[10/05/2018] Meeple Circus, Santa Maria

Très très belle après-midi ludique aujourd’hui avec le retour de Meeple Circus sur la table, un jeu que Leila a adoré et qui lui tardait de rejouer, puis la découverte, qui appellera d’autres parties, de ce Santa Maria, l’une des nouveautés Pixie sorties récemment. Miam, miam !!!

Bonne lecture (cliquez sur les noms des jeux, ci-dessus, pour accéder directement à la partie qui vous intéresse)…


MEEPLE CIRCUS

Oyez Oyez bonnes gens, le cirque s'installe dans la ville ! Venez applaudir les clowns et les animaux dressés ! On vous attend nombreux... Que le spectacle commence !!!
Oyez Oyez bonnes gens, le cirque s’installe dans la ville ! Venez applaudir les clowns et les animaux dressés ! On vous attend nombreux… Que le spectacle commence !!!
Nous sommes 4 responsables de cirque et nous allons essayer de vous proposer les spectacles les plus fous et les plus excitants : Joris avec sa piste violette, Maitena avec sa piste bleue, Leila avec sa piste rose et moi-même avec ma piste verte. C'est parti pour deux répétitions générales (jouées simultanément par tous les jours) et un spectacle (joué à tour de rôle sous l’œil avisé des autres joueurs)...
Nous sommes 4 responsables de cirque et nous allons essayer de vous proposer les spectacles les plus fous et les plus excitants : Joris avec sa piste violette, Maitena avec sa piste bleue, Leila avec sa piste rose et moi-même avec ma piste verte. C’est parti pour deux répétitions générales (jouées simultanément par tous les jours) et un spectacle (joué à tour de rôle sous l’œil avisé des autres joueurs)…
Voici mes choix de matériel et d'artistes pour la première manche...
Voici mes choix de matériel et d’artistes pour la première manche…
Chacun a réalisé, sous la musique de cirque téléchargée via l'application dédiée (bravo Matagot pour cette immersion indispensable !), son premier numéro...
Chacun a réalisé, sous la musique de cirque téléchargée via l’application dédiée (bravo Matagot pour cette immersion indispensable !), son premier numéro…
Au premier pointage, Joris, Maitena et moi nous retrouvons très resserrés. Leila, pour l'instant dernière, commencera la deuxième manche et a, d'ores et déjà, retiré une carte de gauche et l'a remplacée par une autre.
Au premier pointage, Joris, Maitena et moi nous retrouvons très resserrés. Leila, pour l’instant dernière, commencera la deuxième manche et a, d’ores et déjà, retiré une carte de gauche et l’a remplacée par une autre.
Voici mes choix pour la seconde manche. L'équilibriste paraît facile à placer, pour 4 PV, mais, en fait, je m’apercevrai bientôt qu'il n'en est rien...
Voici mes choix pour la seconde manche. L’équilibriste paraît facile à placer, pour 4 PV, mais, en fait, je m’apercevrai bientôt qu’il n’en est rien…
Les choix ne sont pas si faciles...
Les choix ne sont pas si faciles…
Oh le magnifique numéro réussi par les artistes de la troupe Joris !
Oh le magnifique numéro réussi par les artistes de la troupe Joris !
Pas mal aussi chez Maitena's Circus !
Pas mal aussi chez Maitena’s Circus !
Oh oh oh, il y a du talent aussi au Cirque Leila !
Oh oh oh, il y a du talent aussi au Cirque Leila !
J'avoue être assez satisfait des équilibres réussis par mes artistes, même si un malheureux meeple rouge s'est retrouvé au sol !
J’avoue être assez satisfait des équilibres réussis par mes artistes, même si un malheureux meeple rouge s’est retrouvé au sol !
Le pointage de notre deuxième répétition générale vient d'avoir lieu et, cette fois, je me retrouve à la traîne avec Leila, tandis que Maitena a 2 points d'avance sur nous et Joris 6 ! Ça va être difficile de le rattraper... sauf s'il craque !
Le pointage de notre deuxième répétition générale vient d’avoir lieu et, cette fois, je me retrouve à la traîne avec Leila, tandis que Maitena a 2 points d’avance sur nous et Joris 6 ! Ça va être difficile de le rattraper… sauf s’il craque !
Mes choix pour le spectacle de la troisième manche !
Mes choix pour le spectacle de la troisième manche !
Pauvre Leila qui a tout fait tomber... :-(
Pauvre Leila qui a tout fait tomber… 🙁
Voici mon numéro qui va faire sensation puisque j'empoche pas moins de 28 PV avec celui-ci !!!
Voici mon numéro qui va faire sensation puisque j’empoche pas moins de 28 PV avec celui-ci !!!
Maitena s'apprête à réaliser le sien, en sachant que la contrainte ci-dessus est vraiment délicate à appliquer...
Maitena s’apprête à réaliser le sien, en sachant que la contrainte ci-dessus est vraiment délicate à appliquer…
Joris enclenche la musique et c'est parti !
Joris enclenche la musique et c’est parti !
Ne pas craquer, rester concentrée, calme, zen, ...
Ne pas craquer, rester concentrée, calme, zen, …
Tadaam ! Fin du numéro !
Tadaam ! Fin du numéro !
Au tour de Joris de s'y mettre, avec une sacrée contrainte quand même !!!
Au tour de Joris de s’y mettre, avec une sacrée contrainte quand même !!!
Et c'est parti avec la main droite...
Et c’est parti avec la main droite…
Pas moins de deux poutrelles dans son numéro, ça promet !
Pas moins de deux poutrelles dans son numéro, ça promet !
Oulhala, ça ne fait pas rire !
Oulhala, ça ne fait pas rire !
Exactement la même attitude que Maitena une fois le numéro terminé ! Excellent...
Exactement la même attitude que Maitena une fois le numéro terminé ! Excellent…
Les scores finaux me ravissent... ;-)
Les scores finaux me ravissent… 😉

Durée de la partie : 50 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Total
Joris (violet) 41
Maitena (bleu) 46
Leila (rose) 24
Ludo le gars (vert) 47

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le thème, superbe et tellement présent notamment grâce à la musique d’accompagnement : on a tous eu l’impression d’être allés au cirque !
– La difficulté du jeu, au niveau de l’adresse bien sûr, mais aussi par la prise en compte des goûts du public, ce qui oblige à une certaine gymnastique mentale…

On a moins aimé
– La tristesse de ma fille quand tout est tombé lors de son numéro final…

————————————————————————————————————

SANTA MARIA

Le jeu ne laisse pas place au doute : nous allons effectivement incarner des conquistadors en train de s'installer sur les traces de Christophe Colomb...
Le jeu ne laisse pas place au doute : nous allons effectivement incarner des conquistadors en train de s’installer sur les traces de Christophe Colomb…
Le jeu est constitué d'un plateau central sur lequel on va garder trace des scores de chacun sur deux pistes (la religion et les conquistadors) et le pointage des années qui passent (trois en tout). On a aussi, tout autour, les tuiles de bateaux (à gauche : le port), les tuiles de savants et d’évêques (en haut), les dés bleus que nous allons essayer de prendre pour les garder pour soi toute la partie, les dés blancs, en bas, classés par valeur obtenue au lancer en début de chaque année (collectifs). Et moult autres petites choses sur lesquelles je reviendrai... Enfin, chaque joueur dispose d'un plateau individuel pour installer sa colonie.
Le jeu est constitué d’un plateau central sur lequel on va garder trace des scores de chacun sur deux pistes (la religion et les conquistadors) et le pointage des années qui passent (trois en tout). On a aussi, tout autour, les tuiles de bateaux (à gauche : le port), les tuiles de savants et d’évêques (en haut), les dés bleus que nous allons essayer de prendre pour les garder pour soi toute la partie, les dés blancs, en bas, classés par valeur obtenue au lancer en début de chaque année (collectifs). Et moult autres petites choses sur lesquelles je reviendrai… Enfin, chaque joueur dispose d’un plateau individuel pour installer sa colonie.
Voici mon plateau individuel, avec à gauche mon dé bleu que j'ai lancé et placé à côté de sa valeur. Sur ce plateau, on a surtout une zone carrée de 6 par 6 qui correspond à sa colonie. Système très sympa, voire ingénieux, puisqu'on va pouvoir activer des bâtiments qui s'y trouvent grâce aux dés blancs (plaçables en haut des colonnes) et aux dés bleus (en lignes à gauche). Le dernier bâtiment activé (en bas ou à droite) sera recouvert par le dé utilisé et ne sera donc plus activable pour cette année. Sur la droite du plateau, on a le stockage de nos sous et de nos ressources collectées (blé, bois, or, sucre et gemmes) sachant qu'on ne peut pas avoir plus de 3 ressources de chaque. En bas, à droite, il y a la zone où on va stocker nos points de bonheur. Oui, vous avez bien lu : des points de bonheur !!! Total décalage avec le thème et look affreux, comme c'est dommage...
Voici mon plateau individuel, avec à gauche mon dé bleu que j’ai lancé et placé à côté de sa valeur. Sur ce plateau, on a surtout une zone carrée de 6 par 6 qui correspond à sa colonie. Système très sympa, voire ingénieux, puisqu’on va pouvoir activer des bâtiments qui s’y trouvent grâce aux dés blancs (plaçables en haut des colonnes) et aux dés bleus (en lignes à gauche). Le dernier bâtiment activé (en bas ou à droite) sera recouvert par le dé utilisé et ne sera donc plus activable pour cette année. Sur la droite du plateau, on a le stockage de nos sous et de nos ressources collectées (blé, bois, or, sucre et gemmes) sachant qu’on ne peut pas avoir plus de 3 ressources de chaque. En bas, à droite, il y a la zone où on va stocker nos points de bonheur. Oui, vous avez bien lu : des points de bonheur !!! Total décalage avec le thème et look affreux, comme c’est dommage…
Fin de premier tour de jeu lors de la première année. j'ai choisi d'acheter un bâtiment de deux cases et de le placer en haut à droite de ma colonie, contre le paiement de deux bois. Joris et Maitena, quant à eux, ont pris un dé blanc pour activer une colonne. Pour info, chacun ne peut en prendre que 3 par année...
Fin de premier tour de jeu lors de la première année. j’ai choisi d’acheter un bâtiment de deux cases et de le placer en haut à droite de ma colonie, contre le paiement de deux bois. Joris et Maitena, quant à eux, ont pris un dé blanc pour activer une colonne. Pour info, chacun ne peut en prendre que 3 par année…
Le jeu est clairement riche et malin et on va pouvoir se faire quelques nœuds au cerveau...
Le jeu est clairement riche et malin et on va pouvoir se faire quelques nœuds au cerveau…
Fin de la première année !
Fin de la première année !
On remet en place correctement le plateau principal pour la seconde année et on va repartir de plus belle en combotant comme des fous !
On remet en place correctement le plateau principal pour la seconde année et on va repartir de plus belle en combotant comme des fous !
Voici mon plateau individuel en début de deuxième année. La présence de bateaux à droite indique que j'ai misé sur cet axe stratégique pour développer ma colonie. En plus de rapporter des PV à la fin (indiqués au recto des tuiles), ces bateaux m'offrent de nombreuses actions supplémentaires en fin d'année (quand je passe), comme la progression sur la piste des conquistadors par exemple, ou celle de la religion (pour acquérir des dés bleus et poser des moines sur le plateau principal), ou encore le gain de points de bonheur. Riche, le jeu est riche, oui !
Voici mon plateau individuel en début de deuxième année. La présence de bateaux à droite indique que j’ai misé sur cet axe stratégique pour développer ma colonie. En plus de rapporter des PV à la fin (indiqués au recto des tuiles), ces bateaux m’offrent de nombreuses actions supplémentaires en fin d’année (quand je passe), comme la progression sur la piste des conquistadors par exemple, ou celle de la religion (pour acquérir des dés bleus et poser des moines sur le plateau principal), ou encore le gain de points de bonheur. Riche, le jeu est riche, oui !
Vue rapprochée de la piste de religion, sur laquelle mon disque vert vient de dépasser le dé bleu n°3. On voit aussi que j'ai pu placer 3 moines en tout, sur des zones comme celle de gauche, offrant des effets permanents (zone des savants) ou plus à droite pour des gains de PV en fin de partie (zone des évêques). A noter que ces tuiles, au nombre de 6 au total, changent à chaque partie, assurant un renouvellement incroyable des parties (un peu comme dans Kingdom Builder) !
Vue rapprochée de la piste de religion, sur laquelle mon disque vert vient de dépasser le dé bleu n°3. On voit aussi que j’ai pu placer 3 moines en tout, sur des zones comme celle de gauche, offrant des effets permanents (zone des savants) ou plus à droite pour des gains de PV en fin de partie (zone des évêques). A noter que ces tuiles, au nombre de 6 au total, changent à chaque partie, assurant un renouvellement incroyable des parties (un peu comme dans Kingdom Builder) !
Au final, je fais le choix de passer en premier lors de la deuxième année et de me mettre sur la case 2 sous de la piste de retraite. De plus, mes nombreux bateaux me permettent de progresser, surtout, sur la piste des conquistadors (et d'empocher de précieux lingots d'or en vue de la troisième et dernière année).
Au final, je fais le choix de passer en premier lors de la deuxième année et de me mettre sur la case 2 sous de la piste de retraite. De plus, mes nombreux bateaux me permettent de progresser, surtout, sur la piste des conquistadors (et d’empocher de précieux lingots d’or en vue de la troisième et dernière année).
Ça chauffe là-dedans...
Ça chauffe là-dedans…
Fin de deuxième année pour tout le monde... Sur la piste des conquistadors, mon avance me permet de marquer 8 PV alors que Maitena, deuxième, marque 4 PV. a noter que le disque de chacun retourne sur la case de départ avant l'année à venir.
Fin de deuxième année pour tout le monde… Sur la piste des conquistadors, mon avance me permet de marquer 8 PV alors que Maitena, deuxième, marque 4 PV. a noter que le disque de chacun retourne sur la case de départ avant l’année à venir.
Voici la situation plus générale en fin de deuxième année...
Voici la situation plus générale en fin de deuxième année…
Maitena réussit d'impressionnants achats de tuiles et, donc, pose un nombre incroyable de bâtiments dans sa colonie, générant plus d'actions lors des activations et sources de PV importants en fin de partie avec les colons placés sur les routes. A noter aussi qu'elle parvient à refaire son retard sur les bateaux, ce qui constituait mon axe principal... :-(
Maitena réussit d’impressionnants achats de tuiles et, donc, pose un nombre incroyable de bâtiments dans sa colonie, générant plus d’actions lors des activations et sources de PV importants en fin de partie avec les colons placés sur les routes. A noter aussi qu’elle parvient à refaire son retard sur les bateaux, ce qui constituait mon axe principal… 🙁
Ça y est, troisième année terminée, on va pouvoir passer au décompte final...
Ça y est, troisième année terminée, on va pouvoir passer au décompte final…
Joris aura réussi un développement mixte, avec pas mal de bâtiments, quelques bateaux, mais, au final, peut-être pas assez d'axes forts.
Joris aura réussi un développement mixte, avec pas mal de bâtiments, quelques bateaux, mais, au final, peut-être pas assez d’axes forts.
La colonie de Maitena dépasse l'entendement et je ne vois pas comment elle pourrait perdre la partie...
La colonie de Maitena dépasse l’entendement et je ne vois pas comment elle pourrait perdre la partie…
Et voici ma colonie, avec seulement deux tuiles de bâtiments achetées en tout et pour tout ! Beaucoup trop peu... Sinon, au niveau des bateaux, ma grande ligne de 6 va me rapporter 12 PV (il y a l'évêque qui va bien...) et mes deux colonnes 6 PV de plus.
Et voici ma colonie, avec seulement deux tuiles de bâtiments achetées en tout et pour tout ! Beaucoup trop peu… Sinon, au niveau des bateaux, ma grande ligne de 6 va me rapporter 12 PV (il y a l’évêque qui va bien…) et mes deux colonnes 6 PV de plus.

Durée de la partie : 1 heure 35 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Bonheur Sous Colons Bateaux Savants Evêques Total
Joris (rouge) 6 3 0 3+26 0 1 39
Maitena (bleu) 16 5 11 0+32 3 10+6+10 93
Ludo le gars (vert) 25 3 2 6+34 4 10 84

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’élégance du système de dés pour activer les colonnes et les lignes, saupoudré de la possibilité d’activer un bâtiment ou deux avec des sous,
– La profondeur stratégique du jeu, alors que la règle est finalement très simple et qu’elle ne semble pas s’oublier,
– La durée bien raisonnable de la partie, surtout pour une partie de découverte,
– Le bon goût de reviens-y du jeu…

On a moins aimé
– Le look des illustrations et leurs tons flashy : couverture et plateau principal, sans parler des jetons de bonheur…
– Le refus d’assumer complètement le thème, car parler de jetons de bonheur, franchement…

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[10/05/2018] Meeple Circus, Santa Maria”

  1. Ah, bien content de voir un compte rendu de partie pour Santa Maria. C’est mon/notre jeu du moment, qui continue à nous plaire par la richesse des possibilités, la finesse des mécanismes, la variété des enjeux (tuiles spéciales), dans un système mécanique finalement assez simple. Et très malin (les dés qui bloquent au fur et à mesure les lignes et colonnes). Bravo à Maitena pour les 93 points, franchement, c’est énorme. Je sors d’une partie à 98 points qui m’a parue « presque parfaite ». Un grand jeu selon moi – dont les petits défauts éditoriaux (sur lesquels je te rejoins) – sont mineurs au regard du plaisir ressenti.

    • Merci de ce retour François,

      Je dois dire qu’on a, nous aussi, accroché à fond à ce jeu et que j’en suis à 3 parties maintenant, vraiment différentes les unes des autres.
      Pour ce qui est du score élevé de Maitena, c’est clair que ça dépend des tuiles qui sortent car lors de notre deuxième partie, c’est moi qui me suis retrouvé encore plus haut, alors que la troisième voit nos scores, à tous, beaucoup plus bas. Etonnant.
      On y rejouera maintes fois avec plaisir je pense…

  2. Meeple Circus : le problème avec ce jeu c’est l’écart qui peut exister entre des jeunes enfants et des adultes au niveau de la dextérité et de la maîtrise de soi. Attention à la frustration quand ça tombe ou quand ça devient trop difficile pour des petites mains et des petits doigts…

    Santa Maria : toujours pas joué mais curieux d’essayer même si les graphismes me rebutent aussi un peu comme avec Automania leur précédent jeu. Les auteurs reprennent la mécanique des dés de leur petit jeu Doodle City.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 8 = un