[10/09/2023] Ark Nova, Disney Lorcana X 3

Retour à notre cher LE jeu, à savoir Ark Nova , revenons à nos fondamentaux, hein, puis Disney Lorcana X 3, histoire de bien terminer notre journée…

ARK NOVA

LE jeu en cours de préparation par mademoiselle Leila…
Les trois projets de conservation de base pour cette partie, avec un sur les lieux, l’Afrique, et deux sur les espèces, les Herbivores et les Prédateurs. Nous sommes plutôt fans ! 🙂
Les jetons pentagonaux jaunes, avec une tuile d’université dès que 5 points de conservation auront été atteints et un partenariat pour 8. Plutôt pas mal…
Leila a choisi le plateau numéro 10, celui de la Station de soins, l’un des tout meilleurs selon moi…
De mon côté, j’y vais sur l’un de ceux que je ne sais pas trop jouer, à savoir le plateau numéro 4, celui du Port commercial. Dans celui-ci, on est incité à vendre une carte par tour pour empocher 3 sous, donc de se remplir la main bien comme il faut pour en avoir à profusion, donc sans en saisir trop souvent à la rivière…
Ma main de départ, avec les 4 cartes ci-dessus conservées. Ça devrait y aller sur les Prédateurs mes amis…
Et mes deux cartes d’objectif, avec une probable conservation de celle de droite sur les microscopes…
Première action pour moi, après que Leila a opté pour Association (partenariat avec l’Océanie) : Mécènes pour jouer l’Expert prédateurs, c’est le moment où jamais quand même ! 😉
Un peu plus tard, après que j’ai joué les Animaux de ferme natifs (pour 3 points d’attrait) et le Panda roux… Pour accueillir ce dernier, j’ai dû consacrer mon action Association à la prise de la tuile d’université avec deux microscopes. Ça se justifie pas mal…
Fin de la première manche…
Très rapidement, je joue Association pour empocher une seconde tuile d’université et retourner la carte… Animaux !
Les Études de terrain me tendent les bras, alors je n’hésite pas !
Leila installe son premier animal dans sa Station de soins, à savoir ce Fennec, à la fois utile pour son icône de Prédateur et celle d’Afrique…
Joli coup bien préparé : Leila accueille un Martin-chasseur géant et, surtout, un Émeu d’Australie, ce dernier lui offrant, au passage, une grande volière !!!
Et voici à quoi ressemble le plateau de Leila à ce moment-là…
Fin de la deuxième manche…
Ma main de cartes a quand même de la gueule, non ? Incroyable d’y retrouver autant d’ours, un peu comme lors de notre précédente partie…
Panda géant et Tapir des montagnes rejoignent avantageusement mon zoo… 😉
Fin de la troisième manche. Sachez que je n’ai pas tourné de carte une fois arrivé sur la case 2 de la piste de conservation : j’ai opté, une fois n’est pas coutume, pour un bénévole…
Leila accueille à présent un Lion de mer australien et un Jaguar. De beaux animaux…
De mon côté, c’est à l’Ornithorynque et au Lémur catta d’intégrer mes enclos…
Je soutiens le premier projet de conservation de cette partie, à savoir celui des Herbivores au niveau maximal + un don !
Fin de la quatrième manche. Sur l’attrait, nous en sommes au même point, par contre, sur la conservation, comment dire…
Nous avons tous les deux tourné toutes nos cartes : aucun Mécène et pas de Construction pour moi…
J’aime bien la possibilité qu’offre Cartes d’aller se servir à la rivière : ça va bien m’aider cet Institut technologique, puisqu’il me garantit un point de conservation pour sa zone marron et mon 6ème microscope pour ma carte d’objectif !
Il faut rester bien concentrée…
Leila commence à couiner quand elle me voit sortir coup sur coup l’Ours malais que j’avais en main de départ + le Grizzly !!! Effectivement, l’Ours malais est particulièrement fort pour offrir une action Association en plus…
Je soutiens, grâce à lui, le projet de conservation des Prédateurs au niveau du milieu… appuyé d’un don !
Leila l’a soutenu aussi, mais un niveau supérieur, puis j’ai enfoncé le clou avec le projet de Reproduction des Prédateurs !
Fin de la cinquième manche… Je ne suis pas loin du tout de croiser…
Leila accueille un Éléphant de Savane d’Afrique, malheureusement avec une défense en moins…
Attention Leila… J’ai volontairement construit un kiosque et non un pavillon avec mon Flamant nain fraichement installé, histoire de ne pas croiser pile poil. Je préfère, clairement, rejouer une fois pour soutenir un ultime projet !
Je termine en jouant Association avec 4 X, pour soutenir un projet et prendre un dernier partenariat…
Voici le projet que je soutiens, celui des Petits animaux issu de ma main, laissant celui de l’Afrique au niveau du milieu à Leila. Pas de souci… 😉
Leila ne s’en prive pas et nous voici donc rendus en fin de partie, le moment du décompte…
Ça va être chaud chaud chaud pour Leila pour espérer croiser !
Le zoo de ma fillotte, sans qu’elle ait pu valider ses trois zones marron en lien avec le nombre d’espèces et de continents différents… Dommage, mais j’ai été trop vite paraît-il… 😉
Et voici mon zoo !
En haut, les deux cartes d’objectif de Leila, la première validée à hauteur de 2 points de conservation, la seconde à 4 points et ses zones marron à… 0 point, donc 6 en tout !
En bas, la mienne, pour un gain assez facile de 4 points de conservation, auxquels je dois ajouter 4 points de zones marron, donc 8 en tout !
Dans la série des cartes qu’on aurait aimé jouer, Leila insiste pour me montrer ces deux-là, le Pygargue étant dans sa main depuis le début (il aurait été parfait dans la volière et il lui aurait offert une action supplémentaire), l’Harfang des neiges aurait été un petit plus pas trop difficile à jouer.

Durée de cette partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 57 11 donc 91 57 17 donc 73 57-73 = -16
Ludo le gars (noir) 60 26 donc 46 60 34 donc 22 60-22 = 38

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Toujours le même plaisir, dans un condensé de saveurs, en 2h30 systématiquement chez nous, en mode tranquille avec les animalS et tout et tout…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————
DISNEY LORCANA X 3

Fantasia avec la Marche du Sorcier, histoire de se mettre dans l’ambiance de cet enchaînement de parties de Disney Lorcana…
Avant de jouer, nous allons nous partager 16 cartes communes et 12 cartes inhabituelles, issues d’un lot que j’avais acquis il y a quelques jours…
Nous nous la jouons comme les deux autres fois : Leila choisit une carte dans une catégorie, puis nous alternons pour épuiser cette catégorie, avant de procéder de la même manière pour l’autre… Super sympa !
Les cartes choisies par Leila…
Et les miennes…
Aujourd’hui, nous allons vraiment jouer à ce jeu avec la vraie règle : seulement deux couleurs d’encre chacun ! Leila ne sait pas encore que j’y vais sur Améthyste / Émeraude, tout comme j’ignore sur lesquelles elle y va…
Voici ma main de départ après le mulligan.
Premier tour effectué, en commençant par moi qui avait perdu la dernière partie jouée…
J’aime beaucoup Flynn Rider… Leila beaucoup moins ! 😉
Je mène la parti, clairement, mais tout est encore possible. Ah, au fait, j’ai deux cartes de Flynn Rider en jeu ! 😉
Fin de cette première partie ! A noter que Leila avait retenu le couleurs Rubis / Ambre.
On y retourne, sans changer nos decks.
Voici ma main de départ…
Premier tour effectué, initié par Leila…
J’aime beaucoup « Mes amis de l’au-delà », ça offre des possibilités et ce n’est pas trop cher…
Je fais entrer en jeu la carte de mon tapis : Mickey Mouse ! J’imagine déjà lui adjoindre quelques balais pour le voir à l’œuvre…
Leila semble déconcertée…
Pffff… Trop dégoûté ! Elle me joue sa carte surpuissante de Feu du dragon et me détruit, d’un coup, mon précieux Mickey Mouse ! 🙁 🙁 🙁
Je reviens à la charge, en fin de partie, avec ces deux superbes cartes…
Avec « La bête est à moi » et Elsa, je peux pas mal bloquer Leila : deux de ses personnages ne ramasseront pas de précieux éclats de Lore…
Leila parvient quand même à l’emporter, mais que ça a été chaud : je termine à 16 éclats de Lore…
Ma main de départ pour notre troisième et dernière partie de la journée…
Début de partie assez conforme aux deux précédentes…
C’est un peu la bagarre… Leila n’a ni plus ni moins que deux cartes Raiponce en jeu !
J’en bannis une. Une troisième surgit !
Dingue…
Je lui place une petit Mère Gothel des familles histoire de lui retirer une de ses deux Raiponce car, avec la Montre à gousset, j’ai donné Charge à ma carte nouvellement entrée en jeu ! Très belle partie avec de jolies combos…
La troisième carte de Raiponce a giclé aussi et je termine le travail avec, notamment, mon Dr. Facilier de coût 7 !
On s’est bien régalé…

Durée de ces parties : 15 minutes + 30 minutes + 25 minutes – Note de ces parties : 19 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1 Partie 2 Partie 3
Leila 9 20 10
Ludo le gars 22 16 23

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les combos qu’on apprécie de créer et de mettre en œuvre au fur et à mesure des parties,
– Jouer avec seulement 2 couleurs d’encre génère de nouvelles possibilités (obligation de mettre certaines cartes dans son deck alors qu’on ne les met jamais) et de nouvelles contraintes (on ne dispose pas de toutes ses meilleures cartes, seulement celles de 2 couleurs, et c’est plutôt très satisfaisant)
.

On a moins aimé
– Ne pas pouvoir utiliser certaines cartes « fétiches » avec 2 couleurs d’encre seulement (comme mes Mickey détective par exemple ou mes Simba / Dingo en remparts) peut être frustrant, surtout quand on est limité en nombre total de cartes possédées (ben oui, on n’est pas Crésus !)…

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[10/09/2023] Ark Nova, Disney Lorcana X 3”

  1. Bonjour,
    Une petite chose me turlupine (oui oui), comment c’est possible d’avoir utilisé 4 X au dernier tour et d’en avoir encore 3 en réserve ? Surtout qu’a priori il n’y en a pas eut de gagné au dernier tour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un + = 4