Les bons jeux ne meurent jamais… ou alors ils ressuscitent ! C’est le cas du très vicieux Medina, un jeu de Stefan Dorra paru en 2001 chez Hans Im Glück, et qui ressort aujourd’hui chez Gigamic. On a affaire à la fois à un jeu esthétique et agréable à manipuler, tout autant qu’à un jeu élégant et au système particulièrement retors. Quelques petits ajouts viennent pimenter le jeu et, clairement, sa note aurait même pu grimper encore plus haut si quelques défauts au niveau du matériel ne m’en avaient empêché…
En tout cas, à deux joueurs, on va se régaler…
MEDINA
Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 17 / 20
Scores :
Palais marron
Palais gris
Palais violets
Palais orange
Tuiles palais
Tuiles tours
Puits
Total
Tristan (jaune)
17
7
6
5
3
0
4
42
Ludo le gars (vert)
13
9
12
17
7
9
8
75
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le côté toujours aussi élégant du système de jeu : les sensations sont inchangées !
– Le matériel hyper agréable à manipuler et tellement coloré…
– Les ajouts de cette version, tous réussis : tuiles de thé pour temporiser, citadins sur les tuiles de tours, puits pour bonifier certaines cases,
– Les deux toits neutres par joueur dans la configuration à deux joueurs : ça tend le jeu à mort !
– Les illustrations, dont la boîte, particulièrement réussies,
– La présence d’un plateau alternatif au dos, pour la configuration à 4 joueurs.
On a moins aimé – Les erreurs dans le matériel de la boîte et/ou le manque de soin apporté par le fabricant : un toit vert en trop, un toit jaune complètement déformé, un revêtement de la boîte gondolé, une partie du plateau avec une bulle d’air, des sachets pas forcément adaptés à la taille des pièces de jeu, la taille exiguë des paravents, … Que c’est dommage !
J’ai pu le tester dans une configuration 3 joueurs à Paris est Ludique et là aussi avec chacun un toit neutre ça joue serré, ça fait des coups bas et ça se moque gentiment de la taille des palais des autres.
Malgré une fin de partie un peu floue due à un manque d’explication sur le fait de devoir défausser tous nos bâtiments restants d’une couleur lorsque chaque joueur possède un palais de la couleur concerné, nous avons beaucoup aimé le jeu.
Ton enthousiasme sur la config deux joueurs (avec un plateau dédié) fait plaisir à voir et finit de me convaincre de me le procurer.
Merci pour ce compte rendu très agréable à lire, comme d’hab.
J’ai pu le tester dans une configuration 3 joueurs à Paris est Ludique et là aussi avec chacun un toit neutre ça joue serré, ça fait des coups bas et ça se moque gentiment de la taille des palais des autres.
Malgré une fin de partie un peu floue due à un manque d’explication sur le fait de devoir défausser tous nos bâtiments restants d’une couleur lorsque chaque joueur possède un palais de la couleur concerné, nous avons beaucoup aimé le jeu.
Ton enthousiasme sur la config deux joueurs (avec un plateau dédié) fait plaisir à voir et finit de me convaincre de me le procurer.
Merci pour ce compte rendu très agréable à lire, comme d’hab.