Après-midi jeux au club des Ludophiles, en petit comité ce jour, avec deux belles parties bien plaisantes :
– Space Aztecs, une nouveauté qui m’avait bien fait de l’œil lors de la présentation de Xavier des Lumberjacks lors du Festival des jeux de Vichy en septembre. Maintenant qu’il est là, je voulais -vraiment- l’essayer, surtout que je suis plutôt fan de son auteur (il a déjà créé Les Trésors de Cibola par exemple) !
– Atiwa, ensuite, pour y revenir ! Choix de Leila, bien soutenu par Fabrice qui était ravi d’y re-goûter… Tant pis pour mon vieux Torres apporté également, ce sera pour une autre fois ! 😉
Bonne lecture…
SPACE AZTECS

Des références avec « Les mystérieuses cités d’or » peut-être ?


Ci-dessus, vous pouvez voir la mise en place effectuée pour débuter cette partie d’un jeu de cartes de type attaque / défense, ou de « Pan dans ta face » si cela vous parle mieux… 😉
Au centre, le disque qui indique où placer les 8 piles de cartes (7 dans chaque à trois joueurs), avec la tuile correspondante au-dessus.


Ci-dessus Chacun a joué sa carte et celle-ci se retrouve devant lui : un Guerrier, mais pas du même type, pour Leila et Fabrice, une carte spéciale pour moi (j’aurai intérêt à favoriser les heures pleines pour scorer 1 PV à chaque fois à la fin)…

Ci-dessus, vous pouvez voir que chacun a joué 4 cartes. En ce qui me concerne, en plus de ma carte spéciale déjà évoquée, j’ai joué deux cartes de famille rose (avec des PV, 5 en tout, et du maïs : celui qui en aura le moins à la fin perdra 5 PV) et une carte verte (2 PV assurés + 3 PV si mon archiviste se retrouve protégé d’un temple, j’y reviens aussi) !


Je vous explique : si je la joue, à 16h30, je vais aller chiper une carte jaune non protégée à chacun de mes deux adversaires ! C’est tentant (à prononcer avec l’air chantant cher à Romain…) 😉


Je reprends la pile que je venais de prendre alors qu’il ne restait qu’une carte, un temple vert, alors que je n’ai aucune nouvelle carte verte à protéger !!! Et je suis obligé de la jouer… Quel idiot !

Pour ce faire, sachez qu’on va enregistrer les gains suivants : 1 PV par carte sous les soucoupes volantes + les PV liés aux cartes vertes + ceux liés aux cartes jaunes puis au cartes roses + les PV liés aux cartes Codex (les fameuses cartes spéciale) – 5 PV si on fait partie de ceux qui ont le moins de maïs.




Durée de cette partie : 40 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de cette partie :
Soucoupes volantes | Maïs | Cartes vertes | Cartes jaunes | Cartes roses | Cartes Codex | Total | |
Leila | 2 | 0 | 0 | 9 | 8 | 9 | 28 |
Fabrice | 4 | -5 | 12 | 18 | 0 | 4 | 33 |
Ludo le gars | 4 | 0 | 11 | 0 | 8 | 6 | 29 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le thème complètement barjot : j’adore ça !!! 😉
– Les illustrations vraiment super réussies,
– L’élégance de la règle, toujours la patte de cet auteur,
– Le fait qu’il n’y ait que trois familles utilisées sur les quatre à 3 joueurs, ça ouvre de belle possibilités de variations,
– La bonne envie d’y revenir même pour un jeu plutôt agressif…
On a moins aimé
– La règle peu claire… et c’est le moins que l’on puisse dire : la notion de familles, au départ, n’est pas claire du tout ; et que dire cette fameuse carte jaune « Cheffe de guerre » référencée nulle part !
– Le feeling désagréable qu’on ne joue pas les cartes dans l’ordre de l’horaire de chacun mais en sens horaire après le premier. Bizarre… Est-ce pour simplifier / fluidifier les parties ?
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ATIWA













Regardez la position d’un de mes ouvriers en bas, sur le bâtiment de taille 2, alors que Fabrice et Leila ont investi sur une ville… Ça corrobore ce que je disais : attention à ne pas croire que ce soit si rentable que ça (perte d’or et d’arbres, alors qu’un or = 1 PV et qu’un arbre pas loin)…





Durée de cette partie : 2 heure 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de cette partie :
Pépites d’or | Cartes | Pistes | Familles initiées | Chauve-souris | Famine | Total | |
Leila (jaune) | 13 | 37 | 24 | 8 | 4 | 0 | 86 |
Fabrice (bleu) | 10 | 35 | 24 | 8 | 2 | 0 | 79 |
Ludo le gars (gris) | 17 | 38 | 28 | 7 | 6 | 0 | 96 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le bien bon plaisir d’y revenir à nouveau : un très bon jeu sorti du salon d’Essen 2022, avec trop peu de retours sur internet je trouve…
– Le thème du jeu (pas mal abordé lors des CR précédents avec des liens sur lesquels j’espère que vous avez cliqués),
– Les stratégies qui ne sont pas si simples à établir, pas si « vraies » à chaque fois…
– L’envie d’y revenir assez vite !
On a moins aimé
– Les manipulations quand même un poil fastidieuses avec les diverses ressources qui se convertissent à tout bout de champ !
– La crainte, malgré tout, qu’il n’y ait pas une profondeur de jeu de fou..
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