Tobago, c’est un jeu de chasse au trésor original et exceptionnellement bien pourvu en matériel. En effet, le plateau est composé de 3 parties modulaires bifaces et les palmiers et
autres statues de résine sont vraiment magnifiques… |
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L’originalité des mécanismes se situe au niveau de l’élimination progressive des lieux possibles pour renfermer des trésors, via un astucieux système de cartes de localisation qui
réduisent, peu à peu, le champ des possibles… |
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Ma main initiale de cartes est assez saisissante, avec 4 cartes se basant sur les plaines ! Celle de gauche indique que le trésor se trouve à une case de la plus grande plaine, la
suivante que le trésor se trouve dans la plus grande plaine, la troisième que le trésor se trouve à une case d’une plaine et la dernière que le trésor se trouve dans une plaine. Et
bien, avec çà, je vais avoir du mal à varier mes indices… |
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Une vué générale en fin de premier tour alors que Béatrice a placé un indice sur un itinéraire (le blanc), Blandine également mais sur l’itinéraire noir, Bruno aussi mais sur
l’itinéraire marron, quant à moi, je n’ai pas fait original non plus plaçant un indice sur l’itinéraire gris. L’autre option, suivie par personne sur ce tour, est de déplacer son
4X4 de 3 étapes sur le plateau… |
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L’itinéraire marron étant totalement décrit (un seul cube marron présent sur le plateau) on va pouvoir aller quérir le trésor avec un 4X4. Dans l’ordre, le trésor marron n’était pas
dans une montagne, mais dans la plus grande plaine, pas à côté d’une rivière mais à côté d’une hutte et à côté d’une plage. Ce mécanisme, vraiment novateur, est la meilleure idée du
jeu car on a affaire à une sorte de jeu de déduction où ce sont les joueurs qui décident après coup. Etonnant… |
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C’est Béatrice qui profite de mon dernier indice marron pour déplacer son camion sur la case du dernier cube marron, synonyme de trésor. Elle disposera d’un marqueur à sa couleur en
plus en bas de la colonne itinéraire, c’est-à-dire d’une carte de trésor en plus. Bilan : Béatrice 2 cartes, Blandine 1 carte, Bruno 1 carte et moi-même 2 cartes. Le système de
répartition, très alambiqué, est très réussi (on y revient)… |
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Pour la répartition du trésor, chacun consulte autant de cartes qu’il avait de marqueurs, puis le découvreur du trésor ajoute une carte au hasard au lot de cartes qu’il mélange.
Ensuite, il retourne la première et la propose au joueur le plus en bas de la colonne, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes ou que tout le monde ait été
servi… |
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Quel matériel !!! A noter que mon 4X4 vert est autant placé en embuscade sur une case avec un cube blanc (des fois que l’itinéraire blanc s’achève ici) que prêt à aller chercher les
tuiles hexagonales d’amulettes que les statues ont révélées. Ce système est, lui, moins séduisant (à mon goût), avec un placement d’une amulette en bordure de mer, en face du regard
de chaque statue (puis rotation d’un sixième de tour)… |
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Dans les cartes trésor se cachent 2 cartes malédiction. La première tirée ce soir par Blandine va provoquer l’élimination de toutes les cartes trésor non encore attribuées du lot
(le 5 d’or que je m’apprêtais à prendre) et contraindre les joueurs possédant encore au moins un marqueur dans la colonne (moi tout seul ;-( à rendre leur plus forte carte d’or (ou
à défausser une amulette). Vicieux système qui incite à se rabattre sur des cartes Or même moyennes pour éviter ces désagréments… |
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Blandine vient de jouer son tour et c’est à Bruno de prendre le sien. La partie s’approche de son terme et elle aura été bien plaisante avec un système de jeu qui aura bien plu à
mes adversaires. A noter que le dernier à prendre la carte Or dans un trésor a le privilège de pouvoir placer le premier indice du nouvel itinéaire créé et, donc, d’avoir déjà un
marqueur dans la colonne. J’aurai assumé ce rôle lors des 4 ou 5 premiers trésors collectés et, ça, c’est fort… |
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Je viens d’utiliser une amulette pour supprimer l’avant-dernier cube d’un itinéraire (=une action supplémentraire) avant de jouer mon coup normal (=aller dans le lac collecter le
trésor noir). Un très bon truc (merci Blandine pour l’idée !) car, ainsi, on n’a pas l’impression de jouer une carte que les autres exploiteront… |
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Là, pour le coup, c’est Béatrice qui couine, car elle vient de collecter le trésor blanc qu’elle avait recherché vraiment toute seule (5 marqueurs jaunes sur l’itinéraire !). Manque
de chance, dès la seconde carte qu’elle retourne, elle tire la deuxième malédiction et se voit contrainte de défausser toutes ces belles cartes qui lui tendaient les bras… |
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La partie vient de s’achever suite à l’épuisement de la pile des cartes de trésor que Blandine a provoqué en découvrant le trésor gris où elle collecte 2 cartes contre 1 pour
moi. On va décompter les points Or amassés jusque là… |
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Les itinéraires en fin de partie, avec couinement spécial pour Bruno, lequel n’a pas eu le temps de mettre à jour le trésor marron où il avait 4 marqueurs (2 pour moi). Et oui,
c’est ça aussi, le jeu… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– Le caractère assez exceptionnel du matériel proposé,
– Le système d’indices qui se cumulent pour aboutir à une localisation unique,
– Le côté vicieux du jeu : si on élimine l’avant-dernier cube, c’est souvent au bénéfice des joueurs suivants,
– Le système de répartition des artes d’Or, avec cette grosse tension liée aux malédictions et à l’information partielle que chacun a.
On a moins aimé
– Certains aspects alambiqués du jeu, le complexifiant sans vraie valeur ajoutée : positionnement, prise et utilisation des amulettes, calcul du déplacement des 4X4 (étapes,
terrains, …), ou encore, même si c’était bien agréable, le système de répartition des cartes d’Or qui ralentit le jeu,
– Les combos que l’on sent poindre, en jouant plusieurs amulettes dans le même tour, en profitant des itinéraires presque résolus et des cartes indices encore en main (j’aime pas
les combos 😉
– L’impression, fausse j’espère, que l’on devrait tous terminer avec un score similaire si personne ne fait d’erreur. |
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Scores de la partie :
Béatrice (jaune) : 27
Blandine (bleu) : 37
Bruno (rouge) : 16
Ludo le gars (vert) : 35
Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes
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Merci pour ces commentaires de jeux que je lis toujours avec intéret.