Ca, le jeu pourra être bon tant qu’il veut, la boîte restera désespérément affreuse, avec ses romains au look de bande-dessinée bien peu en rapport avec le thème et les mécanismes
du jeu. Franchement, je trouve que, là, ça craint… |
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Dans ce jeu où il faut tenter de placer des châteaux forts aux carrefours les mieux desservis par les voies romaines, tout en collectant des marqueurs indiquant qu’on a plutôt
bien participé à la construction des voies, on pioche au départ un objectif secret de 4 marqueurs à glaner pour marquer 5PV. Ici, le mien… |
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Voici le plateau de jeu une fois que chacun a placé un de ses 4 châteaux dans une ville de départ. On paerçoit que le plateau est divisé en 5 provinces colorées (violette, blanche,
verte, bleue et orange), chacune d’elles comportant 4 villes, chacune d’elles marquée d’un symbole différent… |
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Le premier vrai tour de jeu vient de s’achever, lors duquel chacun a joué jusqu’à 3 cartes (dans la pratique, 3 effectivement). Par exemple, j’ai joué une carte bleue de Monument
romain, contre la ville où figure le château de Vincent (bleu) et j’ai donc placé 2 bornes vertes, puis 2 cartes oranges (mais pas le Monument romain) pour placer 2 bornes
contre la ville où se trouve mon château (vert)… |
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Un peu plus tard, je viens d’ajouter 2 bornes au départ du château de Sylvain (rouge) : la première sur la route, la seconde sur la cité blanche du Cheval. La route s’achève ainsi
et on la décompte : Sylvain, majoritaire, prend un marqueur sur l’une des 2 villes reliées, moi je prends 2 cartes depuis la pioche visible (et surtout j’ai une borne dans une ville
qui me servira pour 2 autres décomptes)… |
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Marc prend ses 2 cartes cachées de fin de tour, sous les yeux d’un Vincent très volubile. A noter une certaine analysis paralysis de la part de Marc, ce soir, lequel fera durer la
partie, mais durer, durer, durer… |
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Autre route achevée, à mon avantage cette fois, puisque je possède 3 éléments sur celle-ci, contre 2 à Marc (jaune) et 2 à Sylvain (rouge). A moi le marqueur bleu de valeur 3 (déjà
pris sur la photo), car je ne veux pas déprécier la valeur de mon château sur la ville orange (pour l’instant à 4)… |
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Une fois la route décomptée, on place un panneau fléché Roma (pour indiquer que toutes les routes y mènent ?). En arrière-plan, on peut voir qu’une nouvelle route vient d’être
achevée par votre serviteur, mais suite à une inexcusable erreur de règle, non remarquée par les autres joueurs ceci dit, car je n’aurais pas dû placer ma borne sur la ville aux
Lauriers (celle-ci n’ayant pas encore été atteinte au moment où je l’ai posée)… |
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Le jeu nous plaît beaucoup, avec sa dose d’opportunisme pour aller clore les routes et en prendre la majorité, son côté course pas déplaisant du tout et son interaction forte … |
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Mon joli coup de la partie, je crois, en tout cas celui qui me donne une garantie de pas moins 2 marqueurs colorés dans les tours à venir… |
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Avec mes deux cartes bleues Cheval, je place 4 bornes en enfilade sur la voie menant à la ville verte, puis avec ma carte blanche Cheval j’en rajoute 2 au départ de la ville
blanche. Du coup, sur les 2 voies en construction, j’ai acquis la certitude d’en prendre un marqueur sur chaque… |
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Il y a une vingtaine de panneaux fléchés qu’il faudra placer (=20 voies décomptées) pour clore le jeu. On est donc à peu près en milieu de partie et mon seul vrai problème est mon
manque de châteaux-forts en jeu (1 seul, contre 3 à rouge et bleu et 2 à jaune)… |
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En revanche, le point positif de mon jeu est mon excellente moisson de marqueurs colorés : déjà 3 oranges et 1 bleu en poche, pas loin de mon objectif de 5. Dire que, peut-être, je
vais réussir à composer deux séries pleines… |
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Vincent cogite, ça il sait bien faire 😉 En tout cas, c’est vraiment un régal cette petite partie de fin d’après-midi… |
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La partie vient de s’achever et je couine un peu de n’avoir pu rajouter qu’un seul château. Bon, il me semble que je ne crains pas grand-chose, mais quand même, pour la beauté du
jeu, j’aurais bien aimé en placer un de plus ou… |
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…collecter un marqueur orange de plus ! Et oui, si je l’avais fait, j’aurais totalisé pas moins de deux séries pleines, ce qui, suite à notre accord de début de partie, m’aurait
octroyé un double gains de 5PV… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– L’opportunisme nécessaire dans ce jeu et la méfiance que l’on doit donc avoir des autres,
– Son cocktail réussi entre Thurn & Taxis, Kardinal & König et Portobello Market,
– La pureté de la règle de jeu, logique et simple, pour un plaisir maximal.
On a moins aimé
– Le look ideux de la boîte, qui fait clairement pas envie du tout,
– Le hasard de la pioche des cartes (mais on peut compenser de trois manières : lors de la pioche visible, en jouant deux cartes différentes pour remplacer une couleur et en
partant par l’autre côté des voies). |
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Scores de la partie :
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Marqueurs
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Châteaux
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Bonus |
Total |
Marc (jaune) |
15 |
8 |
5 |
28 |
Vincent (bleu) |
15 + 2 (aigle) |
7 |
5 |
29 |
Lucarty (rouge) |
18 |
4 |
0 |
22 |
Ludo le gars (vert) |
21 |
5 |
5 |
31 |
Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20
Durée de la partie : 1 heure 45 minutes
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PFEFFERSÄCKE Merci Ludo, j’ai l’impression de jouer la partie une 2ème fois !
Désolé pour la rouste même si je n’y suis pour rien, on n’a jamais été en contact! C’est difficile à 6 d’avoir une bonne vision du développement de chacun. Et j’ai été suffisamment tranquille dans mon coin pour me développer un peu plus avant qu’on me remarque (180 revenus d’un coup, avec la lettre de recommandation, ça s’est vu!). ça mériterait d’être joué à nouveau dans un avenir très proche pour profiter de l’expérience, et peut-être à tester à 4 joueurs. En tout cas, j’ai bien aimé.
A+
Franck