Suite à sa magnifique récompense à Cannes, lors des As d’Or – Jeu de l’Année en ce printemps 2021, il me tardait d’essayer ce jeu absolument innovant, même si on y sent quelques inspirations à la « Mais où est Charlie ?« , et nous nous y collons donc ce soir avec MicroMacro : Crime City – Le Haut de Forme, à priori l’enquête d’initiation par excellence…
Déjà, on avait joué directement sur la boîte, ce qui est juste génial, ensuite on se régale sur la première vraie enquête !
Pour que ce soit bien clair, #SPOIL inside mais pas avant la moitié des photos en gros…
MICROMACRO : CRIME CITY – LE HAUT DE FORME








Le but est d’élucider 16 enquêtes en tout, sachant qu’elles ne seront pas rejouables. Pour notre enquête d’initiation, attention #SPOIL, nous devons essayer de comprendre pourquoi et comment José a été délesté de son Haut de Forme. Il y a cinq cartes pour nous guider au fur et à mesure de l’enquête.
Pour la première, nous devons trouver le bar situé entre le Parc Neptune et la quincaillerie.







Là, on est resté cantonné dans une zone restreinte, je n’ose imaginer si on nous balade un peu partout sur le plan…
Durée de cette partie : 20 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de cette partie :
Bilan | |
Leila + Ludo le gars | Victoire ! |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– La très très grande originalité du jeu, avec un plan de jeu en noir et blanc du plus effet,
– L’accessoire loupe, franchement sympa et…utile !
– Le nombre d’enquêtes proposées,
– L’imagination qui travaille, en observant le plan de jeu, sur d’autres enquêtes probablement, alors qu’on est sur une précise,
– Une impression de jouer à Sherlock Holmes Détective Conseil, notamment en raison des jetons suggérés pour marquer des zones, mais en nettement plus light !
– Le côté coopératif du jeu.
On a moins aimé
– Les plis du plan de jeu,
– La boîte qui n’est pas hyper adaptée pour ranger le jeu, j’aurais bien vu un boîtage à la MindTrap (voir ici).
————————————————————————————————————
Je trouve le concept super sympa mais j’ignore totalement si ça va me plaire ou pas. En tous les cas, ça s’offre facilement.
C’est original, amusant, très bien fait. Mais pas si formidable que ça en fin de compte. En tant que « jeu ». Plus exactement, c’est une très jolie activité et un agréable divertissement mais au pur plan ludique, j’ai trouvé que ça manquait un peu de consistance. On a fait les 4 premières enquêtes en 1h / 1h30 et on était un peu sur notre faim…