[10/04/2023] Ark Nova

Notre jeu favori aura attendu 5 jours sans être rejoué ! Oh la la… Heureusement qu’il n’est pas rancunier LE jeu ! Nouvelle partie d’Ark Nova, donc, en ce lundi de Pâques…

ARK NOVA

Nouvelle partie de LE jeu en approche…
Entre père et fille, forcément !
Dans le Paradis Jeux, évidemment !
Pour notre plus grand plaisir, assurément !
Les projets de conservation de base de cette partie deux sur les lieux (Habitats diversifiés et Australie) et un sur les espèces (Herbivores)… Leila me glisse très vite que ce dernier est vraiment super… avec un sourire en coin, pensant bien entendu à son Éléphant d’Asie préféré : Loulou ! 😉
Les jetons jaunes de cette partie : rien de bien folichon à mon goût, sauf celui des 2 points de réputation peut-être…
Leila est clairement désigné comme première joueuse ! Elle opte pour le plateau numéro 7 des Stands de glaces et retient le bonus d’un enclos de taille 1 + un kiosque + un pavillon.
Et voilà où elle les a placés : jamais sur une icône de bonus, comme spécifié dans mon aide de jeu téléchargeable sur mon site.
De mon côté, le plateau numéro 10 du Centre de soins me tend les bras et il va matcher à mort avec l’une de mes cartes d’objectif…
La carte de droite me plaît beaucoup en lien avec le plateau asymétrique que j’ai retenu… L’autre, bon, bof, bof…
Et ma main de 4 cartes conservées pour cette partie : les deux cartes de Mécènes, histoire de rentabiliser la pose de microscopes par l’un ou l’autre des joueurs et des zones marron plutôt faciles, et deux animaux, le Lapin pour entamer un Parc animalier qui m’apporterait des icônes spécifiques pour pas cher, l’Ours brun d’Europe plutôt pour être placé dans mon centre de soins (une icône d’Ours et une autre de Prédateur, ça le fait !)…
Tirage de la rivière juste hallucinant : que des cartes d’animalS dont nous avons les figurines !!! 😉
Et, oui, la quatrième est bien l’Éléphant d’Asie, alias Loulou…
Leila a choisi Association en premier et noué un partenariat avec l’Europe, tandis que, dans la foulée, j’ai choisi Construction pour installer mon Parc animalier, recouvrant un bonus qui me permet d’installer l’Ours brun au-dessus de mon plateau (de jolies icônes validées ainsi)…
Oui, on le voit bien, l’Éléphant d’Asie est à la rivière mais, surtout, on peut voir que nous y allons tous les deux sur des cartes de Mécènes en lien avec les microscopes…
Leila a construit, elle-aussi, un Parc animalier (argh…) et elle y installe un Cochon d’Inde…
A noter que sa carte de Mécènes d’Expert herbivores va lui rapporter moult sous tout au long de la partie…
Fin de la première manche.
Loulou n’est plus à la rivière ??? Ben oui, je m’en suis saisi !
Lorsque je joue Association, en début de seconde manche, j’ajoute une deuxième tuile d’Université à mon zoo et retourne une carte d’action : Cartes.
Leila soutient un premier projet, issu de sa main : la Reproduction des reptiles et elle retourne Association.
Fin de la deuxième manche.
Ayant retourné Cartes et ayant mon action en position 5, je peux me gaver à la rivière avec ces 3 cartes de Mécènes placées à portée de ma réputation… Qu’en dites-vous ? 😉
J’ajoute l’Entrée secondaire dans mon zoo dans la foulée…
Et, en recouvrant une seconde icône de bonus spécifique liée à ce plateau, je place un Pygargue à tête blanche de la rivière sous mon plateau. Ce faisant, j’obtiens ma quatrième icône de continents si vous voyez où je veux en venir…
Leila, de son côté, ajoute un Diable cornu et termine son Parc animalier avec le Porc laineux…
Après avoir soutenu le projet des Habitats diversifiés au plus haut niveau possible, c’est au tour de Leila de soutenir un autre projet : celui de l’Australie au niveau le plus bas. Elle est fait son deuxième don de la partie…
On arrive en fin de manche et j’avoue être un peu dégoûté de ne pas pouvoir jouer cette combo de dingue en début de manche suivante : deux Reptiles qui auraient placé pas moins de 4 jetons venin à ma fillotte !!! En effet, je dois défausser une de mes 6 cartes en main et je sacrifie le Mamba vert de l’ouest…
Vue générale en fin de troisième manche donc, avec une Leila qui caracole en tête des trois pistes ! En même temps, elle doit rester prudente parce que je n’ai pas vraiment démarré…
Allez, cette fois, go go go ! Je joue ces deux animaux dans le même tour : le Taïpan du désert et ses deux jetons venin pour ma fille, puis l’Éléphant d’Asie tant aimé !
Je récupère une carte d’objectif : celle liée au nombre de cartes de Mécènes jouées. Ça peut le faire…
Leila combote un truc de fou : elle ajoute le Terrier des suricates dans son zoo et recouvre une stand de glaces, lequel lui permet de placer un kiosque sur… un autre bonus d’un stand de glace ! Elle ajoute alors un autre kiosque et termine ainsi son tour brillamment…
Je soutiens le projet de Reproduction des reptiles, juste pour glaner quelques points de réputation et un de conservation…
Fin de la quatrième manche. Toujours un peu d’avance pour Leila, mais je suis bien revenu quand même…
Leila soutient le projet des Habitats diversifiés et fait un quatrième don consécutif !
De mon côté, je viens ajouter un Ornithorynque et un Pélican à lunettes, histoire de me mettre en position de valider les deux autres projets de base : Australie (c’est fait !) et Herbivores (plus qu’une icône requise)…
J’ajoute un dernier animal en-dessous de mon plateau du Centre de soins, à savoir un Coati roux, assez basique oui, mais tellement gage de sécurité au niveau du nombre de Prédateurs et d’Ours dans mon zoo par rapport à Leila… 😉
Je sors l’artillerie lourde en soutenant le projet de l’Australie au niveau maximal !
Ça sent le money-time, clairement…
Je relance un nouveau projet à soutenir : les Herbivores au niveau maximal !
Fin de la cinquième manche… Je me suis débrouillé pour ne pas croiser (je ne suis qu’à 2 points d’attrait d’y parvenir), histoire de pouvoir remplir tout mon zoo et marquer davantage de points (7 points + deux fois 5 points de zones marron, donc 17 points !) qu’en réalisant un ultime projet de conservation…
Je construis donc mes dernières cases. Avez-vous remarqué comme j’ai abusé avec les pavillons ce soir ???
Ce coup me fait croiser et, après avoir rejoué (carte Mécène de la rivière qui lui rapporte moult points), elle croise aussi ! Belle fin de partie ma foi…
Le plateau Association une fois la partie terminée…
Le zoo de ma fillotte…
Le mien…
En haut, sa carte d’objectif validée avec 4 points de conservation + 2 points de zones marron.
En bas, les deux miennes, avec 4 points de conservation pour la première (Prédateurs, Oiseaux, Ours et Herbivores) et 3 points pour la seconde, sans oublier les 3 points de zones marron et les 10 points d’attrait sus-cités ! Oulha, ça sent le gros score ça… 🙂
Voilà la situation après le décompte final… Nous avons largement croisé tous les deux.
Dans la série des « cartes qu’on aurait aimé jouer », je vous présente le projet Aquatique que j’aurai validé pour 4 points de conservation. J’aurais pu, aussi, vous montrer ma carte du Douc à pattes rouge, lequel aurait constitué le seul Primate joué de toute la partie !
Bon, ne faisons pas la fine bouche, ce fut très très bien…
Pour clore ce compte-rendu fleuve, comme d’habitude direz-vous, je voulais vous préciser que Leila, si elle ne parvient plus à gagner, le justifie de manière assez superbe : « Je ne joue pas mal, même je joue bien je pense, mais tu joues très bien, carrément même, et c’est pour ça que je ne réussis plus à gagner ! ». Merci fille… 🙂
Ci-dessus, une cavalière que j’ai baptisé Leila et qui troque sa monture traditionnelle pour son Éléphant d’Asie traditionnel…
Père et fille, y’a que ça de vrai ! 😉

Durée de cette partie : 3 heures 15 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 67 19 donc 67 67 25 donc 49 67-49 = 18
Ludo le gars (noir) 73 19 donc 67 83 29 donc 37 83-37 = 46

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté vraiment satisfaisant de LE jeu, quel que soit le résultat de la partie, et plus encore quand les deux joueurs croisent en ayant eu le sentiment de bien jouer, de bien sentir leur partie…
– Les côtés atypiques qui se découvrent à chaque partie, comme de jouer 8 pavillons par exemple !
– La relation père fille tellement bien vécue lors de la photo finale…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Une réponse à “[10/04/2023] Ark Nova”

  1. La force de Leila, c’est qu’elle a une certaine distance sur le fait de gagner ou de perdre et c’est surtout le plaisir de jouer qui lui importe. Mais en fait elle nous bat de + en + , elle devient très forte!
    C’est vraiment génial de pouvoir partager des bons moments comme ceux-ci avec ses enfants!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 1 = cinq