Le plateau d’Hermagor n’est pas des plus chatoyants au premier regard (tons très proches, tirant
sur le marron, peu de reliefs, …) mais il s’avère très lisible en cours de partie avec tout particulièrement des pions colorés qui « ressortent » vraiment. Le thème du jeu est celui
du marchand médiéval qui tente de faire les meilleures affaires au marché puis de vendre sa camelote tau sein du pays d’Hermagor afin d’engranger les plus gros bénéfices et de se
faire bien voir dans les villages les plus répandus sur le territoire… |
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La première étape de chacune des 5 manches de cette partie à 3 joueurs consiste en un
positionnement au marché de la part des 4 marchands des joueurs. L’idée est d’entourer des tuiles pour se les adjuger (en cas d’égalité, priorité à celui qui est placé
orthogonalement, ou mieux celui qui est dessus). Un revenu sera également donné aux joueurs en fonction de leur visibilité dans les ruelles. Ainsi, en fin de
cette lutte initiale, je reçois un revenu de 13 (10 pour l’alignement de 4 pions verts + 1 pour chacune des colonnes de 1 vertes)… |
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Benoît sent bien que le jeu va être tendu et il se fait plaisir le bougre ! Ici, il s’apprête à
déplacer son marchand sur le plateau à partir d’Hermagor, en utilisant l’une ou l’autre des routes y aboutissant. Il paiera alors le coût du trajet avant de pouvoir, éventuellement,
vendre une denrée sur place… |
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Une vue de mon butin de la première étape au marché d’Hermagor : 5 tuiles collectées (malgré ma
première position dans le tour) : je peux vendre des armes, des livres ou des croix et je bénéficie de 2 tuiles spéciales (la première m’octroie 5 de revenus forfaitaires, la
seconde divise par 2 l’un des mes trajets)… |
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Voici la vue en fin de première manche, où j’ai construit 4 comptoirs, tout comme Benoît, contre 2
à Thibault… |
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Le marché en fin d’attribution pour la seconde manche : même si elle concentre mes forces, la
position en croix semble relativement costaud quand on sait ce qu’on veut… |
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Jeu sérieux mais ambiance rigolarde, ce n’est jamais incompatible entre gens de bonne compagnie
;-))) Il faut dire que ce jeu, au croisement de 6 jeux réputés (j’y reviendrai), tourne à merveille, qu’il est bien tendu et qu’on ne s’y ennuie jamais… |
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Première construction double de comptoirs dans un village : je suis venu m’implanter aux côtés de
Benoît, lequel reçoit en prime un revenu de 1, issu de la banque. Cette photo présente clairement les coûts associés sur les routes, ce qui fait immanquablement penser à
Pfeffersäcke… |
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La vue en fin de seconde manche : 9 comptoirs pour moi, 8 pour Benoît et 6 pour Thibault. N’y
a-t-il pas un air de Thurn & Taxis par là (surtout que la notion de région est fondamentale ici aussi : attribution des fabriques représentées sur la
tableau en bas à droite lorsqu’une région est totalement entourée par les comptoirs d’un même joueur) ? |
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Notre troisième marché offre encore de supers moments de tension avec des coups vicieux à
profusion (du genre, comme tu te places en diagonale, je me mets à côté ! et moi, dessus !). Cet aspect du jeu rappelle vraiment les attributions de parcelles dans Mykerinos,
voire le look général de Goa… |
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Comme le prouve cette photo, Thibault n’est pas le plus à l’aise sur ce jeu, même s’ille trouve
très bon : il ne récupère que 2 tuiles, sans aucune denrée à livrer, et l’une de ses deux tuiles lui permettait justement de diviser par deux l’un de ses déplacements pour livrer… |
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Fin de notre troisième manche et les comptoirs se regroupent maintenant souvent. Le bilan est sans
appel : 14 comptoirs pour moi, 13 pour Benoît et toujours 6 pour le pauvre Thibault ! Quant aux places dans les fabriques, je suis là encore en avance avec une présence dans 4
fabriques + le premier en noblesse (ligne du bas), contre 2 à Benoît (+noblesse) et 0 à Thibault… |
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Le marché de notre quatrième manche est encore un modèle de machiavélisme, avec de vraies
priorités pour chacun et un deuxième coup fourré de ma part : je prends la majorité sur la seule tuile Livre, sans en avoir besoin, juste pour priver mes adversaires, pour la
deuxième fois d’affilée, de vendre du bouquin… Et comme, parallèlement, j’acquiers les tuiles dont j’ai besoin, je suis heureux ! |
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Une nouvelle vue en fin de manche, la quatrième, et la partie semble jouée. En effet, j’ai réussi
une fois encore à construire le maximum de mes comptoirs sur ce tour, j’ai placé un nouveau marqueur dans les fabriques et la dernière manche ne laissera jouer que 3 actions
chacun… Ajoutons à cela que les décomptes, duché par duché (séparés par la rivière) et sur la route grise principale, devraient m’être favorables. |
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Dernier marché et emmagasinement de tuiles vitales et de revenus maximaux (12 en ce qui me
concerne). Le système est vraiment génial et surprenant (surtout que lorsqu’on lit la règle, jamais on ne soupçonne ce que ça donne en vrai)… |
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Ultime situation, en fin de cinquième manche, avec tous mes comptoirs construits, et une très
grosse avance au score. On ne peut pas rater, non plus, la belle remontée de Thibault sur les marques de fabriques, ce qui ne comblera pas, ceci dit, son manque de capital… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– La fluidité du jeu, couplée à de multiples qualités qui se mêlent bien : tension, jeu permanent, coups fourrés, …
– Le système du marché qui est vraiment bien huilé
– La quasi-absence de hasard (le seul : ordre des tuiles piochées et des actions)
– L’impression de jouer à une synthèse réussie de Elfenland et de Himalaya.
On a moins aimé
– Le doute qu’à 5 joueurs on ne soit pas dans un chaos plus difficile à maîtriser (le marché ne tourne-t-il pas à des luttes « bavardes » ?)
– La difficulté pour un joueur de revenir s’il s’est fait distancé tôt dans la partie sur les comptoirs. Mais ce sera à affiner… |
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Scores de la partie :
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Argent |
Fabriques |
Duchés |
Route |
Total |
Thibault (noir) |
29 |
21 |
9 |
+5 (7) |
64 |
Benoît (rouge) |
79 |
22 |
9 |
-5 (5) |
105 |
Ludo le gars (vert) |
100 |
23 |
18 |
+5 (7) |
146 |
Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20 |
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Bonjour,
Toujours d’aussi bons comptes-rendus de parties … !
Petite précision pour Hermagor … Si mes souvenirs sont bons, Thibault n’ayant pas réussi à avoir de tuile marchandise au marché ( autre que spéciale) peut prendre une tuile marchandise au hasard dans le sac … afin de compenser sa "malchance"
Stéphan