
Descendance, dont l’ancien nom « Le village » a été modifié récemment, est clairement un grand jeu, avec son original système de vieillissement des pions et une prise de cubes colorés
sur des cases actions, avec toujours le dilemme de savoir si on prend le cube pour sa couleur ou pour l’action qu’il permet de faire immédiatement… |
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Le matériel a été mis en place, avec les fameux cubes colorés positionnés aléatoirement sur les cases d’action devant les différents bâtiments du jeu. En bas à droite, vous pouvez
voir les archives municipales, lesquelles accueilleront les pions décédés méritants dans chacun des 5 domaines du jeu (les autres iront au cimetière, derrière l’église)… |
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Notre partie e déroule à 4 joueurs, avec Romain (pions blancs), Pierre (pions rouges), Quentin (pions bleus) et moi-même (pions jaunes). Au départ, nous avons uniquement les quatre
pions de la première génération de disponible (marqués d’un 1 et positionnés sur notre plateau individuel = notre ferme). Par la suite, nous pourrons générer des naissances (trois
en génération 2, deux en génération 3 et deux en génération 4) à condition de prendre l’action appropriée sur le plateau (et c’est loin d’être facile !)… |
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Je suis le premier à faire mourir un de mes pions, histoire de me positionner sur les archives (gros gain de PV en fin de partie si on a de 3 à 5 pions). Comme mon pion est mort
dans la ferme, je l’ai mis sur l’un des cinq emplacements réservés aux fermiers mémorables. A noter la piste du temps autour de ma ferme (avec 10 cases marquées d’un sablier),
laquelle permet de comptabiliser le temps qui passe, sachant qu’il y a un mort dans la plus vieille génération dès que le marqueur dépasse le petit pont du haut… |
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La bataille fait rage sur les places d’artisanat ! En effet, dans les bâtiments jaunes, on peut soit positionner un apprenti à sa couleur, lequel sera formé (contre du temps
dépensé) et capable de produire un objet (contre du temps dépensé encore une fois), ou, si l’on veut aller plus vite et ne pas faire trop progresser le temps, payer en cubes un
objet d’un bâtiment. Le truc, c’est que les cubes partent vraiment vite de la case d’action concernée… |
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La première manche de la partie vient de se terminer, puisqu’il ne reste plus aucun cube de disponible. On a eu deux morts durant celle-ci et on a vraiment trouvé le jeu d’une
fluidité exemplaire (il me rappelle les jeux à la roue de Mac Gerdts). La seconde manche peut démarrer suite au réapprovisionnement des cases d’action, avec le nombre de cubes
indiqués par couleur + tous les cubes noirs. Je vous reparle de ces derniers d’ici peu… |
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Le jeu obkige à bien réfléchir à ses choix d’action car, sincèrement, les possibilités offertes sont extrêmement variées et on peut pratiquement s’engager dans une dizaine de voies
stratégiques ! En ce qui me concerne, j’ai choisi de faire mourir très rapidement un maximum de mes pions afin de prendre des placesaux archives et d’espérer faire vivre plus
logntemps mes générations suivantes (utile à l’église et au conseil)… |
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Les morts se succèdent avec, à cet instant, pas moins de 3 jaunes, 2 rouges, 1 blanc et 1 bleu. Le jeu fourmille de bonnes idées, avec encore celle du marché et de ses clients,
lesquels demandent des objets que l’on acquiert auprès des artisans mais qui peuvent également servir à récolter (charrue, boeuf et cheval) ou à voyager (chariot) ! Du coup, les
dilemmes sont permanents et un timing adapté est nécessaire… |
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En général, les derniers cubes qui restent (mais c’est partiellement vrai, surtout lorsque la partie avance) sont des cubes noirs. Pourquoi ? Tout simplement, parce que, même s’ils
permettent de faire l’action de la case d’où ils sont pris, ils ne rapportent pas de cube à sa réserve et pénalisent de 2 unités de temps. C’est la peste… |
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Voici la vue générale en fin de deuxième manche de cette très agréable partie, bien tendue et vraiment hyper fluide. Pas de nouveaux morts aux archives et un marqueur de 1er joueur
qui revient à Quentin car il a été le premier à prendre le privilège concerné au conseil lors de la 2ème manche. Incroyable le nombre d’idées imbriquées sans aucune sensation de
lourdeur !!! |
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Quand je vous disais que les cubes noirs pouvaient être tentants, je n’aurais pas imaginé que ces 4 cubes-là allaient susciter autant de convoitises près des artisans. En fait, ils
permettent aussi de mourir plus vite, ce qui est un avantage quand même si vos pions ont été rentabilisés (et puis, les places s’amenuisent aux archives)… |
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En fin de chaque manche, une messe a lieu. Quatre pions sont piochés depuis un sac contenant au moins les quatre moines noirs du jeu. Mais, et voilà encore une idée particulièrement
séduisante, on peut payer pour faire sortir du sac un pion à sa couleur ! Je ne vous dis pas la tension qui règne… |
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Une fois les quatre pions piochés, ils sont placés sur la première fenêtre de l’église et les joueurs peuvent payer des sacs de grain pour les faire progresser (ainsi que leurs
anciens pions déjà placés). A ce petit jeu, je rattrape le pion rouge de Pierre, lequel ne souhaite pas dépenser 4 sacs de grain pour avancer sur la dernière fenêtre (c’est un pion
de génération 1, potentiel mourant !). Du coup, nous marquons 2 PV chacun (récompense attribuée en fin de chaque messe)… |
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Petite vue de la zone des archives toujours en cette fin de 3ème manche : avec quatre morts jaunes, je gagnerai déjà pas moins de 7PV en fin de partie, mais j’espère bien réussir à
en ajouter encore un, histoire de scorer 12PV… En plus, en m’y mettant moi-même, je laisse moins de place aux autres et cela me va bien ! A noter que la fin de partie n’est pas
loin puisque celle-ci interviendra dès que toutes les places seront prises (ou les cinq du cimetière mais on en est loin). |
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La vue générale en fin de 3ème manche, juste après que nous ayons réapprovisionné pour la 4ème manche… |
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Le moment est toujours aussi agréable et le jeu donne clairement envie d’y revenir, alors qu’on n’a même pas terminé notre partie… |
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On se bat comme des chiffonniers pour contenter nos clients au marché ! En effet, les 5 étalages ont été vidés, avec pas moins de 3 pour le seul Quentin. Heureusement pour moi que
j’ai réussi à prendre une tuile de 5PV… |
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La 4ème manche vient de s’achever, non pas par épuisement des cubes mais parce que les archives sont pleines de gens décédés donc forcément indispensables… Un ultime tour a lieu
avec les 3 joueurs qui n’ont pas clôs la partie… |
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Voici ce que donnent les archives : 5 places prises jaune, 4 par blanc et 3 par rouge et bleu. |
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Petite vue de ma zone finale, avec trois tuiles de clients très lucratives (16PV supplémentaires)… |
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Bilan synthétique :On a aimé
– Le nombre incroyable de bonnes idées dans ce jeu, servies par des règles limpides et sans aucune ambiguïté, sans jamais aucune impression de lourdeur ou de mécanisme artificiel
: un immense jeu !
– Le rythme du jeu : très dynamique, avec une actio par joueur et par tour,
– Le système de vieillissement, avec cette vicieuse impression liée à l’utilité de faire mourir assez vite certains de ses pions !
– Les cubes et les cases actions : on fait son choix pour l’un ou l’autre à chaque fois,
– La possibilité de payer en temps ou en cubes auprès des artisans,
– Le système de messe, avec cette pioche autorisant la corruption,
– L’envie, finale, d’y revenir assez vite,
– Le matériel proposé, hyper lisible et fonctionnel, avec une règle limpide, colorée et bourrée d’exemples : un modèle du genre,
– Plein d’autres choses que j’oublie, là à l’instant, tant les bonnes idées fourmillent et se télescopent dans mon cerveau !
On a moins aimé
– Rien de rien : je n’en reviens pas d’ailleurs !!!
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Scores de la partie :
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Piste |
Voyages |
Conseil |
Eglise |
Archives |
Clients |
Pièces |
Total |
Romain (blanc) |
8 |
10 |
4 |
2 |
7 |
7 |
0 |
38 |
Pierre (rouge) |
6 |
0 |
2 |
4 |
4 |
14 |
0 |
30 |
Quentin (bleu) |
2 |
0 |
4 |
0 |
4 |
16 |
0 |
26 |
Ludo le gars (jaune) |
7 |
3 |
0 |
4 |
12 |
16 |
0 |
42 |
Note du jeu (sur cette partie) : 19 / 20
Durée de la partie : 2 heures
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sur Pompeji, moi j’aime bien le mode dé partage..;c’est clair ça évite de blinder le plateau d epions et permet dès la manche 1 de penser à comment on va sortir…faut encore plus optimiser ses
cartes…
bon descendance ça à l’air alléchant
J’en rajoute une couche : Descendance c’est tout bonnement excellentissime…
Juste ça, quoi.
Je confirme, Descendance c’est du tout bon.
Mais comment Quentin a-t-il pu avoir 3 clients ? On ne peut obtenir au maximum que 2 tuiles (pour le joueur actif) au marché à chaque activation de celui-ci, non ?
Au temps pour moi.
En effet super découverte de mon côté aussi avec ce Descendance … C’est marrant chez nous le marché a eu bien moins de succès … hier, nette victoire pour moi avec 50 points dont 14 points de
sous … j’avais essayé une stratégie grain-moulin qui a bien marché.
Nouvelle partie hier, avec 60 pour le premier, 55 pour le dernier, des orientations différentes, et on a quasiment épuisé le marché.
Du pur bonheur ludique
En effet super découverte de mon côté aussi avec ce Descendance … C’est marrant chez nous le marché a eu bien moins de succès … hier, nette victoire pour moi avec 50 points dont 14 points de
sous … j’avais essayé une stratégie grain-moulin qui a bien marché.
Rétroliens : [Incontournables] Les jeux de l’année 2012 |
lol