[09/12/2018] Rukuni X 3

Les jeux de Clemens Gerhards sont toujours sur le haut du panier pour moi. Cette année n’a pas fait exception à la règle, à Essen, mais je n’avais pas été hyper convaincu par les deux essayés sur place, avec une place importante laissée au hasard, clairement pas ma tasse de thé…
Une fois rentré et après avoir réceptionné ma boîte de Rukuni, je suis plutôt très content d’avoir eu du nez et d’avoir choisi celui-ci : malin, ultra-fluide, créatif, évident, élégant, … les qualificatifs me manquent ! Je vous en dis beaucoup plus ci-dessous avec ce compte-rendu de trois parties successives…
A noter que j’ai tiqué, un peu, à la lecture de la règle et en cours de partie, tant ce jeu a des similitudes d’ambiance et de mécanismes avec un de mes protos de jeux abstraits…

RUKUNI X 3

L'un des nouveaux jeux Gerhards, en tout cas le seul que j'ai rapporté ! Et il sent bon, très bon même... Exclusivement pour deux joueurs, avec une règle plus que limpide expliquée en 1 minutes chrono, on a affaire à un jeu de haut niveau ! YES !
L’un des nouveaux jeux Gerhards, en tout cas le seul que j’ai rapporté ! Et il sent bon, très bon même… Exclusivement pour deux joueurs, avec une règle plus que limpide expliquée en 1 minutes chrono, on a affaire à un jeu de haut niveau ! YES !
Le pitch du jeu. Au départ, on place les 6 tours rouges sur les 6 sommets de l'hexagone. Ensuite, à tour de rôle, chacun va déplacer une tour sur une ligne droite, de la distance de son choix, sans jamais passer par dessus un pion ou une tour. Puis, il place un pion à sa couleur à côté de la dite tour. Quand plus aucune tour ne peut être déplacée, la partie s'achève et on compte les points. J'avais dit limpide, la preuve !!!
Le pitch du jeu. Au départ, on place les 6 tours rouges sur les 6 sommets de l’hexagone. Ensuite, à tour de rôle, chacun va déplacer une tour sur une ligne droite, de la distance de son choix, sans jamais passer par dessus un pion ou une tour. Puis, il place un pion à sa couleur à côté de la dite tour. Quand plus aucune tour ne peut être déplacée, la partie s’achève et on compte les points. J’avais dit limpide, la preuve !!!
Au premier tour, avec les blancs, j'ai déplacé une tour puis posé un cylindre (à la C-Cross...) blanc, puis Tristan a fait de même en posant un cylindre gris. Voici donc la configuration après un tour de jeu. Ça semble très très prometteur...
Au premier tour, avec les blancs, j’ai déplacé une tour puis posé un cylindre (à la C-Cross…) blanc, puis Tristan a fait de même en posant un cylindre gris. Voici donc la configuration après un tour de jeu. Ça semble très très prometteur…
On peut dire que le jeu est ultra-fluide, qu'on ne sait pas vraiment où l'on va (surtout pour une première partie, un peu comme pour Fendo), et, surtout, qu'on se régale !!!
On peut dire que le jeu est ultra-fluide, qu’on ne sait pas vraiment où l’on va (surtout pour une première partie, un peu comme pour Fendo), et, surtout, qu’on se régale !!!
On est presque au bout et je ne vais pas tarder à vous expliquer le comptage des points...
On est presque au bout et je ne vais pas tarder à vous expliquer le comptage des points…
Fin de partie puisque plus aucune tour rouge ne peut être bougée. Pour les points, ce n'est pas très compliqué. On compte, pour chaque groupe de pions d'une même couleur, autant de points que le nombre de pions connectés multiplié par le nombre de tours rouges touchées. On additionne le tout, joueur par joueur, pour obtenir le score final. Simple. En tout cas, après cette mise en bouche fort agréable, on s'y remet direct avec Tristan, pour une seconde manche qu'il commencera. Forcément.
Fin de partie puisque plus aucune tour rouge ne peut être bougée. Pour les points, ce n’est pas très compliqué. On compte, pour chaque groupe de pions d’une même couleur, autant de points que le nombre de pions connectés multiplié par le nombre de tours rouges touchées. On additionne le tout, joueur par joueur, pour obtenir le score final. Simple. En tout cas, après cette mise en bouche fort agréable, on s’y remet direct avec Tristan, pour une seconde manche qu’il commencera. Forcément.
Fin de premier tour de la deuxième manche...
Fin de premier tour de la deuxième manche…
Ah, le jeu commence un peu à prendre la tête ! Normal et bon signe : on commence à mieux le lire et à mieux l'anticiper...
Ah, le jeu commence un peu à prendre la tête ! Normal et bon signe : on commence à mieux le lire et à mieux l’anticiper…
On n'a pas joué du tout de la même manière pour le moment, avec par exemple ma sorte de prison à tours en bas du plateau, tandis que Tristan se la joue "j'écarte mes pions gris" !
On n’a pas joué du tout de la même manière pour le moment, avec par exemple ma sorte de prison à tours en bas du plateau, tandis que Tristan se la joue « j’écarte mes pions gris » !
Quoi ??? Déjà finie cette partie !!! Pas du tout la même que la précédente... Il ne nous reste plus qu'à s'en faire une troisième, une belle...
Quoi ??? Déjà finie cette partie !!! Pas du tout la même que la précédente… Il ne nous reste plus qu’à s’en faire une troisième, une belle…
On repart pour la dernière manche, avec votre serviteur pour entamer...
On repart pour la dernière manche, avec votre serviteur pour entamer…
Fin de premier tour. J'essaie, pour voir, de bloquer une tour rouge par une autre. Pour voir...
Fin de premier tour. J’essaie, pour voir, de bloquer une tour rouge par une autre. Pour voir…
Je ne suis pas peu fier de cet Y très prometteur, parfaitement installé en plein centre du plateau, histoire d'avoir un super gros groupe !
Je ne suis pas peu fier de cet Y très prometteur, parfaitement installé en plein centre du plateau, histoire d’avoir un super gros groupe !
Toujours un seul groupe pour moi, alors que Tristan a fait le deuil de cette possibilité et qu'il essaie de se faire deux jolis groupes plus petits, tout en conservant la main-mise sur les tours rouges les plus extérieures... Je vais devoir me méfier un peu.
Toujours un seul groupe pour moi, alors que Tristan a fait le deuil de cette possibilité et qu’il essaie de se faire deux jolis groupes plus petits, tout en conservant la main-mise sur les tours rouges les plus extérieures… Je vais devoir me méfier un peu.
Et voici la fin de partie, avec un immense groupe pour moi, lequel touche pas moins de 4 tours rouges sur 6 ! J'ai bien aimé cette dernière partie... ;-)
Et voici la fin de partie, avec un immense groupe pour moi, lequel touche pas moins de 4 tours rouges sur 6 ! J’ai bien aimé cette dernière partie… 😉

Durée de la partie : 10 minutes par partie – Note de cette partie : 18 / 20

Scores des trois parties :

Manche 1 Manche 2 Manche 3
Tristan (gris) 51 (48+3) 31 (27+3+1) 36 (24+9+2+1)
Ludo le gars (blanc) 58 (52+6) 22 (18+2+1+1) 65 (64+1)

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’immense fluidité du jeu, son élégance absolue, son plaisir immédiat, sa créativité sous-jacente, …
– L’envie très très forte d’y revenir,
– La durée de 10 minutes par partie, juste parfaite pour une partie à l’apéro par exemple..
.

On a moins aimé
– Le premier joueur a-t-il un avantage ? Vraie question : le gagnant a toujours été celui-ci dans nos 3 parties ! A voir après d’autres tentatives…

————————————————————————————————————

Une réponse à “[09/12/2018] Rukuni X 3”

  1. J’ai essayé le jeu hier soir (2 parties) et l’ai trouvé fort bon. C’est intuitif et très malin.
    J’ai deux autres jeux (abstraits) de cet auteur (Kulami et Micro Robots) mais je pense que Rukuni va sans doute être mon préféré des trois.
    Merci pour la découverte Ludo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 5 = huit