[10/08/2023] CloudAge – Chapitre 2

D’Oléron à Digoin, la campagne se poursuit, avec CloudAge – Chapitre 2 que nous allons avidement dévorer avec Leila, en l’absence de Julie au camping pour cette soirée…

CLOUDAGE – CHAPITRE 2

Enfin ! Nous allons poursuivre notre campagne en attaquant le chapitre 2…
Cette fois, nous décidons de placer les tuiles de paysage comme suit : 1A, 2B, 3A, 4B. Pour voir…
Je vous laisse lire… Évidemment, on attendra d’avoir franchi le premier livre pour lire la suite…
Ma main de cartes conservées au départ et la carte de mission que je vais essayer d’optimiser : de la puissance militaire et deux villes précises sur trois à avoir parcourues…
Leila commence en décidant d’étoffer sa main de cartes et en prenant des ressources sur une carte ville. Il faut bien savoir scruter la ville au travers des nuages…
Fin de première manche sur les huit que constituera notre partie…
Oui, clairement, ça nous fait bien marrer notre choix de zone pour jouer à ce jeu : tout en haut de notre emplacement de camping, au raz de la route, la seule vraie zone à l’ombre en cette fin d’après-midi particulièrement chaude… Par contre, on se rend bien compte que ça nous distrait aussi quand des campeurs s’installent juste en face de nous, en nous ignorant totalement ! 🙂
On a décidé d’y aller sur la carte n°19 et de payer notre future alliée Sofia en eau. D’où cette carte qui va nous inciter à conserver de l’eau pour la prochaine phase de Livres…
Nous voilà à mi-partie, toujours en haut de notre emplacement, mais ça va suffire : on va déplacer la table -pleine- jusqu’à la tente, en faisant le grand tour sur la route au lieu de descendre la pente très (trop !) abrupte de l’emplacement. C’eut été trop risqué en cas de glissade et autre renversement de matériel ! 😉
Et hop ! Nous voilà installés au cœur de notre tente ! 😉
A cet instant (mi-partie donc), voici la position de chacun sur la piste des PV et sur la production…
Nos dirigeables, prêts à poursuivre leur route. Je suis étonné de voir le mien autant devant…
Le plateau dirigeable de Leila, avec une seule amélioration, sur les végétaux, et 4 cartes de développement jouées…
Le mien, avec trois améliorations acquises (une sur le déplacement et deux sur la puissance militaire). J’ai également joué quatre cartes de développement, dont une sur le déplacement et une sur le militaire.
Après avoir cassé la croute, nous allons reprendre notre partie, en soirée / nuitée…
Ah, voilà Sofia, laquelle ira dans la main du premier joueur à obtenir précisément deux ressources dans une ville. A noter que nous avons, pour la phase de Livres correspondante, défaussé tous les deux 6 unités d’eau, ce qui nous a permis de valider la carte en question !
Pas mécontent d’avoir terminé ma ligne d’améliorations sur la puissance militaire !
Je file comme le vent avec mon dirigeable… En plus, je place plein de tuiles de végétaux sur mon chemin, ce qui se traduit par 2 PV immédiats par tuile ET, surtout, le gain définitif des ressources imprimées sur le plateau sous les tuiles posées !
Le truc assez dingue, par contre, c’est que je n’ai pas amélioré ma main de cartes, à l’exception d’une seule carte retenue pour obtenir 3 tuiles de végétaux (valeur 2) ! C’est assez étonnant pour être signalé, non ?
Celui qui gagnera la partie aura le privilège de lire le verso de cette nouvelle, et dernière pour ce chapitre, carte Histoire…
Qu’est-ce qu’elle croît ma fillotte non mais !
Nos positions finales une fois la partie achevée et avant le décompte…
Quelle progression fulgurante de Leila sur la production et, plus embêtant pour moi, sur la piste des PV : son avance est de 26 PV !!!
Le dirigeable de Leila, une fois la partie achevée, avec seulement 3 améliorations, mais ce n’est pas là-dessus qu’elle a fondé sa stratégie… 😉
Mon dirigeable, avec 8 améliorations, par contre ! Là, je suis super content, surtout que je valide toutes mes missions au niveau maximal… Je la sens bien c’te partie ! 😉
Quoi quoi quoi ? Si Leila lit la carte, c’est qu’elle a gagné la partie ???
Non, vous ne rêvez pas, et moi non plus d’ailleurs et je n’en reviens pas : la demoiselle m’a brillamment explosé de… 1 PV ! 🙁
Çà, ça donne clairement envie de poursuivre la campagne mes chers lecteurs..

Durée de cette partie : 3 heures – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Piste Missions Améliorations Projets Total
Leila (jaune) 72 7 + 7 + 5 1 + 1 + 1 11 105
Ludo le gars (turquoise) 46 7 + 6 + 5 1 + 11 + 10 18 104

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’excitation de poursuivre cette campagne… !
– Les scores ultra-serrés, avec des stratégies tellement différentes !!!
– La comptabilisation de nos scores au sein du livret de règle, à la manière de My City…

On a moins aimé
– La durée de la partie quand on s’interrompt au milieu pour déplacer la table et souper : ça coupe vraiment la partie ! 🙁 Donc à ne pas renouveler comme ça…
– L’histoire douteuse du sac vert et du sac rouge, avec ces autocollants à coller sur deux sacs zippés…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[10/08/2023] CloudAge – Chapitre 2”

  1. Voilà un jeu dont les compte rendus de parties font bien envie. J’ai lu ici ou là que le mode Campagne n’était pas si passionnant que ça et que finalement, le jeu se suffisait à lui-même sur ses mécaniques propres. Quelle est ton impression à ce sujet?

    • Hello
      Attention avec ce jeu : ne pas y rechercher d’envolée thématique ou d’immersion de folie, oui, mais juste le vivre comme un bon moment d’enchaînement de parties avec quelques différences…
      D’autres parties vont suivre, ça t’aidera, peut-être, à mieux cerner le truc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 × = dix