C’est plutôt pas mal ces grands week-ends de mai… Pensez, nous allons nous adonner à trois jeux différents, en version solo, deux ou trois joueurs, bref du très varié !
Pour débuter, je poursuis les défis de Gravitrax – the Game Course X 3 en me lançant tout seul comme un grand dans les défis numéros 12, 13 et 14.
Ensuite, nous faisons découvrir Kronologic – Scénario I-3 à Julie, grande adepte du Cluedo et qui trouvera, une fois la partie terminée, que l’on retrouve bien la « patte » de Fabien Gridel qu’elle connaît, comme moi, depuis plus de 20 ans !
Enfin, juste parce qu’on ne peut pas aller au bout d’une journée ludique sans y avoir joué, il y aura Disney Lorcana X 5 …
Une belle journée !
GRAVITRAX – THE GAME COURSE X 3
Retour à cet excellent Gravitrax the Game Course, pour trois défis enchaînés en solo, à savoir les numéros 12, 13 et 14…
Voici la mise en place requise pour le défi numéro 12, avec deux billes en jeu, le but étant toujours le même : construire un chemin avec tous les éléments mentionnés pour conduire les billes sur la tuile d’arrivée avec le drapeau.
Voici donc le matériel préparé… Je vais lancer mon chronomètre et essayer de le réussir en un minimum de temps.
Les deux billes sont en position… Alors, au niveau #SPOIL, de deux choses l’une : soit vous vous moquez éperdument de voir la solution et vous pouvez cliquer sur la vidéo ci-après, soit vous ne souhaitez rien déflorer du jeu si vous comptez y jouer un jour, auquel cas ne cliquez surtout pas sur la vidéo suivante ! Je vous aurai prévenus…
Mise en place du défi numéro 13 pour poursuivre… Ça ressemble clairement au précédent, mais sera-ce le cas au niveau de sa solution ?
Les éléments sont prêts, notamment la sorte d’aiguillage qui m’interroge sur son fonctionnement et utilité. Ce défi me prendra un peu plus de temps, mais je réussirai quand même ! Comme pour le précédent, à vous de voir si vous voulez vous #SPOILER, ou pas, en regardant, ou pas, la vidéo ci-après…
Et, pour finir pour aujourd’hui, le défi numéro 14, faussement présenté plus simplement, puisqu’il ne comporte que deux grands hexagones et une seule bille. C’est très très trompeur…
Je suis prêt et vais passer une douzaine de minutes pour aboutir à la solution correcte. Ce défi me semble être là pour commencer à me faire découvrir d’autres manières de faire circuler la bille, utiles certainement dans les suivants… Je n’en dirai pas plus. Toujours pareil : si vous ne voulez pas de #SPOIL, ne regardez pas la vidéo ci-dessous.
Durée de ces parties : 23 minutes en tout – Note de ces parties : 19 / 20
Scores de ces parties :
Défi n°12
Défi n°13
Défi n°14
Ludo le gars
Victoire en 5 minutes
Victoire en 6 minutes
Victoire en 12 minutes
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le matériel de folie ultra-tactile et solide,
– L’apprentissage au fur et à mesure des défis,
– La difficulté prévisible de ceux à venir : je n’en ai pas encore fait la moitié : 14/30.
On a moins aimé
– La difficulté à y revenir efficacement, ayant oublié le fonctionnement de l’aiguillage par exemple. Mais ça va, ça revient vite ! 😉
————————————————————————————————————
KRONOLOGIC – SCENARIO I-3
Enfin on présente Kronologic de Fabien Gridel et Yoann Levet à Julie ! Nous attaquons le Scénario I-3… Voilà un jeu qui a tout pour séduire la dame ! 😉
Les éléments sont installés et les petits disques colorés dans les pièces de l’Opéra de Paris correspondent à la position de départ de chacun au temps 1.
Durant cette rocambolesque partie, j’ai enchaîné les tours où je pouvais rejouer de suite ! C’était assez dingue…
Julie apprécie beaucoup ce jeu… Moi, je l’aime beaucoup aussi, mais je suis désespérément nul dans les jeux d’enquête…
Hallucinant ! Au final, the winner is… qui vous savez ! Je ne rentrerai pas dans le détail de l’enquête, pour éviter les #SPOIL, sachez juste que nous avons vécu une enquête scindée en deux groupes de suspects et que ça a été un peu déroutant…
Durée de cette partie : 45 minutes – Note de cette partie : 18 / 20
Scores de cette partie :
Bilan
Leila
Défaite
Julie
Défaite
Ludo le gars
Victoire
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– La qualité éditoriale folle de ce jeu,
– Le mécanisme presque magique, à la Turing Machine, de ces trous révélateurs d’indices,
– Le nombre impressionnant de scénarios disponibles rien que dans cette boîte, sans parler de ceux disponibles sur internet et les deux autres boîtes prévues !
————————————————————————————————————
DISNEY LORCANA X 5
Dans le Paradis Jeux, trônent les œuvres d’art que Leila fait à son papa… La dernière en date, à droite, est plutôt très réussie, non ?
Ma main de départ pour la première partie, avec mon deck Améthyste / Émeraude… S’il y a bien une carte de lieu que j’enlèverai sous peu (dès que j’aurai reçu les trois cartes Château de la Reine qui me manquent, c’est bien le Palais de Kuzco que j’encre à chaque fois !
Premier tour : Zazu avant le lieu pour le faire lorer directement au tour 2.
Et voilà !
Avec la grande Ursula sur mon board pour chanter deux fois les chansons, Cruelle diablesse fait le ménage !
Leila va utiliser Miss Tick alter pour empocher pas moins de 5 éclats de Lore au moment où elle va l’envoyer à l’aventure en lui affectant l’Oeil des Moires !
Un, peu plus tard, alors que Flotsam et Jetsam sont au taquet pour bien comboter…
Fin de partie, remportée par votre serviteur…
Deuxième partie à venir de notre BO3 avec cette main de départ pour moi…
Premier tour pour moi et deuxième pour Leila, la reine des objets !!! Trop peut-être ?
Les combos régulières de mes tours 1, 2, 3 et 4 !
Cette fois, ma main déborde de Flotsam et Jetsam ! Ça va être top !!!
Bon, je crois que le bilan est plus que clair… On va ré-attaquer un BO3 mais Leila va légèrement faire évoluer son deck auparavant…
Elle a choisi que je conserve le même deck (je lui ai laissé choisir entre celui-ci et l’autre à base de Ambre / Rubis que j’avais créé l’autre jour). Voici ma main de départ pour cette partie…
Aucune carte jouée au premier tour…
Impressionnant tous ces lieux Motuini joués par Leila !!!
Je suis clairement en retard mais je n’ai pas dit mon dernier mot dans cette partie assez incroyable…
La situation juste après rebat les cartes… Bien content de bloquer sa Maléfique bleue et la priver de ses 3 éclats de Lore à venir…
Elle obtient son Sou fétiche dans la foulée et ça va se jouer à rien de rien pour qu’elle l’emporte en le jouant gratuitement grâce à Balthazar Picsou qui va bannir un de mes personnages !
Oh la la…
Mais ça ne suffit pas et je l’emporte au bout d’une partie franchement mémorable et au top du top !
Deuxième partie de ce deuxième BO3, avec cette main de départ pour moi. Vais-je réussir à poser la Madame Mime en dragon sur la fin de la game ?
Premier tour, déjà, pour commencer…
Père et fille… 🙂
Bon, le moment est crucial, sachant que Leila m’a régulièrement laissé un seul personnage sur le board au lieu des deux requis pour jouer Madame Mime en dragon. Est-ce que je ne jouerais pas, plutôt, le Château de la Reine, sans rien encrer, pour assurer du Lore au prochain tour ? J’ai peur qu’elle ait une carte tueuse directe de ma Madame Mime (en fait, c’est impossible après réflexion, car elle n’a ni Rubis ni Acier dans son deck)…
Allez, j’ai fait ce choix…
Au tour suivant, juste pour le fun, je joue ma carte de Madame Mime en dragon !
Mais la partie est déjà perdue : Victory pour Leila ! 😉
Dernière partie de la journée, avec cette belle de BO3. Voici ma main de départ…
Et un petit Zazu…
Pas mal cette carte Crois-moi j’ai vu pire avec Ursula pour la chanter deux fois…
Je réalise des coups superbes sur la fin avec ma Reine déguisée en mendiante : hop, je défausse le Dr. Facilier et empoche 3 éclats de Lore !
Comme Leila ne me la gère pas, au tour suivant, c’est carrément en défaussant Madame Mime en dragon que j’empoche la bagatelle de 4 éclats de Lore ! Magique et rare… 😉
Fin de la partie et victoire de votre serviteur dans ce BO3… Super jeu encore une fois. Mais je crois l’avoir déjà dit et répété… 🙂
Durée de ces parties : 15 minutes + 15 minutes + 15 minutes + 20 minutes + 20 minutes – Note de ces parties : 20 / 20
Scores de ce premier bloc de parties :
Partie 1
Partie 2
Leila (Améthyste / Saphir)
15
0
Ludo le gars (Améthyste / Émeraude)
21
21
Scores de ce deuxième bloc de parties :
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Leila (Améthyste / Saphir)
18
26
7
Ludo le gars (Améthyste / Émeraude)
24
16
24
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Tout !
On a moins aimé
– Rien !!!
————————————————————————————————————