[10/04/2019] Draftosaurus

Vous aimez les dinosaures ? Moi oui.
Vous aimez le draft ? Moi oui.
Vous aimez les jolis jeux ? Moi oui.
Draftosaurus cumule toutes ces facettes. Il donne donc bien envie… Bonne lecture…

DRAFTOSAURUS

L'un des nouveaux jeux, qui avaient fait le buzz au salon du FIJ de Cannes au printemps 2019, était ce très joli Draftosaurus, avec un stand digne des studios hollywoodiens... La boîte, arrivée récemment à la maison, va donc être découverte ce jour, avec Leila. Sera-t-il aussi bon que l'emballage est beau ?
L’un des nouveaux jeux, qui avaient fait le buzz au salon du FIJ de Cannes au printemps 2019, était ce très joli Draftosaurus, avec un stand digne des studios hollywoodiens… La boîte, arrivée récemment à la maison, va donc être découverte ce jour, avec Leila. Sera-t-il aussi bon que l’emballage est beau ?
Pour une fois, Leila n'est pas à moitié cachée derrière la boîte... ;-) La voici avec son plateau individuel en main (un zoo à peupler de dinosaures obtenus génétiquement), alors que j'ai le même devant moi et qu'un sac (contenant les mignons dinos) nous sépare. A noter la présence d'un dé pour imposer une contrainte de placement des dinos, sauf pour le premier joueur de chaque manche.
Pour une fois, Leila n’est pas à moitié cachée derrière la boîte… 😉 La voici avec son plateau individuel en main (un zoo à peupler de dinosaures obtenus génétiquement), alors que j’ai le même devant moi et qu’un sac (contenant les mignons dinos) nous sépare. A noter la présence d’un dé pour imposer une contrainte de placement des dinos, sauf pour le premier joueur de chaque manche.
A deux joueurs, il y aura 4 manches en tout. Une manche est constituée de 3 tours, avec changement de premier joueur à chaque fois. En début de manche,chaque joueur pioche 6 dinos depuis le sac : les miens sont derrière ma main ci-dessus. Puis, le premier joueur lance le dé pour imposer une contrainte de pose (Leila s'en charge et je vais donc devoir respecter ce que le dé demande). Puis chacun placera et défaussera simultanément un dino parmi le stock de sa main. Ensuite, on passe sa main à l'autre joueur et on change de premier joueur pour le tour suivant. On recommence l'enchaînement d'actions : dé, placement, défausse. Et on refait cela une troisième fois. Fin de la manche !
A deux joueurs, il y aura 4 manches en tout. Une manche est constituée de 3 tours, avec changement de premier joueur à chaque fois. En début de manche,chaque joueur pioche 6 dinos depuis le sac : les miens sont derrière ma main ci-dessus. Puis, le premier joueur lance le dé pour imposer une contrainte de pose (Leila s’en charge et je vais donc devoir respecter ce que le dé demande). Puis chacun placera et défaussera simultanément un dino parmi le stock de sa main. Ensuite, on passe sa main à l’autre joueur et on change de premier joueur pour le tour suivant. On recommence l’enchaînement d’actions : dé, placement, défausse. Et on refait cela une troisième fois. Fin de la manche !
Voici mes choix pour la première manche : deux T-Rex rouges placés dans deux enclos différents et un stégosaure bleu. Evidemment, chaque enclos a sa spécificité de score de PV...
Voici mes choix pour la première manche : deux T-Rex rouges placés dans deux enclos différents et un stégosaure bleu. Evidemment, chaque enclos a sa spécificité de score de PV…
Petite vue des dinos défaussés lors de la première manche. C'est important d'observer ce qui s'y trouve pour savoir à quoi s'attendre. En effet, il y a 8 dinos (à deux joueurs) de chaque type, et on les piochera tous.
Petite vue des dinos défaussés lors de la première manche. C’est important d’observer ce qui s’y trouve pour savoir à quoi s’attendre. En effet, il y a 8 dinos (à deux joueurs) de chaque type, et on les piochera tous.
Les bons p'tits moments du mercredi entre père et fille...
Les bons p’tits moments du mercredi entre père et fille…
Fin de la deuxième manche. L'occasion de vous présenter mes espérances de gain, enclos par enclos. A gauche, dans l'enclos marqué d'un 3, je marquerai 7 PV s'il contient exactement 3 dinos à la fin. Facile. Au-dessus, il faut essayer de ne placer que des dinos identiques pour scorer de plus en plus. A droite, en haut, je marquerai 7 PV  si le T-Rex est l'espèce la plus représentée (même à égalité) dans mon zoo. En-dessous, ce sont des dinos différents qu'il faut placer. Pour l'instant je n'ai rien lis dans les deux autres enclos du bas. Avec seulement 12 dinos en tout, en fin de partie, on ne pourra vraisemblablement pas tout faire...
Fin de la deuxième manche. L’occasion de vous présenter mes espérances de gain, enclos par enclos. A gauche, dans l’enclos marqué d’un 3, je marquerai 7 PV s’il contient exactement 3 dinos à la fin. Facile. Au-dessus, il faut essayer de ne placer que des dinos identiques pour scorer de plus en plus. A droite, en haut, je marquerai 7 PV si le T-Rex est l’espèce la plus représentée (même à égalité) dans mon zoo. En-dessous, ce sont des dinos différents qu’il faut placer. Pour l’instant je n’ai rien lis dans les deux autres enclos du bas. Avec seulement 12 dinos en tout, en fin de partie, on ne pourra vraisemblablement pas tout faire…
Le zoo de Leila, à mi-partie, elle aussi obligée de faire des choix car tous les enclos ne pourront pas être utilisés à fond...
Le zoo de Leila, à mi-partie, elle aussi obligée de faire des choix car tous les enclos ne pourront pas être utilisés à fond…
Mes dinos piochés pour la troisième manche...
Mes dinos piochés pour la troisième manche…
On est gêné par trois aspects matériels en jouant à ce jeu : la taille du sac (trop petit clairement pour bien mélanger les dinos), l'absence de paravent pour cacher les dinos piochés et la notion de simultanéité qui requiert de, d'abord, mettre le dino choisi dans sa main. En gros, on a les deux mains occupées très très souvent...
On est gêné par trois aspects matériels en jouant à ce jeu : la taille du sac (trop petit clairement pour bien mélanger les dinos), l’absence de paravent pour cacher les dinos piochés et la notion de simultanéité qui requiert de, d’abord, mettre le dino choisi dans sa main. En gros, on a les deux mains occupées très très souvent…
Le zoo de dinos de Leila en fin de partie...
Le zoo de dinos de Leila en fin de partie…
Le mien... Et je me redns compte, en tapant ce compte-rendu, que je me suis trompé au dernier tour : j'ai placé un dino rose à droite, ce qui porte le total de cette espèce à 4, plus donc que mon nombre de T-Rex, ce qui me prive des 7 PV que j'avais réservé à l'espèce T-Rex ! Quel boulet... Surtout que, Leila avait fait une erreur identique qu'on avait vu immédiatement et que je l'avais autorisée à reprendre son tour... Quel balourd je fais :-(
Le mien… Et je me redns compte, en tapant ce compte-rendu, que je me suis trompé au dernier tour : j’ai placé un dino rose à droite, ce qui porte le total de cette espèce à 4, plus donc que mon nombre de T-Rex, ce qui me prive des 7 PV que j’avais réservé à l’espèce T-Rex ! Quel boulet… Surtout que, Leila avait fait une erreur identique qu’on avait vu immédiatement et que je l’avais autorisée à reprendre son tour… Quel balourd je fais 🙁

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Enclos T-Rex Rivière Total
Leila 2+7+10+0+4+7 1 1 32
Ludo le gars 8+7+0+0+10+7 3 0 35

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La qualité des meeples en forme de dinos, représentant parfaitement des espèces très reconnaissables (T-Rex, Triceratops, Stégosaure, Dimétrodon, Diplodocus, Allosaure),
– La fluidité extrême de l’ensemble du jeu,
– Le dé de contrainte car il fait couiner,
– Les diverses manières de scorer,
– La bonne config à deux joueurs…

On a moins aimé
– La taille du sac en toile (surtout pour les grosses mains),
– L’absence de paravents pour cacher ses dinos piochés (surtout pour les petites mains),
– Des calculs quand même bien alambiqués en regard de la simplicité du reste (la preuve on a commis quelques erreurs),
– Le trop petit nombre de dinos à placer, donnant un jeu très frustrant,
– L’impression que l’enclos des dinos identiques aura bien du mal à être rentable si chacun surveille ce qu’y mettent les autres…

————————————————————————————————————

Une réponse à “[10/04/2019] Draftosaurus”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 3 = null