[10/07/2014] La Route du Verre, …aber bitte mit Sahne

Petite soirée jeux, toujours très sympathique, à la maison cette fois, avec Pierre, Yohel et Fabrice. On jouera successivement à deux très bons jeux : La Route du Verre puis …aber bitte mit Sahne. De quoi passer un bon moment non ?

LA ROUTE DU VERRE

Partie de La Route du Verre dans mon chouette tripot. On va passer un bon moment. Assurément...
Partie de La Route du Verre dans mon chouette tripot. On va passer un bon moment. Assurément…
Mon choix initial de 5 cartes, avec deux personnages pour bien déboiser comme il faut et avec l'idée de rapidement construire la verrerie proposée à l'étalage...
Mon choix initial de 5 cartes, avec deux personnages pour bien déboiser comme il faut et avec l’idée de rapidement construire la verrerie proposée à l’étalage…
On n'est pas bien, là, à la fraîche ?
On n’est pas bien, là, à la fraîche ?
Vue générale en fin de première manche, alors que Fabrice va devenir premier joueur pour la deuxième...
Vue générale en fin de première manche, alors que Fabrice va devenir premier joueur pour la deuxième…
Allez, voilà à quoi ressemble ma zone en fin de deuxième manche. On peut y voir, notamment, que j'y ai construit le magasin, lequel me rapportera des PV si je parviens à conserver des unités de nourriture sur mes deux roues en fin de partie... Voilà, donc, un deuxième axe de développement.
Allez, voilà à quoi ressemble ma zone en fin de deuxième manche. On peut y voir, notamment, que j’y ai construit le magasin, lequel me rapportera des PV si je parviens à conserver des unités de nourriture sur mes deux roues en fin de partie… Voilà, donc, un deuxième axe de développement.
En fin de troisième manche, alors que je n'ai construit aucun nouveau bâtiment. En effet, j'ai préféré faire de la brique, du verre et de la nourriture. On verra pour construire encore un peu lors de la dernière manche...
En fin de troisième manche, alors que je n’ai construit aucun nouveau bâtiment. En effet, j’ai préféré faire de la brique, du verre et de la nourriture. On verra pour construire encore un peu lors de la dernière manche…
Le jeu est super bien apprécié ce soir, surtout par Pierre à qui il plaît fortement, notamment en raison de sa fluidité, de sa manière d'y jouer à l'instinct et de son interactivité.
Le jeu est super bien apprécié ce soir, surtout par Pierre à qui il plaît fortement, notamment en raison de sa fluidité, de sa manière d’y jouer à l’instinct et de son interactivité.
"Oh non, j'ai encore fait une boulette !" semble hurler notre Calimero du soir...
« Oh non, j’ai encore fait une boulette ! » semble hurler notre Calimero du soir…
Petite vue du dernier étalage de tuiles de bâtiments...
Petite vue du dernier étalage de tuiles de bâtiments…
Ce jeu c'est juste régalade de plaisir pur : plus j'y joue, plus j'aime !
Ce jeu c’est juste régalade de plaisir pur : plus j’y joue, plus j’aime !
Les éléments de Yohel, avec 4 bâtiments. Désolé pour la photo floue...
Les éléments de Yohel, avec 4 bâtiments. Désolé pour la photo floue…
Et mes éléments, avec 3 bâtiments construits au total, dont l'auberge lors du dernier tour pour convertir le charbon en nourriture. Oui, il faut optimiser au maximum...
Et mes éléments, avec 3 bâtiments construits au total, dont l’auberge lors du dernier tour pour convertir le charbon en nourriture. Oui, il faut optimiser au maximum…
La belle boîte trône, certainement l'une de celles qui sortira encore dans quelques années tant le jeu est fluide, malin, interactif et donnant envie de jouer. Plus j'y joue, plus j'aime...
La belle boîte trône, certainement l’une de celles qui sortira encore dans quelques années tant le jeu est fluide, malin, interactif et donnant envie de jouer. Plus j’y joue, plus j’aime…
Bien. Avec 2 verres et 2 briques très rapidement obtenus, je devrais pouvoir construire comme bon me semble...
Bien. Avec 2 verres et 2 briques très rapidement obtenus, je devrais pouvoir construire comme bon me semble…
Et la voici, la voilà : ma fameuse verrerie ! Au moins ça donne un axe de développement...
Et la voici, la voilà : ma fameuse verrerie ! Au moins ça donne un axe de développement…
D'abord, choisir ses cartes... Pas une mince affaire pour certains ;-)
D’abord, choisir ses cartes… Pas une mince affaire pour certains 😉
Ensuite, forcément, grand moment de choix de ses 5 cartes pour la troisième manche sur 4. A noter que le jeu est bien difficile pour Fabrice, lequel n'arrête pas d'avoir l'impression de jouer à l'envers :-)
Ensuite, forcément, grand moment de choix de ses 5 cartes pour la troisième manche sur 4. A noter que le jeu est bien difficile pour Fabrice, lequel n’arrête pas d’avoir l’impression de jouer à l’envers 🙂
Voici donc mes 5 cartes retenues pour l'ultime manche : le livreur de combustibles pour empocher suffisamment de charbon pour produire encore du verre, me charpentier et le fermier déboiseur pour empocher de la nourriture et construire, l'ouvrier pour obtenir un peu plus d'argile, et le garde forestier pour acquérir encore de la nourriture. On verra bien : ce jeu se joue quand même pas mal au feeling...
Voici donc mes 5 cartes retenues pour l’ultime manche : le livreur de combustibles pour empocher suffisamment de charbon pour produire encore du verre, me charpentier et le fermier déboiseur pour empocher de la nourriture et construire, l’ouvrier pour obtenir un peu plus d’argile, et le garde forestier pour acquérir encore de la nourriture. On verra bien : ce jeu se joue quand même pas mal au feeling…
Dernière manche, dernier choix de cartes pour Fabrice...
Dernière manche, dernier choix de cartes pour Fabrice…
Ca va se finir...
Ca va se finir…
Mmmhh, tout choix est un renoncement...
Mmmhh, tout choix est un renoncement…
Les éléments de Pierre une fois la partie achevée, avec seulement deux bâtiments construits mais l'un d'eux imposait qu'il place moult séries de terrains...
Les éléments de Pierre une fois la partie achevée, avec seulement deux bâtiments construits mais l’un d’eux imposait qu’il place moult séries de terrains…
Les éléments de Fabrice, avec 3 bâtiments construits...
Les éléments de Fabrice, avec 3 bâtiments construits…

Durée de la partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores :

Bâtiments fixes Bâtiments variables Total
Pierre (rouge) 4 16.5 20.5
Yohel (jaune) 5 14.5 19.5
Fabrice (bleu) 7 11.5 18.5
Ludo le gars (vert) 3 17.5 20.5

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’interaction majuscule de ce jeu !
– La fluidité des tours, sans temps mort,
– La rapidité des parties, même si certains peuvent les faire durer 🙂

On a moins aimé
– Les scores ultra-serrés, malgré des stratégies fondamentalement différentes, ce qui laisse penser que tout peut se valoir, peut-être à l’excès même, dans ce jeu…

————————————————————————————————————
… ABER BITTE MIT SAHNE

Voici un excellent jeu, un de ceux qu'il faut connaître tant il est pur et élégant. Et comme il est ultra rapide, il va parfaitement bien convenir pour clore cette soirée jeux...
Voici un excellent jeu, un de ceux qu’il faut connaître tant il est pur et élégant. Et comme il est ultra rapide, il va parfaitement bien convenir pour clore cette soirée jeux…
Voici son choix de découpage. Je choisirai la part du haut : kiwi, groseille et groseille à maquereaux...
Voici son choix de découpage. Je choisirai la part du haut : kiwi, groseille et groseille à maquereaux…
Voici mon découpage de gâteaux. Clairement, j'aimerais bien garder les deux parts devant moi : ce sera le cas !
Voici mon découpage de gâteaux. Clairement, j’aimerais bien garder les deux parts devant moi : ce sera le cas !
Ce que j'aime bien, à 4 joueurs, c'est qu'il y a souvent 3 parts de 3 secteurs et 1 part de 2, réservée le plus souvent à celui qui a réalisé le partage.
Ce que j’aime bien, à 4 joueurs, c’est qu’il y a souvent 3 parts de 3 secteurs et 1 part de 2, réservée le plus souvent à celui qui a réalisé le partage.
Et voici la fin de partie, juste avant que l'on regarde les parts mangées par chacun...
Et voici la fin de partie, juste avant que l’on regarde les parts mangées par chacun…
Fabrice réalise le premier gâteau de la partie et il va découvrir que, là aussi, il y a des choix cornéliens à faire pour pouvoir séparer le gâteau en 4 parts, sachant qu'il choisira la sienne en dernier... Et en plus, ce jeu est particulièrement beau je trouve !
Fabrice réalise le premier gâteau de la partie et il va découvrir que, là aussi, il y a des choix cornéliens à faire pour pouvoir séparer le gâteau en 4 parts, sachant qu’il choisira la sienne en dernier… Et en plus, ce jeu est particulièrement beau je trouve !
Le dilemme se situe aussi au moment de choisir ce que l'on fait des parts prises. Ici, Pierre hésite entre manger tout de suite certaines parts, pour s'assurer les points liés à la chantilly, ou attendre d'obtenir la majorité des parts d'un type, pour marquer la valeur spécifique des gâteaux. De mon côté, j'ai choisir de manger les groseilles à maquereaux et j'ai gardé les groseilles et les kiwis...
Le dilemme se situe aussi au moment de choisir ce que l’on fait des parts prises. Ici, Pierre hésite entre manger tout de suite certaines parts, pour s’assurer les points liés à la chantilly, ou attendre d’obtenir la majorité des parts d’un type, pour marquer la valeur spécifique des gâteaux. De mon côté, j’ai choisir de manger les groseilles à maquereaux et j’ai gardé les groseilles et les kiwis…
Au tour de Pierre de se lancer dans la confection d'un gâteau...
Au tour de Pierre de se lancer dans la confection d’un gâteau…
Après Yohel, Fabrice réalise le dernier gâteau de la partie... Bien malin qui pourrait pronostiquer le nom du vainqueur, tant la situation est indécise...
Après Yohel, Fabrice réalise le dernier gâteau de la partie… Bien malin qui pourrait pronostiquer le nom du vainqueur, tant la situation est indécise…

Durée de la partie : 25 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores :

Chantilly Majorités Total
Pierre 17 13 30
Yohel 17 18 35
Fabrice 6 26 32
Ludo le gars 17 16 33

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’élégance du jeu, où le mécanisme du partage est exploité tout seul et à l’extrême,
– Le look des composants,
– La rapidité des parties.

On a moins aimé
– Le nombre de manches, 5, ce qui ne donne pas des parties vraiment équilibrées, puisque certains font plusieurs gâteaux et d’autres choisissent en premier plusieurs fois…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six + = 11