Le zoo de la Palmyre est l’un des plus réputés d’Europe avec de très nombreux animaux, dont certains assez peu visibles habituellement dans les zoos français : gorilles, rhinocéros,
ours blanc, … Ci-dessus, deux magnifiques perroquets aras, qui figurent parmi mes animaux favoris… |
|
Revenons à Zum Kuckuck. Nous jouerons 4 manches avec le très élégant système qui vise à faire jouer chaque joueur avec la main de cartes de chacun de ses adversaires. ici, vous
pouvez voir ma main initiale laquelle comporte 5 koucoudous à défendre contre les ignobles koucous… |
|
Maitena aura 4 koucoudous à défendre, tout comme Julie, alors que Tristan en aura 5 comme moi. On remarque donc une relative homogénéité des mains de cartes… |
|
Le premier pli de la première manche est fatal à un koucoudou de Tristan (il a la plus forte carte de portée devant lui (la 6). Maitena a reçu la deuxième carte (de valeur 4), mais
n’a pas subi de perte de koucoudou … |
|
En fin de première manche, Maitena n’a perdu qu’un seul koucoudou, contre 2 à Julie, 5 à Tristan et 4 à moi-même. Possédant la carte de portée la plus faible face à moi, je
bénéficie d’un point de bonus… |
|
Ma main pour la deuxième manche correspond à celle de Tristan pour la première. On a vu qu’il a éprouvé mille difficultés pour sauver ses oiseaux, ferai-je mieux ? |
|
Le jeu plaît beaucoup aux enfants et il revient bien en mémoire à Julie qui y avait joué il y a de nombreuses années… |
|
La troisième manche me gratifiera d’une main réputée assez facile avec trois toutes petites cartes et trois grosses. A moi de faire mieux que Julie lors de la première
manche… |
|
Aïe ! Je n’ai sauvé que deux koucoudous avec cette main alors que Julie a réussi un joli coup avec ses trois koucoudous sauvés avec ma main initiale… |
|
Ma dernière main de la partie me semble elle aussi bien jouable, même si elle manque un peu de grosses cartes… |
|
La dernière manche est savoureuse et Maitena s’est calmée après avoir pesté sans commune mesure lors de la manche précédente contre les cartes Portée qu’elle a ramassées à la
pelle… |
|
Ah, là, pour le coup (coudou ?), c’est moi qui couine, avec mon dernier koucoudou éliminé au tout dernier moment alors que Maitena avait réussi à en sauver trois avec la même main
lors de la première manche… |
|
|
Bilan synthétique :
On a aimé
– Les sensations jouissives procurées par le jeu lorsqu’il s’agit d’estimer la « bonne » valeur de carte à jouer,
– Le vicieux système qui fait perdre un koucoudou à celui qui a la carte Portée la plus élevée devant lui, sachant que ce n’est pas forcément celui qui vient de la prendre…
– Le fait que deux cartes Portée soient données à chaque tour, générant des effets bien retors lorsque ce ne sont pas les joueurs « prévus » qui les prennent,
– Jouer les mains de cartes de ses camarades, ce qui incite à se dépasser pour faire mieux qu’eux !
– Le look des cartes et son thème savoureusement animalier.
On a moins aimé
– ?
|
|
Scores de la partie :
|
Manche 1 |
Manche 2 |
Manche 3 |
Manche 4 |
Total |
Maitena |
3 |
-1 |
0 |
3 |
5 |
Julie |
2 |
3 |
3 |
-1 |
7 |
Tristan |
-1 |
2 |
0 |
4 |
5 |
Ludo le gars |
2 |
-1 |
3 |
0 |
4 |
Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20
Durée de la partie : 1 heure
|
|