[10/05/2020] Graps X 2, Cubano, Jonchets de Versailles, Le Tombeau Maudit

Soirée jeux improbables aujourd’hui, avec un programme concocté post-rangement de mezzanine de jeux, ou Paradis Jeux comme le dit si joliment Leila…
Alors, oui, nous allons nous lancer dans des parties improbables, finies ou non…

Dans l’ordre :
Graps X 2 : un jeu de connexion où on doit amener sa vigne à rejoindre la terre adverse, place en face…
Cubano !!! Quoi ? Oui, je l’entends d’ici son auteur… Albert, si tu lis ce retour, merci de nous éclairer sur le comment jouer à ton jeu !
Jonchets de Versailles : une variante à peine modifiée sur le traditionnel jeu du Mikado,
Le Tombeau Maudit : un jeu Haba, mais pas le meilleur…

GRAPS X 2

La boîte de jeu la plus improbable !!! Qui saura me dire qui m’a offert ce jeu ? J’avoue mon amnésie et, je le concède, j’en changerai le contenant…
Plateau en liège, dessiné, avec des lanières de ficelles tendues, pour former des cases carrées du plus bel effet. L’un des deux joueurs joue les claires, Leila, et l’autre les foncées, qui à votre avis ??? 😉
Le but du jeu sera de faire traverser sa vigne de sa terre à la terre opposée. Et ça, clairement, ça m’excite !
Je vais vous donner quelques bribes de règles. A son tour, on jette un dé qui comporte une face avec un raisin et 5 faces vierges. Ensuite, on doit placer un pion en fonction de son lancer :
– Sur un raisin, on le met où on veut, connecté à sa vigne existante ou contre sa terre (comme Leila).
– Sur une face vierge, on ne peut placer son marqueur que contre sa vigne mais pas contre sa terre.
A noter qu’il y aura des cas à gérer lorsque nos vignes se rapprocheront.
Un peu plus tard. On s’observe…
Je me dis qu’après tout, ne connaissant pas le jeu ni l’un ni l’autre, il pourrait être intéressant de foncer tête baissée tout droit. Illustration ci-dessus…
Forcément, votre adversaire, dans ces cas-là, va tout faire pour essayer d’enrayer votre progression…
Mais, parfois encore, il n’y parvient pas et vous gagnez !
Et, dans ces cas-là, vous êtes beau joueur et vous remettez votre titre en jeu ! 😉
Fin de premier tour de la deuxième partie…
Il semble qu’on se dirige, l’un et l’autre, vers de la progression de gros malades, histoire de tout casser en arrivant.
J’en profite pour préciser quelques points de règles :
– Seul un raisin peut permettre d’avancer dans la zone autour d’une vigne adverse et, qui plus est, il détruit toutes les tuiles adverses placées autour de lui !
– Si une vigne est coupée plus bas que sa tête (image que vous devriez comprendre), la « tige » disparaît avec la coupure…
Mmmmmhhhh… Ça sent bien bon ce jeu abstrait ET thématique !
Leila va-t-elle enrayer ma progression qui semble solide et inéluctable ?
Ah oui, comme ça, ça va me faire mal !
Très mal !!!
Et, un peu plus tard, c’est moi qui me sens en difficulté…
Ah oui, carrément !
En fait, on a affaire à un sacré bon jeu de connexion ma foi !
Et au final, pour cette deuxième partie, c’est Leila qui l’emporte !

Durée de ces parties : 25 minutes en tout – Note de ces parties : 15 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1 Partie 2
Leila (clair) Défaite Victoire
Ludo le gars (foncé) Victoire 29Défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’aspect hyper agréable du jeu : le plateau, wahou !!! et les pions très bien aussi,
– La maitrise de la probabilité du jet de dé : 1 face sur 6, autant ne pas trop compter dessus ou, alors, gérer sans elle et voir après…
Le système assez fin, pour un amateur de jeux de connexion…

On a moins aimé
– La taille de la boîte d’origine et son look totalement vierge !

————————————————————————————————————
CUBANO

Non, Monsieur PAU, vous ne rêvez pas, nous avons sorti Cubano ce soir !!!
Et Leila n’est pas peu fière d’arborer le message trouvé dans la boîte !
Par contre, franchement, et la vidéo ci-dessous le confirmera, nous n’avons pas compris comment y jouer… BOUHHHHHHHH…

Durée de cette partie : 5 minutes – Note de cette partie : ?

Scores de cette partie : non notés car partie non jouée…

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le matériel du jeu, franchement excitant : on a envie d’y jouer, la preuve, ce n’est pas la première fois que je le pose sur la table !

On a moins aimé
– L’impossibilité totale d’y jouer : aucune compréhension jouable de la règle, désolé… 🙁

————————————————————————————————————
JONCHETS DE VERSAILLES

Et hop, direction les mikados version Versailles, avec ce jeu baptisé Les Jonchets de Versailles !
Très très belle boîte de bois, à la Nain Jaune ! Merci Julie pour ce jeu que tu m’a offert voici à peu près mille ans…
Comme dans tout bon Mikado, au départ, forcément, on va laisser choir les baguettes, notamment les spéciales sur lesquelles je reviendrai…
Et ça donne ça !
Le but du jeu, évidemment, sera de récolter un maximum de jonchets (= mikados) avec, si possible, des bonus de points. Ci-dessus, Leila essaie de récupérer l’un des jonchets bonifiés sans rien faire bouger…
On n’est pas bien, là ??? (je l’ai déjà écrit ce message, non ?)…
Au final du premier tour, Leilla a récupéré un jonchet de 10 PV + 1 autre, alors que je me suis limité à un seul de base…
Il faut gérer ses émotions et ne pas -trop- trembler…
Mhhhh…. Ça va de mieux en mieux pour votre serviteur…
Par où s’y prendre ?
Leila couinerait-elle ?
Fin de partie !

Durée de cette partie : 20 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de cette partie :

Détails Total
Leila 30 + 10 + 9 49
Ludo le gars 20 + (3×10) + 27 77

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le retour à un pur jeu classique, traditionnel…
– Le stress quand on prend une baguette… ou du moins qu’on essaie !

On a moins aimé
– L’épaisseur des extrémités des jonchets bonifiés,
– Le côté « copie » d’un jeu traditionnel…

————————————————————————————————————
LE TOMBEAU MAUDIT

Dernier jeu du jour avec ce Tombeau Maudit de M. Kramer notamment…
Le bol avec les billes de bois constitue le cœur du jeu : il faut veiller à ne pas faire tomber la baguette de bois qui s’y trouve plantée…
La momie est prête à démarrer…
Au premier tour, j’avance d’une case et retire une bille bleue. Petite vidéo à venir pour la suite…
Fin de premier « grand » tour…
Oui, même les meilleurs peuvent provoquer des chutes… 😉
Et, quand ça arrive, on retourne au départ !
Une fois pénétrés dans le tombeau, la momie va s’exciter un peu…
Au fait, quel est notre but ? Aller piller sa dernière demeure, en réussissant à ouvrir les deux dernières plaques ! Une sorte de jeu de course, à la Luxor, mais en beaucoup moins fun et passionnant…
On s’approche… Ce qui est dommage, c’est que l’on aille aussi vite pour rejoindre les autres, une fois connues les couleurs des tuiles révélées. Du coup, on n’est jamais largué…
Ce qui est clairement rigolo, c’est ce fameux bol…
N’est-ce pas ?
Limite, limite…
Mais, mais, mais, on dirait que j’ai réussi ???
Oui, c’est un fait, mais ça laisse mes joueuses dubitatives sur le réel intérêt du jeu… Dommage !

Durée de cette partie : 25 minutes – Note de cette partie : 10 / 20

Scores de cette partie :

Bilan
Julie (jaune) défaite
Leila (rose) défaite
Ludo le gars (vert) victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le look du jeu et de son matériel,
– la « bonne idée » du mât à ne pas faire tomber du bol,
– Le thème égyptien, toujours sympa…

On a moins aimé
– Le retour trop rapide quand on s’est fait exclure,
– Le tout ça pour ça, ressenti ce soir,
– Le manque de fun, en fait…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 × = quatorze