[09/10/2003] Toutankamon

Participants
– Vincent, qui sait que ce jeu peut se révéler poussif en fin de partie,
– Jérôme, grand maître de Toutankamon, puisqu’il l’a fait jouer 5 fois (!) le week-end précédent,
– Elise, qui découvre ce jeu ce soir,
– Sébastien, joueur assidu des soirées rochetaillardes,
– Sandie, joueuse assidue et traductrice germanophone à ses heures 😉
– Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Comme Jérôme avait emporté la boîte de Toutankamon la semaine passée, il avait consacré une bonne partie de son week-end à en faire faire la découverte aux membres
de sa famille. Résultat : maîtrise totale de la règle et 5 parties à son actif ! Pas mal, pour un premier essai…
Lorsque nous envisageons de pratiquer un jeu à 6 ce soir, nous nous tournons assez logiquement vers Toutankamon, l’un des rares à être de durée raisonnable et assez fin, même si la fin de partie laisse souvent sur sa fin, particulièrement à 6 joueurs (tout le monde est impliqué partout). Nous y reviendrons.


6 joueurs autour d’un serpent bien tortueux. Il faut dire que la table,
carrée, n’est pas très large, même si elle convient
bien, en général, aux jeux sortis…


L’une des particularités de ce jeu est de créer des « cases »
virtuelles qui s’agrandissent lorsque les joueurs jouent. Ici, rouge (Vincent),
jaune (Jérôme), noir (Sébastien) et bleu (Elise) sont
sur la même « case »…


Une vue générale quasiment en fin de partie : Elise est
en tête avec 24 points (plus que 3 à marquer), devant Sandie
et Sébastien avec 20 points. Les ennuis vont bientôt commencer
(effets en chaîne à la suite de la prise d’une tuile)…


Une vue générale une fois la partie terminée :
Sandie possède 27 points, alors que Vincent, Elise et Ludo le gars
en ont 25. Or, tous les joueurs avançaient du nombre de points
qu’ils marquent lors de ce dernier tour, le résultat serait modifié…


Jérôme essaie d’argumenter auprès de Vincent,
qui ne semble pas le prendre très au sérieux ;-))…


Jérôme récolte la tuile présente juste
devant le pion vert (Ludo le gars)…


Une vue de ma collection d’objets lors des derniers tours : ma tuile
Pharaon ne pouvant me servir qu’à remporter une égalité,
elle me sera finalement inutile…

La partie, agréable, se termine comme
toutes les parties de Toutankamon jouées à 5 ou 6 joueurs,
à savoir dans la confusion générale et les prises
de position des uns et des autres pour déterminer comment interpréter
l’ordre de marque des scores.

Je m’explique en détail : il est
courant, qu’à un moment donné, plusieurs joueurs peuvent
gagner en même temps et que certains ne le puissent plus mais
leurs actions en feraient alors gagner un autre. Comment résoudre
le cas où la prise d’une tuile fait marquer des points à
plusieurs joueurs qui dépassent alors la 26ème case ?
Plusieurs écoles (comme dirait Vincent 😉
1ère vision des choses : Marque en premier le
joueur qui FAIT L’ACTION de prendre la tuile et s’il dépasse
la 26ème case, il gagne ; sinon, l’autre joueur concerné
par la prise de la tuile marque ses points et s’il dépasse la
26ème case, il gagne ; sinon, on procède, dans l’ordre
du serpent, à la défausse des tuiles dépassées
et on enregistre les scores au fur et à mesure, le premier à
dépasser la 26ème case gagnant la partie.
2ème vision des choses : Marque en premier le
joueur qui EST MAJORITAIRE sur la collection de tuiles dont la tuile
prise est extraite et s’il dépasse la 26ème case, il gagne
; sinon, même enchaînement que ci-dessus.
3ème vision des choses : Les 2 joueurs CONCERNES
par la prise de la tuile marquent EN MEME TEMPS et le joueur le plus
en avance sur la piste de score gagne la partie ; sinon même enchaînement
que ci-dessus.
4ème vision des choses : TOUS les joueurs marquent
EN MEME TEMPS, que cela concerne la prise de la tuile et les tuiles
défaussées car dépassées. Gagne alors le
joueur le plus en avance sur la piste de score.

Nous avons retenu la vision n°1, qui
favorise, comme le souligne Jérôme, le joueur ACTIF. En
ce qui me concerne, en l’absence de précision dans la règle,
je suis plutôt partisan de la vision n°4, puisque je pense
que les marques de score sont simultanées.

Décompte final
Selon la prise de position n°1, Sandie remporte cette
partie avec un total de 27 points, devant Vincent, Elise et Ludo le gars avec
25 points, et Jérôme et Sébastien avec 19 points.
Selon la prise de posotion n°4, Vincent aurait remporté cette partie
avec un total de 29 points (25+4), devant Sandie et Sébastien avec 27
points (19+8 pour Sébastien), Elise et Ludo le gars avec 25 points et
Jérôme avec 19 points.

Débriefing
Même si Toutankamon est un bon jeu, c’est clair, il souffre d’une indéniable
imprécision en ce qui concerne la fin de partie et ce problème,
majeur à 5 ou 6 joueurs, rend très lourds les derniers moments.
Comment départager les joueurs qui franchissent la 26ème case,
dans quel ordre procéder aux décomptes, comment doit se comporter
un joueur qui ne peut plus gagner mais dont l’action peut, suivant celle-ci,
en faire gagner un autre ??? Tant d’interrogations qu’il fautdra bien, un jour
ou l’autre trancher. L’expression des 4 visions citées plus haut résume
bien les prises de position habituellement rencontrées, et, pour autant,
toutes sont aussi justifiables, la sensibilité de chacun faisant le reste…
Je laisse donc à la discrétion des lecteurs de ce compte-rendu
le choix de leur méthode de scores. Merci de me faire partager votre
vision des choses… Histoire de brouiller encore peu les cartes ;-)))

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