[09/04/2014] Medieval Academy

Décidément ce Medieval Academy n’arrête pas de ressortir par chez nous ! Il a toutes les qualités d’un bon jeu bien agréable, avec de la tension, de la finesse et une élégance à la Knizia. Franchement, ce petit jeu n’a de petit que le format parce que, sinon, c’est franchement un grand jeu ! Aujourd’hui, donc, découverte de la configuration deux joueurs…

MEDIEVAL ACADEMY

Jouer à l'extérieur début avril, ça c'est la classe !
Jouer à l’extérieur début avril, ça c’est la classe !
On pioche 6 cartes chacun qu'on sépare en deux lots de 3. Le fayot (rouge pour la première manche) choisit un lot chez moi, puis je prends celui qu'il me laisse avant d'en choisir un des deux chez lui, lui-même conservant le dernier. Avec ces 6 cartes collectées, on se les redivise en deux lots qu'on affecte chacun à une couleur. Compris ? C'est compliqué à expliquer mais c'est tip top...
On pioche 6 cartes chacun qu’on sépare en deux lots de 3. Le fayot (rouge pour la première manche) choisit un lot chez moi, puis je prends celui qu’il me laisse avant d’en choisir un des deux chez lui, lui-même conservant le dernier. Avec ces 6 cartes collectées, on se les redivise en deux lots qu’on affecte chacun à une couleur. Compris ? C’est compliqué à expliquer mais c’est tip top…
Fin de la première manche...
Fin de la première manche…
Fin de la deuxième manche...
Fin de la deuxième manche…
Fin de la troisième manche, avec la récompense du roi qui rapporte 18 PV à Tristan et seulement 12 PV pour moi. Et oui, le score final de chaque joueur correspondra à la somme des scores des deux couleurs...
Fin de la troisième manche, avec la récompense du roi qui rapporte 18 PV à Tristan et seulement 12 PV pour moi. Et oui, le score final de chaque joueur correspondra à la somme des scores des deux couleurs…
Fin de la cinquième manche avec encore de l'accélération sur les deux dernières pistes. En revanche, qu'est-ce qu'on a rarement des cartes de galante cet après-midi...
Fin de la cinquième manche avec encore de l’accélération sur les deux dernières pistes. En revanche, qu’est-ce qu’on a rarement des cartes de galante cet après-midi…
Fin de la sixième manche et donc de la partie, avec très peu de bénéfices sur le roi cette fois et une grosse bagarre sur la charité !
Fin de la sixième manche et donc de la partie, avec très peu de bénéfices sur le roi cette fois et une grosse bagarre sur la charité !
A deux joueurs, l'une des deux règles proposées me paraît la plus vicieuse, donc la meilleure : on joue chacun deux couleurs (jaune + rouge pour Tristan, bleu + vert pour moi), avec un ordre du tour qui est imposé par la carte ci-dessus. Ensuite, il y a un truc du genre partage de gâteau que j'adore...
A deux joueurs, l’une des deux règles proposées me paraît la plus vicieuse, donc la meilleure : on joue chacun deux couleurs (jaune + rouge pour Tristan, bleu + vert pour moi), avec un ordre du tour qui est imposé par la carte ci-dessus. Ensuite, il y a un truc du genre partage de gâteau que j’adore…
Pour identifier à quelle couleur on affecte les deux lots constitués, on pose dessus un jeton de la couleur concernée. Ensuite, on joue d'affilée les 3 cartes dans l'ordre du tour. Du coup, au final, dans une partie à deux, chaque couleur ne bénéficiera que de six fois 3 cartes = 18 cartes au lieu des 24 habituelles...
Pour identifier à quelle couleur on affecte les deux lots constitués, on pose dessus un jeton de la couleur concernée. Ensuite, on joue d’affilée les 3 cartes dans l’ordre du tour. Du coup, au final, dans une partie à deux, chaque couleur ne bénéficiera que de six fois 3 cartes = 18 cartes au lieu des 24 habituelles…
Ce jeu est tellement bien que même le chat veut jouer avec nous !
Ce jeu est tellement bien que même le chat veut jouer avec nous !
Le plus savoureux dans cette variante à deux est ce moment de partage des cartes, et en plus on le fait deux fois : avec les 6 cartes piochées puis avec les 6 cartes obtenues !
Le plus savoureux dans cette variante à deux est ce moment de partage des cartes, et en plus on le fait deux fois : avec les 6 cartes piochées puis avec les 6 cartes obtenues !
Fin de la quatrième manche, alors que les choses commencent à s'emballer sur le dragon et la charité.
Fin de la quatrième manche, alors que les choses commencent à s’emballer sur le dragon et la charité.
Petite vue de la piste du dragon, sur laquelle je viens de faire un tour plein avec mon pion bleu. Je pense que Tristan fait l'erreur de faire avancer ses deux pions, son espérance de gain se limitant, du coup, à 14 PV (10+4) alors que je vais empocher 17 PV avec un seul...
Petite vue de la piste du dragon, sur laquelle je viens de faire un tour plein avec mon pion bleu. Je pense que Tristan fait l’erreur de faire avancer ses deux pions, son espérance de gain se limitant, du coup, à 14 PV (10+4) alors que je vais empocher 17 PV avec un seul…
Oui, je crois que je réalise un bien joli score avec notamment énormément de blasons de chevaliers et assez peu de blasons négatifs...
Oui, je crois que je réalise un bien joli score avec notamment énormément de blasons de chevaliers et assez peu de blasons négatifs…

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 16 / 20

Scores :

Blasons positifs Blasons négatifs Total
Tristan (jaune+rouge) 60 -32 28
Ludo le gars (bleu+vert) 80 -15 65

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La superbe variante pour jouer à deux, avec ce partage de lots de cartes que j’affectionne toujours !
– Le côté jeu parfait pour présenter les jeux modernes à des personnes non connaisseuses,
– L’envie de rejouer à ce jeu, encore et encore…

On a moins aimé
– Le relatif allongement de la durée avec cette variante, certes hyper plaisante, mais aussi un poil alambiquée…

————————————————————————————————————

Une réponse à “[09/04/2014] Medieval Academy”

  1. Bien ce jeu mais au mois d’avril
    dehors il fait un peu froid 🙂
    Sinon pour le jeu je trouve qu’avoir
    deux couleurs c’est bien mais je
    n’ai pas bien compris la nouvelle
    carte et je trouve qui faut toujours
    la regarder. Les deux tas c’est trop bien.
    Quand c’est que le chat joue a ce jeu ?
    ! LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


3 + six =