[10/06/2002] Shendao

Participants
– Julie, souhaitant voir si les cartes pimentent vraiment le jeu,
– Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Pour cette deuxième partie de test, nous prenons les cartes action, dans le but de voir si des retournements de situation par exemple peuvent ainsi survenir, ou si l’un des joueurs peut déséquilibrer le jeu en les jouant au bon moment.

La partie débute comme la précédente : nous nous dirigeons pour prendre 2 cases centrales chacun, mais, grâce à l’une des cartes action, je parviens à éjecter Julie et à prendre possession des 4 cases. Est-ce que cela va changer quelque chose et réellement me conduire à la victoire ?

La suite du jeu est une succession d’action-réaction à l’aide des cartes et une régularité
dans le placement de pions.

Décompte final
Je gagne la partie avec 15 points à 12 pour Julie.

Débriefing
Sur la fin de cette partie, nous avons eu cette réflexion, comme quoi le jeu de base était plus intéressant car il n’était pas chaotique et pouvait favoriser le côté stratégique.
Donc, au final, nous n’avons pas aimé les cartes action, même si le fait de déplacer des pions libère un peu le jeu d’une certaine immobilité. Chacun disposant de 6 cartes identiques, il s’avère cependant que l’équilibre est toujours là, et qu’il n’est pas imaginable de parvenir à créer des situations extrêmes.

De plus, je tiens à souligner le fait que la sympathique règle obligeant un pion à traverser sa ligne et à ressortir si aucun obstacle n’est sur sa route, ne présente quasiment aucun intérêt pour des adultes, qui sont forcément vigilant à ne pas perdre une possibilité de placement d’un pion. En effet, si lors d’un coup vous ne placez pas de pion, vous  accuserez un retard obligatoire sur votre adversaire.

Shendao est donc un petit jeu divertissant, que je conseille de jouer sans les cartes, et en imaginant peut-être de renforcer la part stratégique en mettant en œuvre une variante. Exemple : à son tour, on peut soit placer un pion selon les règles, soit déplacer une porte préalablement posée. A tester éventuellement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux + = 4