[10/02/2023] Tiwanaku – Scénario A

J’achète de moins en moins de jeux, beaucoup d’entre vous le savent déjà, j’en reçois de moins en moins également, préférant vraiment cibler ceux qui ont toutes les chances de me plaire, dans une logique globale d’avoir de plus en plus de temps pour jouer et rejouer à nos préférés… Pas besoin que je cite LE jeu, vous aviez compris ! 😉
Mais, parfois, je me laisse tenter, suite à un moubourrage subtil qui m’aura suffisamment titillé pour que je franchisse le pas d’acheter. Ça a été le cas avec Turing Machine, un jeu plus que Wahou !!! et c’est désormais le cas avec Tiwanaku que je viens tout juste de recevoir et auquel nous allons jouer cet après-midi. Autant vous le dire tout de suite : super succès et qu’une envie, y revenir au plus vite !!!
Donc, merci à Thomas de Il était un jeu pour son avis éclairé dans sa vidéo Youtube (ici), lequel m’a clairement incité à précommander la version Deluxe, oui, carrément…
Ce jeu, qui se situe en Bolivie, laisse transparaître de forts liens de parenté mécaniques avec le Sudoku et le Démineur, tout juste pile poil dans ce qui nous plaît bien en ce moment en dehors de LE jeu : des jeux originaux, élégants, purs et qui se renouvellent à fond.
Sans parler du fait qu’il y a, là aussi, un véritable objet magique baptisé Pachamama !
Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir en commentaire…

TIWANAKU – SCENARIO A

A gauche la somptueuse pochette, absolument inutile cependant, qui emballe la boîte de Tiwanaku positionnée à droite.
Y’a du parti pris graphique super classe chez Sit Down !
Nous allons incarner des Kechuas (mes 5 pions à droite) qui essaient de localiser les meilleurs terrains (4 types : pierre, terre, sable et herbe) pour leurs cultures (5 types : patates douces, feuilles de coca, piments, maïs et quinoa). Mais tout ça dans le respect des souhaits de Pachamama (mère Nature)…
A gauche, vous voyez le verso du scénario A (module court pris parmi 30 existant dans la boîte), c’est-à-dire les éléments à préparer pour jouer :
– Réserve de 5 tuiles de sable, 6 de terre, 6 d’herbe et 8 de pierre.
– 5 tuiles à positionner sur le plateau et 5 jetons de culture identifiés.
Ensuite cette plaque va être intégrée à une roue magique…
Voici donc les éléments positionnés comme prévus par Leila sur le plateau petit modèle, avec, à gauche, les pistes de progression sur les différents types de terrain (pour 2 joueurs).
La fameuse roue magique possède une articulation centrale que l’on dévisse et revisse une fois la plaque installée à l’intérieur.
Très excitant tout ça !!! 🙂
Et voilà le travail ! Leila est autant émoustillée que moi à l’idée de se lancer dans ce jeu en tous points plus que tentant !
Vous noterez la présence de deux fenêtres au-dessus des disques rouges : celle de gauche révèle la réponse de Pachamama pour le terrain pointé par le symbole rouge du haut et blanc du bas ; celle de droite révèle sa réponse lors d’une divination faite par un joueur (culture attendue à cet emplacement).
On ne peut s’empêcher de penser à Turing Machine avec cet objet magique différent de l’autre mais tellement original aussi…
La partie a débuté avec Leila qui a choisi d’explorer, c’est-à-dire qu’elle a fait entrer un de ses pions par une case frontalière du plateau. Comme la case était vide de terrain, elle interroge Pachamama pour savoir quel terrain il faut y placer.
La réponse, visible dans la fenêtre, après qu’elle placé le symbole rouge et le symbole blanc sur les crans de la roue, est la suivante : Herbe.
Magique, magique, tout ça…
Et donc, forcément, on ajoute la dite-tuile sous le pion de Leila. Elle a également fait progresser son marqueur de la piste Herbe d’un cran vers le haut et empoché autant de PV qu’il y a de marqueurs à elle sur cette ligne de pistes (donc 1 pour le moment).
A mon tour de réaliser l’action Explorer. Pachamama m’indique de placer de la montagne à l’intersection des symboles rouge (montagne) et blanc (oiseau). Du coup, je vais ajouter cette tuile et avancer d’une case sur la piste de montagne, tout en glanant 1 PV.
Tout simple et tellement élégant…
Voici donc la situation à l’issue du premier tour de jeu pour chacun.
Si je vous parlais des règles de Pachamama :
– Une région = de 1 à 5 tuiles d’un même type de terrain adjacentes orthogonalement.
– Deux régions de même type ne peuvent pas se toucher, même par les diagonales.
– Les jetons de culture sont de valeur 1 à 5, dont la valeur ne peut jamais excéder la taille réelle de la région (le quinoa ci-dessus sous-entend que la région de montagne sera de taille 5).
– Deux jetons identiques ne peuvent jamais être adjacents, même par les angles.
Je ne crois rien oublier… et ces règles sont tellement évidentes ! Mhhhh…
Petit zoom sur la règle, juste pour vous faire visualiser le point 3 très très visible en rouge : oui, clairement, attention à ne pas se tromper de fenêtre à consulter lors de l’action Explorer (avec découverte d’un nouveau terrain) !
Assez logiquement je pense, pour une partie de découverte, nous plaçons d’abord nos 5 pions avant de se poser la question de « Diviner ».
Divi-quoi ??? En fait l’auteur et l’équipe de développement ont décidé de fabriquer ce verbe qui équivaut à « faire une divination ». Rigolo ! 😉
Leila tergiversera même encore un peu en re-déplaçant certains de ses pions avant de Diviner.
Oh la la, ça peut donner à penser ce jeu… surtout lorsqu’on n’est pas sûr d’avoir assez d’informations pour Diviner mais qu’on ne veut plus perdre de temps à Explorer…
Allez, je vais m’essayer à l’art subtil de la divination avec au moins un de mes pions (oui, on peut en enchaîner plusieurs) !
Je débute avec le pion à l’intersection de la feuille et du serpent… Leila va interroger Pachamama pour moi !
J’ai annoncé que je devrais y planter du piment (valeur 3) et… j’ai eu raison !!!
Un jeton de piment a été placé sous mon pion et, comme j’ai diviné une seconde fois avec succès avec le pion juste à-côté, j’ai également ajouté un jeton de feuille de coca sous le pion voisin. Ce faisant, j’ai récupéré 3+2 = 5 PV et deux marqueurs d’offrande (un piment et une feuille de coca). J’explique comment s’en servir sous la photo suivante…
Un peu plus tard, alors que je vais dépenser mes 4 jetons d’offrande : avec 4 jetons défaussés, j’empoche 6 PV. Cela a un double intérêt : me faire marquer des PV, évidemment, mais aussi de m’autoriser à en reprendre par la suite lors de divinations réussies. Et oui, sinon, j’aurais été bloqué : on ne peut jamais avoir plus d’un exemplaire de chaque type !
Jeu superbe, élégant, exigeant, renouvelé à chaque partie, dans la lignée d’un Turing Machine… en clair c’est plus que du tout bon et nous avons déjà hâte d’y revenir en intégrant ce qu’on aura appris de cette partie !
Bon, déjà, terminons-la… 😉
La dernière tuile de terrain ayant été placée, la partie est sur le point de s’achever. Mais, auparavant, grand moment de divinations avec l’enchaînement d’une action Diviner à tour de rôle jusqu’à une erreur (auquel cas, comme lors de la partie, cela arrête le tour du joueur et lui fait perdre autant de PV que le vrai jeton de culture indiqué par Pachamama) !
Dans la lignée stressante de la chasse à l’homme du jeu Fugitive de Tim Fowers, ça va faire accélérer le palpitant tout ça !!! 🙂
Ne pas se tromper, ne pas se tromper…
Et voici la vue finale de cette partie de découverte qui nous aura plus que charmés. Seul un léger bémol sur le rythme un poil lent entre deux tours de divinations d’un même joueur (on doit repasser par l’action Explorer…).
Une fois la partie terminée, Leila n’a qu’une envie : comprendre le fonctionnement de l’objet magique Pachamama ! 😉

Durée de cette partie : 1 heure 5 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de cette partie :

Piste Dons Total
Leila (bleu) 49 6 55
Ludo le gars (vert) 59 6 65

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’élégance à tous les niveaux : qualité de rédaction et d’illustrations de la règle, mécanique ultra-fluide et bien huilée, impression de savoir déjà jouer avant d’avoir commencé, …
– L’enchaînement de divinations finales, juste parfait pour terminer la partie en apothéose, avec des choix très importants quant à l’ordre de résolution pour ne pas donner trop d’indications à son adversaire,
– La notion d’objet magique, avec Pachamama qui répond à nos demandes,
– Le nombre impressionnant de scénarios possibles (30 dans ma boîte), en sachant que l’on pourra les rejouer (impossible de se souvenir des positions) et qu’ils peuvent en proposer plein d’autres,
– La règle d’une évidence et d’une logique implacable,
– La durée parfaite de jeu…

On a moins aimé
– Un rythme un poil lent après une série de divinations de sa part : on doit repartir explorer avant de pouvoir y revenir,
– Le manque d’un bloc de feuilles pour noter ses réflexions, case par case. EDIT : l’éditeur en parle sur son site et propose quelque chose : cliquez ici, mais une version PDF à plastifier serait encore mieux !

———————————————————————————————————–

5 commentaires à propos de “[10/02/2023] Tiwanaku – Scénario A”

    • C’est parfaitement ça, dans le feeling de Turing Machine mais à informations complètes pour le coup !
      C’est brillant et très agréable à jouer.
      Un jeu auquel on rejouera très souvent en 2023 c’est certain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept + = 15