[09/08/2011] Zum Kuckuck !

En route pour nos parties de jeux au camping 2011 ! La première d’entre elles, jouée après une semaine de présence dans les alentours de Royan, s’est déroulée sur Zum Kuckuck ! dans la soirée après avoir passé toute la journée à visiter le grand zoo de la Palmyre. Pour rester dans le thème, donc, je fais découvrir ce redoutable jeu de gestion de main de cartes avec de jolis piou-pious…

 

ZUM KUCKUCK ! :

 

 


Le zoo de la Palmyre est l’un des plus réputés d’Europe avec de très nombreux animaux, dont certains assez peu visibles habituellement dans les zoos français : gorilles, rhinocéros,
ours blanc, … Ci-dessus, deux magnifiques perroquets aras, qui figurent parmi mes animaux favoris…

Revenons à Zum Kuckuck. Nous jouerons 4 manches avec le très élégant système qui vise à faire jouer chaque joueur avec la main de cartes de chacun de ses adversaires. ici, vous
pouvez voir ma main initiale laquelle comporte 5 koucoudous à défendre contre les ignobles koucous…

Maitena aura 4 koucoudous à défendre, tout comme Julie, alors que Tristan en aura 5 comme moi. On remarque donc une relative homogénéité des mains de cartes…

Le premier pli de la première manche est fatal à un koucoudou de Tristan (il a la plus forte carte de portée devant lui (la 6). Maitena a reçu la deuxième carte (de valeur 4), mais
n’a pas subi de perte de koucoudou …

En fin de première manche, Maitena n’a perdu qu’un seul koucoudou, contre 2 à Julie, 5 à Tristan et 4 à moi-même. Possédant la carte de portée la plus faible face à moi, je
bénéficie d’un point de bonus…

Ma main pour la deuxième manche correspond à celle de Tristan pour la première. On a vu qu’il a éprouvé mille difficultés pour sauver ses oiseaux, ferai-je mieux ?

Le jeu plaît beaucoup aux enfants et il revient bien en mémoire à Julie qui y avait joué il y a de nombreuses années…

La troisième manche me gratifiera d’une main réputée assez facile avec trois toutes petites cartes et trois grosses. A moi de faire mieux que Julie lors de la première
manche…

Aïe ! Je n’ai sauvé que deux koucoudous avec cette main alors que Julie a réussi un joli coup avec ses trois koucoudous sauvés avec ma main initiale…

Ma dernière main de la partie me semble elle aussi bien jouable, même si elle manque un peu de grosses cartes…

La dernière manche est savoureuse et Maitena s’est calmée après avoir pesté sans commune mesure lors de la manche précédente contre les cartes Portée qu’elle a ramassées à la
pelle…

Ah, là, pour le coup (coudou ?), c’est moi qui couine, avec mon dernier koucoudou éliminé au tout dernier moment alors que Maitena avait réussi à en sauver trois avec la même main
lors de la première manche…
Bilan synthétique :

On a aimé
– Les sensations jouissives procurées par le jeu
lorsqu’il s’agit d’estimer la « bonne » valeur de carte à jouer,
– Le vicieux système qui fait perdre un koucoudou à celui qui a la carte Portée la plus élevée devant lui, sachant que ce n’est pas forcément celui qui vient de la prendre…
– Le fait que deux cartes Portée soient données à chaque tour, générant des effets bien retors lorsque ce ne sont pas les joueurs « prévus » qui les prennent,
– Jouer les mains de cartes de ses camarades, ce qui incite à se dépasser pour faire mieux qu’eux !
– Le look des cartes et son thème savoureusement animalier.

 

On a moins aimé
– ?

 

Scores de la partie : 

 

Manche 1 Manche 2 Manche 3 Manche 4 Total
Maitena 3 -1 0 3 5
Julie 2 3 3 -1 7
Tristan -1 2 0 4 5
Ludo le gars 2 -1 3 0 4

 

Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20

 

Durée de la partie : 1 heure

 

 

 

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