Carcassonne Mayflower, c’est la découverte de l’Amérique, suivie de la conquête de l’ouest américain. Ainsi, il faudra effectivement commencer à l’est, à partir d’un plateau de
démarrage, puis s’étendre peu à peu vers l’ouest, selon un rythme imposé par deux pions explorateurs blancs… |
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Après un tour de jeu, Tristan, en noir, a ajouté une tuile sur laquelle il a placé un partisan sur la route, Maitena, en bleu, a placé une tuile de ferme (anciennement une abbaye)
sur laquelle elle a positionné un partisan, quant à moi, en vert, je me suis couché dans le champ sur la tuile ajoutée… |
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Maitena marque les premiers points de cette partie, en complétant la première ville de taille 2. Bilan : 2X2 = 4 points. Puis, elle avance l’explorateur le plus à l’est d’une
colonne… |
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Tristan cogite sous les yeux de sa soeur, pas peu ravie d’avoir encaissé les premiers points de cette partie… |
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A présent c’est Tristan qui a encaissé des points, et pas un peu ! En ayant terminé sa route de départ, de longueur 4, et profitant de la présence d’un explorateur sur la même
colonne que lui, il marque 4+4 = 8 points. Mais Maitena, ca à son tour marquer moult points, grâce à la ville de droite achevée et la présence des 2 explorateurs sur cette même
colonne… |
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Tristan étudie la forme des terrains représentés sur les tuiles et hésite. On voit bien qu’il ne pourra pas placer sa tuile là où il essaie, mais il trouvera certainement le moyen
de bonifier tout ça. A noter que si le deuxième explorateur (non visible), avance d’une colonne, les 3 partisans (1 vert et 2 bleus, dont 2 sur des fermes) seront rendus à leurs
propriétaires sans gain de points… |
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Allez Maitena, vas-y trouve la tuile pour boucher ce trou et clore nos fermes respectives, avant que nos partisans ne giclent… Et non, mince, ce ne sera pas pour cette fois… |
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Ouf ! C’est moi qui y parvient ! Et cela va même faire couiner ma fille, car en clôturant les 2 fermes en même temps, je marque la mienne d’abord (9 points), puis fais avancer
l’explorateur le plus à l’est et retire, donc, les partisans en retard, dont celui présent sur sa ferme ! Bilan : elle marque 0 point… |
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J’ai mis du temps à démarrer, mais voilà, ça y est, et on se tient tous les 3 en quelques points… |
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Oulha ! Voilà Tristan qui s’emballe comme un fou : il totalise 54 points à présent, contre 31 pour moi et seulement 21 pour sa soeur… |
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Celui qui aura la chance de piocher cette tuile encaissera une vingtaine de points, sans risque d’être expulsé par les explorateurs même si la zone est en retrait, puisque le
partisan sera juste posé pour la marque… |
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Cette version du jeu a tendance à demander pas mal de place en raison de l’expansion quasi-inéluctable vers l’ouest. On a un peu peur d’avoir des soucis de largeur de table… |
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Et voilà comment Tristan va encaisser 9 points avec un de ses partisans couché dans le minuscule champ entouré de routes : 9 symboles d’animaux. Quant à son deuxième partisan, il se
prépare, lui aussi, à faire marquer beaucoup de points, sans avoir été titillé par un adversaire dans ce champ… |
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Il reste une tuile chacun à poser et il faut optimiser les gains des champs et/ou ceux des terrains non terminés mais comptabilisés. A noter que je serai majoritaire sur l’immense
champ du bas (3 partisans contre 2 à MAitena) mais que je me suis trompé de cible : malgré sa taille démesurée, ce champ ne contient que très peu d’animaux… |
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La partie est terminée et nous allons comptabiliser nos champs… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– La double nouveauté des explorateurs le bonus de 4 points si un se trouve dans la même colonne et le retrait des partisans en retrait,
– La progression linéaire induite par les explorateurs, donnant un rythme nouveau au jeu et créant de bonnes situations de stress,
– Le système de jeu, toujours aussi plaisant et qui séduit bien mes enfants.
On a moins aimé
– Le look des illustrations et leur taille microscopique : les symboles animaux mesurent environ 4 mm de diamètre et je ne parle ni des relais postaux ni des fermes !
– Le côté trop linéaire de la progression du terrain, rendant la pioche encore plus cruciale : si on ne tire pas la tuile requise, on sait qu’on perdra rapidement nos partisans
placés. |
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Scores de la partie :
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Piste |
Non terminés
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Animaux |
Total |
Tristan (noir) |
78 |
6 |
12+9+3 |
108 |
Maitena (bleu) |
90 |
5 |
3+2 |
100 |
Ludo le gars (vert) |
73 |
0 |
18+5+4 |
100 |
Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20
Durée de la partie : 1 heure 45 minutes
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Je jouerai bien avec vous .
Yves
L’instit’ a fait une faute d’orthographe, la, la, la…Mais comme il n’en fait jamais, je sais que c’est une faute d’inattention et qu’il va la corriger, la ,la , la..(C’est dans Mayflower).
Sans rancunes et félicitations,
Robert
Au lieu de lire : « Ouf! C’est moi qui y parvient », il faut lire » Ouf! C’est moi qui y parviens », de la même façon qu’on dirait : »C’est moi qui y vais » et non « C’est moi qui y va ».
Re-félicitations quand même. C’est parce que sais que ça t’intéresse que je me permets d’ en parler.
Robert
Ah oui, effectivement, je vais devoir corriger tout ça.
En même temps, félicitations pour le superbe : « C’est parce que sais que ça t’intéresse » qui ne dépareillerait pas en « C’est parce que c’est que ça t’intéresse » ou un truc du genre…
J’l’est pas fait en esprêt.
Robert