J’achète de moins en moins de jeux, beaucoup d’entre vous le savent déjà, j’en reçois de moins en moins également, préférant vraiment cibler ceux qui ont toutes les chances de me plaire, dans une logique globale d’avoir de plus en plus de temps pour jouer et rejouer à nos préférés… Pas besoin que je cite LE jeu, vous aviez compris ! 😉
Mais, parfois, je me laisse tenter, suite à un moubourrage subtil qui m’aura suffisamment titillé pour que je franchisse le pas d’acheter. Ça a été le cas avec Turing Machine, un jeu plus que Wahou !!! et c’est désormais le cas avec Tiwanaku que je viens tout juste de recevoir et auquel nous allons jouer cet après-midi. Autant vous le dire tout de suite : super succès et qu’une envie, y revenir au plus vite !!!
Donc, merci à Thomas de Il était un jeu pour son avis éclairé dans sa vidéo Youtube (ici), lequel m’a clairement incité à précommander la version Deluxe, oui, carrément…
Ce jeu, qui se situe en Bolivie, laisse transparaître de forts liens de parenté mécaniques avec le Sudoku et le Démineur, tout juste pile poil dans ce qui nous plaît bien en ce moment en dehors de LE jeu : des jeux originaux, élégants, purs et qui se renouvellent à fond.
Sans parler du fait qu’il y a, là aussi, un véritable objet magique baptisé Pachamama !
Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir en commentaire…
TIWANAKU – SCENARIO A

Y’a du parti pris graphique super classe chez Sit Down !

A gauche, vous voyez le verso du scénario A (module court pris parmi 30 existant dans la boîte), c’est-à-dire les éléments à préparer pour jouer :
– Réserve de 5 tuiles de sable, 6 de terre, 6 d’herbe et 8 de pierre.
– 5 tuiles à positionner sur le plateau et 5 jetons de culture identifiés.
Ensuite cette plaque va être intégrée à une roue magique…


Très excitant tout ça !!! 🙂

Vous noterez la présence de deux fenêtres au-dessus des disques rouges : celle de gauche révèle la réponse de Pachamama pour le terrain pointé par le symbole rouge du haut et blanc du bas ; celle de droite révèle sa réponse lors d’une divination faite par un joueur (culture attendue à cet emplacement).
On ne peut s’empêcher de penser à Turing Machine avec cet objet magique différent de l’autre mais tellement original aussi…


Magique, magique, tout ça…


Tout simple et tellement élégant…

Si je vous parlais des règles de Pachamama :
– Une région = de 1 à 5 tuiles d’un même type de terrain adjacentes orthogonalement.
– Deux régions de même type ne peuvent pas se toucher, même par les diagonales.
– Les jetons de culture sont de valeur 1 à 5, dont la valeur ne peut jamais excéder la taille réelle de la région (le quinoa ci-dessus sous-entend que la région de montagne sera de taille 5).
– Deux jetons identiques ne peuvent jamais être adjacents, même par les angles.
Je ne crois rien oublier… et ces règles sont tellement évidentes ! Mhhhh…


Divi-quoi ??? En fait l’auteur et l’équipe de développement ont décidé de fabriquer ce verbe qui équivaut à « faire une divination ». Rigolo ! 😉
Leila tergiversera même encore un peu en re-déplaçant certains de ses pions avant de Diviner.


Je débute avec le pion à l’intersection de la feuille et du serpent… Leila va interroger Pachamama pour moi !




Bon, déjà, terminons-la… 😉

Dans la lignée stressante de la chasse à l’homme du jeu Fugitive de Tim Fowers, ça va faire accélérer le palpitant tout ça !!! 🙂



Durée de cette partie : 1 heure 5 minutes – Note de cette partie : 18 / 20
Scores de cette partie :
Piste | Dons | Total | |
Leila (bleu) | 49 | 6 | 55 |
Ludo le gars (vert) | 59 | 6 | 65 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– L’élégance à tous les niveaux : qualité de rédaction et d’illustrations de la règle, mécanique ultra-fluide et bien huilée, impression de savoir déjà jouer avant d’avoir commencé, …
– L’enchaînement de divinations finales, juste parfait pour terminer la partie en apothéose, avec des choix très importants quant à l’ordre de résolution pour ne pas donner trop d’indications à son adversaire,
– La notion d’objet magique, avec Pachamama qui répond à nos demandes,
– Le nombre impressionnant de scénarios possibles (30 dans ma boîte), en sachant que l’on pourra les rejouer (impossible de se souvenir des positions) et qu’ils peuvent en proposer plein d’autres,
– La règle d’une évidence et d’une logique implacable,
– La durée parfaite de jeu…
On a moins aimé
– Un rythme un poil lent après une série de divinations de sa part : on doit repartir explorer avant de pouvoir y revenir,
– Le manque d’un bloc de feuilles pour noter ses réflexions, case par case. EDIT : l’éditeur en parle sur son site et propose quelque chose : cliquez ici, mais une version PDF à plastifier serait encore mieux !
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Si je comprends bien, c’est principalement un jeu de déduction ?
C’est parfaitement ça, dans le feeling de Turing Machine mais à informations complètes pour le coup !
C’est brillant et très agréable à jouer.
Un jeu auquel on rejouera très souvent en 2023 c’est certain…
Merci, ce n’est donc pas un jeu pour moi.
Intriguant…
A essayer au FIJ
Je suis grand seigneur… 😉
Oui, essaie-le donc et dis-moi ce que tu en as pensé.