu est là, gérer des mains de cartes successives tout en faisant attention au plateau. J’ai vu toutes les stratégies gagner et perdre (Temples, Barbares, PV en cours de jeu). Le timing est une clé de la victoire.
Je suis impatient de lire ton expérience à 3 joueurs. En tout cas, le jeu tourne très bien à 2, 3 ou 4 joueurs.
Au contraire l’iconographie du B de Minerve est parfaite puisque qu’on remonte tout d’abord à 5 cartes, puis ENSUITE on prend autant de cartes en plus que de cartes défaussées.
Alors que pour toutes les autres offrandes, c’est bien l’ordre inverse, je prends mes batiments et gains puis seulement je remonte à 5 cartes, je ne vois pas où le problème, personnellement.
Bonsoir,
On a bien joué comme cela, oui, mais c’est ce symbole de plusieurs cartes que l’on ne trouvait pas très clair. On aurait aimé un X2 par exemple.
Effectivement ce n’est pas un vrai x2. Le x2 est un cas particulier de l’offrande, celui où tu l’exécutes alors que tu as 5 cartes en main. T’en défausses Y et tu en reprends Y pour revenir à 5, puis t’en reprends encore Y par rapport au nombre de cartes défaussées ce qui revient à faire Y x 2.
Mais si tu n’as que 3 cartes en main et que tu les défausses toutes par exemple, tu reprends 5 cartes pour remonter à 5, et tu en prends 3 autres puisque tu en avais défaussé 3. Et là, on n’est plus dans du x2, tu as défaussé 3 pour reprendre 8.
Pour généraliser, quand tu effectues cette offrande, tu prends un nombre de cartes pour atteindre 5 + Y cartes, où Y est le nombre de cartes défaussées. Défausse de 1 carte, tu finis à 6, défausse de 2 tu arrives à 7 etc etc. Tout ça dans une limite de 10 cartes dans la main au max.
Ca fait un peu mathématique tout ça mais j’espère que ça t’aidera ^^. L’iconographie ne m’avait pas dérangé plus que ça, elle me paraissait claire. Maintenant, je sais que les icônes, tu adores ça 😉
Pour répondre à Ed :
Je te cite « Mais si tu n’as que 3 cartes en main et que tu les défausses toutes par exemple, tu reprends 5 cartes pour remonter à 5, et tu en prends 3 autres puisque tu en avais défaussé 3. Et là, on n’est plus dans du x2, tu as défaussé 3 pour reprendre 8. »
On ne nous a pas expliqué la règle exactement comme ça, mais je crois que ça revient au même… Avec cette offrande, d’abord, on refait sa main à 5, puis on défausse Y cartes et on en repioche 2 fois Y. N’est-ce pas ça ?
Si tu regardes bien les icônes, tu ne vois que 2 actions de cartes. Une remise à 5 de la main (symbole identique aux autres offrandes) + une pioche supplémentaire qui correspond aux cartes défaussées.
Je comprends pourquoi tu disais que les cartes tournaient trop vite, tu accélères la rotation de 50% là à mon avis. L’offrande normale est déjà très utile pour renouveler sa main, mais avec ta méthode, ça devient fumé.
Bon, je suis directement allé voir dans les règles, il y a 2 phrases qui expliquent cette offrande :
– Minerve (jaune/science)
Gagnez 1 pion Bâtiment scientifique. Vous pourrez
piocher 1 carte de plus par carte défaussée à la fin de
votre tour.
– [explication de fin d’offrande générale] Piochez jusqu’à avoir 5 cartes en main. Si vous avez
invoqué Minerve (science/jaune), piochez une carte
de plus par carte défaussée.
Tututut Ludo, méfie toi, tes premières parties sont souvent jouées avec une erreur de règles :D. Pierre Gondard m’avait « transmis » une erreur de règles sur ma découverte d’Aquasphere après votre partie :). Le plus important, c’est qu’on retombe sur ses pieds au final n’est-ce pas ?
Et bien, justement, l’explication de la règle de Deus vient de lui, transmise par Tristan 🙂
Mais je veux bien encore revérifier :
– On jouait comme ça : si j’ai 3 cartes en main, je complète à 5 puis je défausse par exemple 4 cartes, donc j’en repioche 8 (2 fois 4) pour avoir en main, au final, 9 cartes.
– Tu me dis, je crois, de jouer comme ça : si j’ai 3 cartes en main, j’en défausse par exemple 2, j’en pioche 4 pour arriver à 5 en main puis j’en repioche 2 (ce que j’avais défaussé), pour arriver au total à 7
C’est bien ça ?
Si oui, effectivement on s’est trompé et je comprends d’autant plus que l’iconographie n’était pas simple à faire 🙁
Merci en tout cas de ton éclairage patient… 😉
Rétroliens : [09/02/2015] Deus - eJouer.info eJouer.info
Je partage un peu on ressenti Ludo sur Deus. J’aime assez pour y rejouer mais ça n’a pas été le coup de cœur. Partie à 4 hier, un peu étirée en longueur sur la fin. Pour répondre à la question, oui tu peux faire l’offrande même si tu n’as plus le bâtiment en stock. Tu fais l’effet de l’offrande ainsi que ta main à 5 cartes bien sur.
Merci de ce retour El Grillllllllo !
On avait bien joué comme ça, mais c’est vrai qu’on aurait aimé le lire dans la règle… Sinon, on y a rejoué hier, pour approfondir un peu, à 3 cette fois, et je l’ai trouvé plus agréable. Par contre, les mêmes défauts sont ressortis. J’y reviendrai dans le CR…
C’était un des jeux qui m’intriguait. Bon, je vais attendre plus d’avis pour m’en faire un 🙂
Pour changer des CR où tu appréciais mieux le jeu que moi cher Ludo, cette fois c’est l’inverse. Deus est un jeu qui m’a vraiment surpris en bien. La découverte des règles que je trouvais simplistes et le look général du jeu ne me disait effectivement pas plus que ça. Par contre j’étais quand même intrigué et j’ai lancé deux parties en ligne sur boiteàjeux qui permettait d’y jouer juste avant sa sortie. Ben je me suis pris une belle claque ! Le jeu propose un défi délicat à souhait que les courtes règles masquent complètement. J’ai commandé le jeu dans la foulée et me suis régalé.
Concernant les règles je ne me suis pas rendu compte qu’elles n’étaient pas claires sur un ou deux points. Le coup de l’offrande possible ou pas sans bâtiment ne m’avait pas traversé l’esprit car il me semblait clair que le seul prérequis à une offrande était la défausse de la bonne carte.
Dans votre partie, Tristan a engagé avec une offrande, ce n’est pas un mauvais coup loin de là. Si la 1ère main de cartes ne dévoile aucun très bon coup, faire une offrande à Minerve pour avoir 10 cartes et plus de choix est intéressant. Si après ça c’est toujours moyen, une offrande avec les 10 cartes à Cérès pour prendre 10 ressources permet de bien s’adapter à la suite du jeu. D’ailleurs tu parles d’opportunisme dans les points faibles du jeu, le mot juste est adaptation je pense. Le challenge du jeu est là, gérer des mains de cartes successives tout en faisant attention au plateau. J’ai vu toutes les stratégies gagner et perdre (Temples, Barbares, PV en cours de jeu). Le timing est une clé de la victoire.
Je suis impatient de lire ton expérience à 3 joueurs. En tout cas, le jeu tourne très bien à 2, 3 ou 4 joueurs.
Bonjour,
Au contraire l’iconographie du B de Minerve est parfaite puisque qu’on remonte tout d’abord à 5 cartes, puis ENSUITE on prend autant de cartes en plus que de cartes défaussées.
Alors que pour toutes les autres offrandes, c’est bien l’ordre inverse, je prends mes batiments et gains puis seulement je remonte à 5 cartes, je ne vois pas où le problème, personnellement.
Super compte-rendu, comme toujours.
Bonne journée !
Bonsoir,
On a bien joué comme cela, oui, mais c’est ce symbole de plusieurs cartes que l’on ne trouvait pas très clair. On aurait aimé un X2 par exemple.
Justement, ce n’est pas équivalent à faire X2
Ah bon ? Tu ne reprends pas un x2 des cartes defaussées pour l’offrande ?
Effectivement ce n’est pas un vrai x2. Le x2 est un cas particulier de l’offrande, celui où tu l’exécutes alors que tu as 5 cartes en main. T’en défausses Y et tu en reprends Y pour revenir à 5, puis t’en reprends encore Y par rapport au nombre de cartes défaussées ce qui revient à faire Y x 2.
Mais si tu n’as que 3 cartes en main et que tu les défausses toutes par exemple, tu reprends 5 cartes pour remonter à 5, et tu en prends 3 autres puisque tu en avais défaussé 3. Et là, on n’est plus dans du x2, tu as défaussé 3 pour reprendre 8.
Pour généraliser, quand tu effectues cette offrande, tu prends un nombre de cartes pour atteindre 5 + Y cartes, où Y est le nombre de cartes défaussées. Défausse de 1 carte, tu finis à 6, défausse de 2 tu arrives à 7 etc etc. Tout ça dans une limite de 10 cartes dans la main au max.
Ca fait un peu mathématique tout ça mais j’espère que ça t’aidera ^^. L’iconographie ne m’avait pas dérangé plus que ça, elle me paraissait claire. Maintenant, je sais que les icônes, tu adores ça 😉
Pour répondre à Ed :
Je te cite « Mais si tu n’as que 3 cartes en main et que tu les défausses toutes par exemple, tu reprends 5 cartes pour remonter à 5, et tu en prends 3 autres puisque tu en avais défaussé 3. Et là, on n’est plus dans du x2, tu as défaussé 3 pour reprendre 8. »
On ne nous a pas expliqué la règle exactement comme ça, mais je crois que ça revient au même… Avec cette offrande, d’abord, on refait sa main à 5, puis on défausse Y cartes et on en repioche 2 fois Y. N’est-ce pas ça ?
Ah non non.
Si tu regardes bien les icônes, tu ne vois que 2 actions de cartes. Une remise à 5 de la main (symbole identique aux autres offrandes) + une pioche supplémentaire qui correspond aux cartes défaussées.
Je comprends pourquoi tu disais que les cartes tournaient trop vite, tu accélères la rotation de 50% là à mon avis. L’offrande normale est déjà très utile pour renouveler sa main, mais avec ta méthode, ça devient fumé.
Bon, je suis directement allé voir dans les règles, il y a 2 phrases qui expliquent cette offrande :
– Minerve (jaune/science)
Gagnez 1 pion Bâtiment scientifique. Vous pourrez
piocher 1 carte de plus par carte défaussée à la fin de
votre tour.
– [explication de fin d’offrande générale] Piochez jusqu’à avoir 5 cartes en main. Si vous avez
invoqué Minerve (science/jaune), piochez une carte
de plus par carte défaussée.
Tututut Ludo, méfie toi, tes premières parties sont souvent jouées avec une erreur de règles :D. Pierre Gondard m’avait « transmis » une erreur de règles sur ma découverte d’Aquasphere après votre partie :). Le plus important, c’est qu’on retombe sur ses pieds au final n’est-ce pas ?
Et bien, justement, l’explication de la règle de Deus vient de lui, transmise par Tristan 🙂
Mais je veux bien encore revérifier :
– On jouait comme ça : si j’ai 3 cartes en main, je complète à 5 puis je défausse par exemple 4 cartes, donc j’en repioche 8 (2 fois 4) pour avoir en main, au final, 9 cartes.
– Tu me dis, je crois, de jouer comme ça : si j’ai 3 cartes en main, j’en défausse par exemple 2, j’en pioche 4 pour arriver à 5 en main puis j’en repioche 2 (ce que j’avais défaussé), pour arriver au total à 7
C’est bien ça ?
Si oui, effectivement on s’est trompé et je comprends d’autant plus que l’iconographie n’était pas simple à faire 🙁
Merci en tout cas de ton éclairage patient… 😉
Oui c’est cela.
Bon ok, j’irai tirer les oreilles de Pierre alors :).
L’iconographie est une chose, le livret de règle en est une autre ;).