[10/12/2022] Space Aztecs, Atiwa

Après-midi jeux au club des Ludophiles, en petit comité ce jour, avec deux belles parties bien plaisantes :
Space Aztecs, une nouveauté qui m’avait bien fait de l’œil lors de la présentation de Xavier des Lumberjacks lors du Festival des jeux de Vichy en septembre. Maintenant qu’il est là, je voulais -vraiment- l’essayer, surtout que je suis plutôt fan de son auteur (il a déjà créé Les Trésors de Cibola par exemple) !
Atiwa, ensuite, pour y revenir ! Choix de Leila, bien soutenu par Fabrice qui était ravi d’y re-goûter… Tant pis pour mon vieux Torres apporté également, ce sera pour une autre fois ! 😉
Bonne lecture…

SPACE AZTECS

Première partie de cet OVNI, pas que Ludique, avec Space Aztecs, sous-titré « L’attaque du cinquième soleil » ! Oulha, ça fait peur… 😉
Des références avec « Les mystérieuses cités d’or » peut-être ?
En mode fromage ! 😉
Le jeu, de Romaric Galonnier, ne prend pas du tout son thème au sérieux et s’en gargarise même !
Ci-dessus, vous pouvez voir la mise en place effectuée pour débuter cette partie d’un jeu de cartes de type attaque / défense, ou de « Pan dans ta face » si cela vous parle mieux… 😉
Au centre, le disque qui indique où placer les 8 piles de cartes (7 dans chaque à trois joueurs), avec la tuile correspondante au-dessus.
Lors de chaque manche, à son tour, en commençant par le premier joueur, chacun prend une pile de cartes et en consulte le contenu. Puis, il en sélectionne une qu’il place face cachée devant lui. Enfin, il replace la pile au bon endroit avec la tuile correspondante sur le dessus. On devine déjà, très clairement, qu’un recours à la mémoire sera inévitable : je sais que dans cette pile il y a des cartes comme ceci, quand j’en aurai besoin il faudra que j’y retourne…
Une fois la carte sélectionnée, chacun annonce l’heure indiquée sur celle-ci et celui qui affiche la valeur la plus basse (= la plus matinale), commence la manche en appliquant l’effet de sa carte, avant que les autres joueurs ne jouent la leur (toujours face cachée pour le moment) en sens horaire. Bizarre ça, d’ailleurs, de ne pas les jouer dans l’ordre des horaires…
Ci-dessus Chacun a joué sa carte et celle-ci se retrouve devant lui : un Guerrier, mais pas du même type, pour Leila et Fabrice, une carte spéciale pour moi (j’aurai intérêt à favoriser les heures pleines pour scorer 1 PV à chaque fois à la fin)…
Le premier joueur à appliquer l’effet de sa carte est devenu premier joueur et la partie se poursuit ainsi, petit à petit et de manière très fluide, jusqu’à l’une des deux conditions de fin de partie à 3 joueurs : soit deux piles de cartes sont épuisées soit 7 soucoupes volantes ont été jouées (j’y reviens).
Ci-dessus, vous pouvez voir que chacun a joué 4 cartes. En ce qui me concerne, en plus de ma carte spéciale déjà évoquée, j’ai joué deux cartes de famille rose (avec des PV, 5 en tout, et du maïs : celui qui en aura le moins à la fin perdra 5 PV) et une carte verte (2 PV assurés + 3 PV si mon archiviste se retrouve protégé d’un temple, j’y reviens aussi) !
Ah le joli temple rose ! En jouant cette carte sur mes 3 cartes roses déjà jouées, ces dernières sont définitivement protégées et je suis absolument certain de scorer 8 PV tout en me garantissant 3 maïs !
Ah ah… le moment d’essayer une soucoupe volante jaune ?
Je vous explique : si je la joue, à 16h30, je vais aller chiper une carte jaune non protégée à chacun de mes deux adversaires ! C’est tentant (à prononcer avec l’air chantant cher à Romain…) 😉
Bon, et bien oui, il fallait bien que quelqu’un commence à se mettre des gens à dos ! Je récupère les deux cartes que vous voyez en-dessous, même si je ne les scorerai pas vraiment : chacun me rapportera simplement 1 PV ! Mais qu’est-ce que ça les prive de PV… 😉
La partie s’approche de son terme et je ne pouvais pas passer à côté de cette grosse bêtise totalement inutile de ma part… 🙁
Je reprends la pile que je venais de prendre alors qu’il ne restait qu’une carte, un temple vert, alors que je n’ai aucune nouvelle carte verte à protéger !!! Et je suis obligé de la jouer… Quel idiot !
Deux piles sont épuisées : c’est la fin de partie et on va procéder au décompte final…
Pour ce faire, sachez qu’on va enregistrer les gains suivants : 1 PV par carte sous les soucoupes volantes + les PV liés aux cartes vertes + ceux liés aux cartes jaunes puis au cartes roses + les PV liés aux cartes Codex (les fameuses cartes spéciale) – 5 PV si on fait partie de ceux qui ont le moins de maïs.
Les éléments de Leila une fois la partie terminée…
Ceux de Fabrice, le patron ce jour !
Et les miens…
Ah… Et pour finir, je ne peux pas passer sous silence que nous avons perdu plus de 15 minutes pour comprendre le souci en début de partie : pourquoi avions-nous 57 cartes à répartir en 8 piles de 7 ??? Il nous en aura fallu du courage pour débusquer la supercherie : qu’est-ce que cette carte jaune de 6 PV baptisée « Cheffe de guerre » ??? Aucune information dans la règle, pas plus que sur le site de l’éditeur… Le mystère reste entier !!! Si quelqu’un sait…

Durée de cette partie : 40 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de cette partie :

Soucoupes volantes Maïs Cartes vertes Cartes jaunes Cartes roses Cartes Codex Total
Leila 2 0 0 9 8 9 28
Fabrice 4 -5 12 18 0 4 33
Ludo le gars 4 0 11 0 8 6 29

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le thème complètement barjot : j’adore ça !!! 😉
– Les illustrations vraiment super réussies,
– L’élégance de la règle, toujours la patte de cet auteur,
– Le fait qu’il n’y ait que trois familles utilisées sur les quatre à 3 joueurs, ça ouvre de belle possibilités de variations,
– La bonne envie d’y revenir même pour un jeu plutôt agressif…

On a moins aimé
– La règle peu claire… et c’est le moins que l’on puisse dire : la notion de familles, au départ, n’est pas claire du tout ; et que dire cette fameuse carte jaune « Cheffe de guerre » référencée nulle part !
– Le feeling désagréable qu’on ne joue pas les cartes dans l’ordre de l’horaire de chacun mais en sens horaire après le premier. Bizarre… Est-ce pour simplifier / fluidifier les parties ?

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ATIWA

Les vrais yeux de chauve-souris de Fabrizio en arrière-plan et ma fillotte intercalée entre la boîte d’Atiwa et lui !
Les tuiles de manches ont été installées au hasard et la partie peut débuter.
Fin de la première phase de pose d’ouvriers, les jaunes pour Leila, les bleus pour Fabrice et les gris pour moi…
Pas si courant, enfin par chez nous, avec une première série de chauves-souris frugivores qui ont été répandre de la bonne graine lors de la première nuit de la partie !
Et voici une petite vue, un peu lointaine certes, de la situation en fin de première manche.
Oui, c’est un jeu qui peut se jouer debout !
Pas si courant non plus par chez nous : Fabrice m’ayant pris la seule carte de terrain qui m’offrait la possibilité, cruciale, de pouvoir jouer une chèvre, j’y suis allé sur la pioche aléatoire d’une carte ! Avec succès, je dois le dire…
« C’est l’heure des cahuètes !!! » s’excitaille Fabrice ! Il faut dire que nous avons passé la moitié de la partie et qu’il est 18h45…
Nous débutons la manche numéro 6…
Ça donne ça au niveau de nos ouvriers posés. A noter que, même si je construis une ville sur ce tour, je préfère plutôt construire des bâtiments plus modestes car, si on y réfléchit bien, ils sont au moins aussi rentables et ne font pas revenir dans notre réserve trop d’arbres d’un coup !
Ça sent le money-time…
La dernière manche est entamée…
Fin de la phase de pose d’ouvriers de la dernière manche.
Regardez la position d’un de mes ouvriers en bas, sur le bâtiment de taille 2, alors que Fabrice et Leila ont investi sur une ville… Ça corrobore ce que je disais : attention à ne pas croire que ce soit si rentable que ça (perte d’or et d’arbres, alors qu’un or = 1 PV et qu’un arbre pas loin)…
Le domaine de Fabrice avant qu’il nourrisse ses très (trop ?) nombreuses familles : il doit payer pas moins de 17 bouffes une fois décomptées ses 4 unités de lait… Ça aussi, ça peut être trompeur cette rentabilité d’avoir beaucoup de familles…
Il sacrifie 4 chèvres et rejette 3 clémentines pour nourrir tout son monde et, par là-même, perd plein de PV…
Le domaine de Leila une fois la partie terminée…
Celui de Fabrice, roi de la pollution qui plus est… 😉
Et le mien…

Durée de cette partie : 2 heure 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Pépites d’or Cartes Pistes Familles initiées Chauve-souris Famine Total
Leila (jaune) 13 37 24 8 4 0 86
Fabrice (bleu) 10 35 24 8 2 0 79
Ludo le gars (gris) 17 38 28 7 6 0 96

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le bien bon plaisir d’y revenir à nouveau : un très bon jeu sorti du salon d’Essen 2022, avec trop peu de retours sur internet je trouve…
– Le thème du jeu (pas mal abordé lors des CR précédents avec des liens sur lesquels j’espère que vous avez cliqués),
– Les stratégies qui ne sont pas si simples à établir, pas si « vraies » à chaque fois…
– L’envie d’y revenir assez vite !

On a moins aimé
– Les manipulations quand même un poil fastidieuses avec les diverses ressources qui se convertissent à tout bout de champ !
– La crainte, malgré tout, qu’il n’y ait pas une profondeur de jeu de fou..

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