[10/07/2022] Kingdomino Origins, Furnace

Troisième et dernière journée à Ludophiles en Gîte 2022 avec seulement deux parties en ce qui me concerne et que je vais vous relater ci après :
Kingdomino Origins – mode 2 : j’avais bien envie de le revoir et il est parfait pour débuter la journée…
Furnace : un vrai jeu de moteur de sous, que Franck, à qui je fais découvrir le jeu, adorera !
Bonne lecture…

KINGDOMINO ORIGINS

De bon matin, nous revoilà attablés pour une partie de Kingdomino Origins en mode 2, l’un des jeux vraiment appréciés en 2021 mais pas rejoué en 2022… Voilà, ce sera fait à l’issue de cette partie jouée à 4 joueurs : Amandine avec les éléments bleus, Pierre les roses, Jacques les noirs et moi les verts…
Premier étalage de la partie, avec amandine qui va empocher le premier domino (le plus à droite sur la rangée du bas) et choisir en premier celui qu’elle pourra prendre lors du deuxième tour (en décalant son pion sur la rangée du dessus).
A noter que les ressources placées sur les tuiles sont également empochées par les joueurs pour obtenir des majorités sur tel ou tel type de ressources.
Les volcans, eux, projettent du feu (de 1 à 3 en fonction du nombre de cheminées) et ce sont ces feux qui multiplieront la valeur des zones créées en fin de partie.
Voici la situation en fin de premier tour…
Mauvais que je suis (ou très très fatigué après les agapes de la veille et le manque crucial de sommeil)… En effet, je sais d’ores et déjà que je ne pourrai pas remplir intégralement ma zone de 5 X 5 ! Je vais donc devoir me résoudre à choisir où je laisserai deux cases vides.
Un peu après…
Le domaine d’Amandine une fois la partie terminée, alors qu’elle n’a pas pu compléter son domaine en raison du fait qu’aucune tuile n’était positionnable dans l’espace vide de taille 2.
Le domaine de Pierre, vraiment réussi, et avec deux tuiles de totems très lucratives…
Le domaine de Jacques, au coude à coude avec son frère, avec deux tuiles de totems également.
Enfin, voici mon assez pitoyable domaine…

Durée de cette partie : 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie :

Déserts Prairies Glaces Jungles Grottes Totems Ressources Total
Amandine (bleu) 0 0 4 6 5 0 10 25
Pierre (rose) 6 10 0 1 42 9 11 79
Jacques (noir) 0 0 42 6 0 9 12 69
Ludo le gars (vert) 24 2 6 3 0 0 9 44

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le jeu parfait pour se la jouer tranquille… mais pas que, avec ce mode 2 plutôt malin !
– Les bons dilemmes qui surgissent, notamment avec les nouveautés de ces feux de volcans et de ces ressources pour obtenir des majorités.

On a moins aimé
– La difficulté à vraiment anticiper si, oui ou non, on parviendra à remplir intégralement ce fichu carré de 5 X 5 !

————————————————————————————————————
FURNACE

Furnace, l’un des tout meilleurs jeux de fin 2020 et que je suis ravi de présenter à Franck, sera notre dernière partie au gîte cette année !
Petite vue de mes deux cartes piochées : Je démarre avec un engrenage et le pouvoir de mon personnage est de me permettre de jouer de l’acier au lieu des engrenages pour améliorer mes cartes… à condition d’avoir utilisé tous mes engrenages ! pas très complémentaire tout ça…
La première enchère de chaque joueur sur le premier étalage de cartes (Leila joue les orange, Franck les jaunes, Julie les blancs et moi les noirs)…
Fin des enchères ! A noter que le jeton de valeur 2, de couleur naturelle, est utilisée par Leila (son pouvoir) et que Julie, elle, a le droit de ne pas respecter les conditions de pose (valeurs et couleurs), tandis que Franck possède certainement le pouvoir le plus rentable puisqu’il valorise de 1 chaque compensation reçue…
Une seule carte empochée pour moi ! Ça promet…
La partie se poursuit avec cette deuxième manche qui va bientôt se terminer…
Fin de la deuxième manche.
Si vous saviez comme Franck est bavard… 😉
Fin de la troisième manche, débutée par Julie. C’est assez rare pour être souligné : une carte n’a reçu aucune enchère !
Pour la quatrième manche, je suis -enfin- premier joueur et je mise un 3 sur la carte ci-dessus, afin d’espérer me faire compenser à hauteur 3 unités d’acier (j’en ai plus que cruellement besoin, je suis carrément à l’arrêt au niveau de mon rendement).
Et vous savez quoi ? Les deux seuls jetons joués sont de valeur inférieure à mon 3 ! Ca sent très mauvais car je ne veux absolument pas remporter cette carte ! Incroyable cette pénurie d’acier pour moi sur l’ensemble de la partie, donc ça tourne au fiasco total en ce qui me concerne et les vents contraires sont vraiment puissants…
Fin de la quatrième manche et je surcouine de remporter la première carte de l’étalage, tout en me faisant compenser uniquement de 2 unités d’acier sur la sixième. Un long chemin de croix…
Leila réalise son enchaînement de productions et de conversions, après que j’ai réalisé le mien (il était très court !)…
Le domaine de Leila une fois la partie terminée, avec beaucoup de jolis coups réussis par ma redoutable fillotte ! A noter qu’elle a accumulé les cartes : 11 en tout…
Le domaine de Franck, ultra-épuré, lequel va nous atomiser avec seulement 8 cartes en tout !!!
Le domaine de Julie, avec 8 carets en tout également… mais beaucoup moins de rentabilité que Franck !
Et 8 cartes également dans mon domaine, mais surtout avec un résidu de ressources à pleurer (et pas de rire)…

Durée de cette partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Total
Leila (orange) 79
Franck (jaune) 96
Julie  (blanc) 70
Ludo le gars (noir) 48

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’élégance du jeu à tous les niveaux : mécanique de l’enchère, changement de l’ordre des cartes lors des phases de production / conversion, seul total de l’argent à la fin, …
– La grosse envie d’y revenir : le jeu est vraiment différent d’une partie à l’autre et il y a sacrément moyen de progresser…

On a moins aimé
– La durée de la partie, un poil excessive ce jour,
– Les pouvoirs des cartes de personnages franchement pas équivalents : on a établi conjointement un classement de ceux d’aujourd’hui et il n’y a pas photo !

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 + quatre =