Gagner le Spiel des Jahres a au moins deux impacts directs sur les années suivantes : on ajoute des extensions chaque année et on décline le jeu sous quelques variantes. C’est exactement à cette deuxième situation à laquelle on a affaire avec 7 Wonders – Duel. Antoine Bauza, qui avait déjà proposé une version à 2 joueurs dans la boîte de base, s’est adjoint le talent de Bruno Cathala pour proposer une version à deux joueurs totalement indépendante du jeu de base. Et c’est vraiment réussi… Je vous conseille d’ailleurs l’excellent podcast de Tibi sur boitecast.net (l’écouter en cliquant sur ce lien) lors duquel les deux célèbres auteurs vont en diront plus sur leur collaboration.
Donc, en cette dernière soirée de présence à Essen (snif, demain c’est le retour…), nous y jouons à deux, forcément !
Dans la foulée, on essaie de le nouveau Rosenberg à deux joueurs, dans la même gamme que Patchwork : Hengist. Et là, par contre, c’est la désillusion totale : que s’est-il passé au niveau de la rédaction des règles ? C’est trop inhabituel pour Lookout et Mayfair pour qu’on croie ce qu’on voit : injouable ! On y revient dans le compte-rendu…
7 WONDERS DUEL
Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores :
Bilan
Scores
(si non victoire alternative)
Tristan
défaite
27
Ludo le gars
victoire scientifique
31
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La possibilité de jouer -vraiment- à 7 Wonders à deux joueurs,
– Les deux conditions de victoires alternatives : ça oblige à rester concentré et impliqué sur plusieurs axes de jeu,
– Les icônes permettant de rejouer : elles permettent de « casser » le côté déterministe de la prise de cartes,
– La durée de la partie : hyper compacte et très tendue !
On a moins aimé – La perte de l’élément draft, au cœur du jeu initial, lequel manque quand même beaucoup, même si à deux joueurs cela pouvait devenir quasi-impossible…
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HENGIST
Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : ? (en l’état des règles)
Scores :
Total
Tristan (bleu)
77
Ludo le gars (rouge)
64
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’impossibilité que les règles soient correctes : on ne peut pas le croire et c’est donc une chance pour le jeu d’être édité par des éditeurs qui nous incitent à retenter le coup plus tard… Il faudra se contenter de ce seul point positif 🙂
On a moins aimé – Le côté abscons de la règle : qu’est-ce qu’une action ? chaque pion peut vraiment en faire une par tour ? combien de cartes en main au maximum ? …
– Le côté hyper fastidieux du décalage des tuiles de paysages.
Pour Hengist : tu n’es pas le seul à trouver ces règles pour le moins surprenantes
En effet le premier joueur est en droit de débarquer 3 pions direct. Difficile de dire à quel point c’est un avantage ou un risque énorme. Ça dépend complètement du tirage rapide des 4 premières cartes noires par l’adversaire ou pas… si celui-ci n’en a pas en main, il est obligé de passer dès son premier tour…
Et pas de limite de cartes en main.
Tout ceci a été confirmé par Stefan Stadler le Lookout ici : https://boardgamegeek.com/article/20633764#20633764
J’avoue être complétement démoralisé par ce jeu, la lecture des règles m’avait déjà laissé extrêmement dubitatif sur l’intérêt et le push-your-luck des chemins cachés. Les retours peu élogieux finissent de m’achever. Merci pour le tien en tous cas.
Ça sent le gros, gros raté. Ça arrive aux meilleurs mais à ce point ?
Excellent jeu que j’ai découvert lors de la dernière soirée jeux.
Pressé d’y rejouer sans doute samedi !
C’est vrai qu’il est bien bon ! Merci de ta venue samedi passé et, effectivement, à tout bientôt… 😉
Pour Hengist : tu n’es pas le seul à trouver ces règles pour le moins surprenantes
En effet le premier joueur est en droit de débarquer 3 pions direct. Difficile de dire à quel point c’est un avantage ou un risque énorme. Ça dépend complètement du tirage rapide des 4 premières cartes noires par l’adversaire ou pas… si celui-ci n’en a pas en main, il est obligé de passer dès son premier tour…
Et pas de limite de cartes en main.
Tout ceci a été confirmé par Stefan Stadler le Lookout ici : https://boardgamegeek.com/article/20633764#20633764
J’avoue être complétement démoralisé par ce jeu, la lecture des règles m’avait déjà laissé extrêmement dubitatif sur l’intérêt et le push-your-luck des chemins cachés. Les retours peu élogieux finissent de m’achever. Merci pour le tien en tous cas.
Ça sent le gros, gros raté. Ça arrive aux meilleurs mais à ce point ?