Participants
– Julie, prête à tester un nouveau jeu, pourvu qu’il soit rapide et détendant,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Nous voulions faire une partie d’un jeu rapide (moins d’une heure), qui ne soit pas trop prise de tête (Julie éprouvant des difficultés à se concentrer par les temps qui courent…) et qui soit, pourquoi pas, nouveau ! Alors, je suggère une partie de Spoker, l’un des jeux à tester que réserve la ludothèque de Ludo le gars. Julie acquiesce à ma proposition, aussi nous lisons les règles ultra-simples et accessibles, très bien illustrées d’exemples.
La suite de la partie s’améliore :
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Le début de partie est poussif car il n’est pas très facile de réaliser des combinaisons valides avec seulement 5 cartes ! En effet, au mieux vous avez une paire, mais du fait que chaque carte (exceptée celles de la couleur Etoile) est en double exemplaire, encore faut-il que vous n’ayez pas 2 cartes de la même couleur (du genre : 2 valets de pique !).
Le dernier tiers de la partie devient passionnant Le jeu semble bientôt parvenir à son terme et l’écart se rétrécit à vue d’œil entre Julie et votre serviteur. Les sacs sont quasiment vides à présent et lorsqu’ils le deviennent totalement nous jouons avec notre résidu de cartes, la peur au ventre que l’un de nous joue toutes ses cartes d’un coup et achève le jeu en provoquant des points négatifs à son adversaire (les cartes restantes en main). Je crois que je vais l’emporter, alors que
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Décompte final
Je gagne la partie avec un total de 278 contre 264 (274
– 10) pour Julie, qui se montre particulièrement vexée d’avoir
laissé échapper une victoire qui lui semblait acquise.
Débriefing
Si l’on excepte le pseudo énervement de Julie une fois la partie finie,
pour cause de mauvaise gestion finale de sa part ;-))) la partie a été
plutôt sympa et le jeu s’est bonifié tout au long de son déroulement
:
– Poussif durant le premier tiers,
– Riche en milieu de partie,
– Très tactique en fin de partie lorsqu’il convient de marquer des points
pour prendre le large et éliminer ses cartes au plus vite.
Les aspects les plus intéressants du jeu se situent, à mon avis,
dans :
– Une bonne gestion des cartes d’étoile, afin de doubler ses points pour
des combinaisons déjà puissantes à la base, bien placées
sur le plateau (cases bonus) et en essayant de placer toutes ses cartes (bonus
de 15). Il vaut mieux attendre un peu plutôt que de gaspiller une précieuse
carte violette pour doubler 10 points…
– Une utilisation judicieuse des cartes jokers. En effet, une carte joker peut
permettre de récupérer une carte d’étoile, ce qui, déjà,
est très intéressant. Si, en plus, lors de cette récupération,
vous parvenez à prendre une carte d’étoile à une hauteur
qu’il vous manquait, alors là c’est carrément exceptionnel.
Les défauts du jeu résident dans :
– Une part d’aléatoire qui peut ruiner tous vos efforts : sans carte
étoile ou joker, vous ne pouvez pas gagner. Cette part d’aléatoire
est exacerbée en cas d’une partie à 4 joueurs ou plus, car vous
ne jouez alors que rarement et vous êtes tributaire à la fois de
la pioche et des placements adverses qui modifient la configuration du jeu de
manière profonde à chaque tour.
– Une relative répétitivité des tours.
-Des difficultés à conceptualiser les prolongements interdits
(quintes, quintes flush et couleur).
Au final, le jeu séduira les amateurs de jeux dits
classiques, tout en ne déplaisant pas, de temps à autres, à
tous types de joueurs, les grands stratèges, comme les joueurs occasionnels
et les familles. Un bon jeu, très joliment présenté et
sympa à manipuler.