Il est des jeux qu’on ne voit pas arriver… Rolling Realms est de ceux-ci, un jeu en approche chez Matagot et qui est sorti tout droit de la tête ultra-créative de Jamey Stegmaier, l’auteur et éditeur bien connu de jeux comme Tapestry, Charterstone ou encore Scythe !
Avec cette nouveauté toute fraîche, il signe un jeu d’une sacrée originalité, un méta-game comme on n’en voit que très rarement (The Boardgamegeek Game, Essen the Game, …). En effet, il s’est amusé à utiliser ses autres créations comme point de départ de 11 mini-jeux assemblés au sein d’un jeu qui de Roll & Write qui en utilisera 9 par partie !
Assez géniallissime !!!
A noter que ce jeu, créé pendant la pandémie, visait surtout à occuper tout un chacun et de jouer à distance avec ses amis. Quelle superbe chance de l’avoir en vrai, dans ses mains, à présent…
Un jeu qui ne devrait pas prendre la poussière par chez nous…
ROLLING REALMS
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de cette partie :
Manche 1
Manche 2
Manche 3
Total
Leila
10.8
12.3
12.6
35.7
Ludo le gars
12.4
13.6
13
39
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le côté méta-game absolument jouissif, surtout que l’auteur a réussi à réintégrer la mécanique principal et le feeling de ses jeux originels,
– La variété des mini-jeux, donnant clairement envie d’y revenir pour optimiser différemment,
– Le look des illustrations, super raccord avec les jeux initiaux, avec de savoureux clins d’œil,
– La qualité du matériel absolument saisissante : deux énormes dés bien lourds, des feutres effaçables qui s’effacent vraiment, des micro-lingettes pour essayer les cartes, …
– La grosse envie d’y rejouer au plus vite, histoire de mesurer ce que valent nos scores…
– Le mystère qui plane sur le golf en 18 trous proposé dans la boîte en version solo ! Je n’ai pas encore regardé mais ça sent bon…
On a moins aimé – La durée excessive de la partie de ce jour, mais c’est clairement en raison de notre méconnaissance des règles et des spécificités des royaumes.
Je ne vais pas me prononcer sur la mécanique du jeu, car je n’y ai pas joué, et le jeu peut etre tres bon au niveau du gameplay.
Par contre, je trouve ce jeu laid, ça manque d’illustrations pour me donner envie de jouer, je préfère jouer à « paper dungeons » ou « cartographer » qui sont des roll & write plus immersif pour mon groupe de joueurs.
Même si je ne partage pas toujours vos opinions sur un jeu, je trouve vos articles toujours tres bien réalisés ,bien argumentés et indépendant.
J’avais joué aux différentes versions au fur et à mesure de leurs évolutions pendant le confinement.
Même si je trouve les idées assez novatrices, je trouve le jeu un peu trop complexe pour un Roll & Write et je n’ai pas les joueurs pour le sortir.
Dans son genre je lui préférerais Troyes Dice ou plus familial Trek 12 Amazonie (maintenant que le coffre aux trésors est enfin ouvert !!!)
Bonjour,
Je ne vais pas me prononcer sur la mécanique du jeu, car je n’y ai pas joué, et le jeu peut etre tres bon au niveau du gameplay.
Par contre, je trouve ce jeu laid, ça manque d’illustrations pour me donner envie de jouer, je préfère jouer à « paper dungeons » ou « cartographer » qui sont des roll & write plus immersif pour mon groupe de joueurs.
Même si je ne partage pas toujours vos opinions sur un jeu, je trouve vos articles toujours tres bien réalisés ,bien argumentés et indépendant.