[10/11/2018] AuZtralia, Sonar Family X 2, Fugitive X 2

Deux jeux qui reviennent en ce jour, deux bien belles valeurs sûres !!!
La première, lors de notre après-midi ludophile, n’est ni moins que le splendide et ultra-thématique AuZtralia… On y retourne tous en connaissant la règle et, ça, c’est cool ! Fabrice et Hervé étaient clairement chaud patate pour ça…
Ensuite, découverte du super prometteur Sonar Family, jouable en une quinzaine de minutes et là, encore, hyper immersif. Deux manches pour celui-ci, dont une seule jouée par moi-même, plus facile pour faire des photos / vidéos (ne vous plaignez pas !)
Pour terminer, une fois rentré, juste avant France – Afrique du Sud en rugby, hop, c’est deux manches de l’excellentissime Fugitive jouées avec Joris !

AUZTRALIA

L'une des toutes meilleures illustrations de boîte de jeu à mon avis... Tout s'y trouve !
L’une des toutes meilleures illustrations de boîte de jeu à mon avis… Tout s’y trouve !
Le plateau est mis en place et on le sent encore plus difficile que la semaine passée avec un nombre assez incroyable de Grands Anciens (GA) de niveau 2 : pas moins de 9 !
Le plateau est mis en place et on le sent encore plus difficile que la semaine passée avec un nombre assez incroyable de Grands Anciens (GA) de niveau 2 : pas moins de 9 !
Mise en place des ports de chacun, à commencer par le rouge de Fabrice, suivi par mon vert, avant qu'Hervé positionne son port bleu. J'envisage déjà de faire fructifier l'arrière zone de mon port pour y placer de lucratives fermes au cas où nous survivions...
Mise en place des ports de chacun, à commencer par le rouge de Fabrice, suivi par mon vert, avant qu’Hervé positionne son port bleu. J’envisage déjà de faire fructifier l’arrière zone de mon port pour y placer de lucratives fermes au cas où nous survivions…
Très rapidement, j'opte pour cette belle carte, croyant que c'était pour favoriser les zones côtières... Mais bon, je devrais quand même la faire fructifier...
Très rapidement, j’opte pour cette belle carte, croyant que c’était pour favoriser les zones côtières… Mais bon, je devrais quand même la faire fructifier…
Après très peu de tours, avec du rail du rail du rail... ;-)
Après très peu de tours, avec du rail du rail du rail… 😉
Ça commence à cogiter...
Ça commence à cogiter…
Là aussi !
Là aussi !
Malgré la proximité assez incroyable de Grands Anciens, on s'en sort bien, surtout Hervé, avec un Temple adjacent à ses rails mais pas objet mouvant donc...
Malgré la proximité assez incroyable de Grands Anciens, on s’en sort bien, surtout Hervé, avec un Temple adjacent à ses rails mais pas objet mouvant donc…
Allez, je commence à dezinguer du GA, je joue mon rôle quoi !!!
Allez, je commence à dezinguer du GA, je joue mon rôle quoi !!!
La table commence à vivre comme elle vivra juqu'à la fin de partie : un Fabrice qui m'était inconnu, ulra-individualiste, ultra-opportuniste, alors que nous sommes à deux à faire front face à la renaissance des GA : Hervé et moi, plutôt sur le centre et la côte Est de l'AuZtralia. En même temps, on se dit qu'il ne s'en sortira pas comme ça, impunément, jusqu'à la fin de partie, tellement il est près des GA de niveau 3 sur la carte... Si, seulement, on arrive jusqu'à leur réveil...
La table commence à vivre comme elle vivra juqu’à la fin de partie : un Fabrice qui m’était inconnu, ulra-individualiste, ultra-opportuniste, alors que nous sommes à deux à faire front face à la renaissance des GA : Hervé et moi, plutôt sur le centre et la côte Est de l’AuZtralia. En même temps, on se dit qu’il ne s’en sortira pas comme ça, impunément, jusqu’à la fin de partie, tellement il est près des GA de niveau 3 sur la carte… Si, seulement, on arrive jusqu’à leur réveil…
Ca y est, nous allons basculer sur la deuxième partie de la partie, avec le dépassement du GA violet par chacun de nos pions sur la piste de score...
Ca y est, nous allons basculer sur la deuxième partie de la partie, avec le dépassement du GA violet par chacun de nos pions sur la piste de score…
Ça commence... Mais plutôt pas trop mal, avec un nouveau temple. Statique et sans naissance de GA en son sein...
Ça commence… Mais plutôt pas trop mal, avec un nouveau temple. Statique et sans naissance de GA en son sein…
La carte de révélation qui est sortie lors de ce tour de GA est plutôt positive pour nous et je ne suis pas mécontent de pouvoir prendre celle-ci qui me rapporte pas moins de 4 ors, de quoi acheter de bien belles unités militaires...
La carte de révélation qui est sortie lors de ce tour de GA est plutôt positive pour nous et je ne suis pas mécontent de pouvoir prendre celle-ci qui me rapporte pas moins de 4 ors, de quoi acheter de bien belles unités militaires…
Yes ! Je m'offre un dirigeable, moyen d'attaque que j'avais carrément apprécié lors de ma partie de découverte ! Celui-ci va-t-il me permettre de faire du gros dégât ?
Yes ! Je m’offre un dirigeable, moyen d’attaque que j’avais carrément apprécié lors de ma partie de découverte ! Celui-ci va-t-il me permettre de faire du gros dégât ?
Cet adversaire ne sera pas si facile, mais au moins je soutiens Hervé non loin de son port, avec mon dirigeable, et, évidemment, je partagerai les PV lorsque le GA sera détruit... si on y parvient !
Cet adversaire ne sera pas si facile, mais au moins je soutiens Hervé non loin de son port, avec mon dirigeable, et, évidemment, je partagerai les PV lorsque le GA sera détruit… si on y parvient !

Auztralia101118-0016

Tiens, mais Fabrice n'a-t-il pas quelques soucis ?
Tiens, mais Fabrice n’a-t-il pas quelques soucis ?
Ça commence à faire cher ces tirages de cartes !!!
Ça commence à faire cher ces tirages de cartes !!!
Certaines batailles sont mythiques. Mais elles le sont d'autant plus quand un autre joueur se sent dans l'obligation de porter l'estocade alors que vous n'attendiez que votre tout suivant pour le faire... Ah, ce Fabrice, ce soir, est décidément assez imbuvable... Vilain !!! ;-) Tout ça pour partager les PV... :-(
Certaines batailles sont mythiques. Mais elles le sont d’autant plus quand un autre joueur se sent dans l’obligation de porter l’estocade alors que vous n’attendiez que votre tout suivant pour le faire… Ah, ce Fabrice, ce soir, est décidément assez imbuvable… Vilain !!! 😉 Tout ça pour partager les PV… 🙁
On arrive non loin de la dernière zone de la piste de score, autrement dit on n'est pas si loin de, peut-être, renverser les GA. Enfin... tout dépendra de ceux qu'on n'aura pas vaincus et qui seront encore face cachée (doublement des PV)...
On arrive non loin de la dernière zone de la piste de score, autrement dit on n’est pas si loin de, peut-être, renverser les GA. Enfin… tout dépendra de ceux qu’on n’aura pas vaincus et qui seront encore face cachée (doublement des PV)…
Je me décide à prendre le taureau par les cornes en allant retourner du GA à l'arrière de Fabrice grâce à mes, à présent, 2 dirigeables... J'entame le premier, avec 2 points de dégâts sur les 8 qu'il peut encaisser, à voir si cela pourra l'aider ou si cela va le contraindre à aller gérer ses arrières... En tout cas, sans ce retournement, on perd forcément car au lieu de 8 PV, il en vaut 16 !!!
Je me décide à prendre le taureau par les cornes en allant retourner du GA à l’arrière de Fabrice grâce à mes, à présent, 2 dirigeables… J’entame le premier, avec 2 points de dégâts sur les 8 qu’il peut encaisser, à voir si cela pourra l’aider ou si cela va le contraindre à aller gérer ses arrières… En tout cas, sans ce retournement, on perd forcément car au lieu de 8 PV, il en vaut 16 !!!
Et je ne m'arrête pas en si bon chemin en retournant le suivant au tour d'après. Ça va commencer à bouger ou pas ? En même temps, je m'investis bien, hein, mes cubes verts en témoignent...
Et je ne m’arrête pas en si bon chemin en retournant le suivant au tour d’après. Ça va commencer à bouger ou pas ? En même temps, je m’investis bien, hein, mes cubes verts en témoignent…
Ça sent le money time ! En tout cas, les GA en ont fini et, nous-mêmes, sommes assurés d'aller au bout. Peut-être en perdant, certes, mais en tout cas, sans êtres éliminés...
Ça sent le money time ! En tout cas, les GA en ont fini et, nous-mêmes, sommes assurés d’aller au bout. Peut-être en perdant, certes, mais en tout cas, sans êtres éliminés…
Cette fois, c'en est vraiment fini. Pour ma part, j'ai couiné de ma dernière incursion à l'arrière de Fabrice, au lieu de construire paisiblement une dernière ferme, clairement lucrative, car il m'a manqué un or pour se faire... :-(
Cette fois, c’en est vraiment fini. Pour ma part, j’ai couiné de ma dernière incursion à l’arrière de Fabrice, au lieu de construire paisiblement une dernière ferme, clairement lucrative, car il m’a manqué un or pour se faire… 🙁
Vue finale du plateau...
Vue finale du plateau…
Le plateau individuel de mon "ami" ? Fabrice... ;-)
Le plateau individuel de mon « ami » ? Fabrice… 😉
Celui d'Hervé...
Celui d’Hervé…
Et le mien. Avec une belle récolte de GA dézingués, disons-le... Et plus qu'un seul dirigeable après la perte du précédent pour aller détruire du GA en arrière de Fabrice...
Et le mien. Avec une belle récolte de GA dézingués, disons-le… Et plus qu’un seul dirigeable après la perte du précédent pour aller détruire du GA en arrière de Fabrice…
Pour la petite histoire, il ne restait plus qu'une tuile de GA, de niveau 3, sur le plateau. Forcément, certains voulaient savoir.................................;; Et....................... Oui, c'est lui ! Le grand Cthulhu aurait pu terminer parmi nous, mais il nous inflige, cependant, pas moins de 24 PV en négatif à la fin...
Pour la petite histoire, il ne restait plus qu’une tuile de GA, de niveau 3, sur le plateau. Forcément, certains voulaient savoir……………………………;;
Et…………………..
Oui, c’est lui ! Le grand Cthulhu aurait pu terminer parmi nous, mais il nous inflige, cependant, pas moins de 24 PV en négatif à la fin…

Durée de la partie : 3 heures 10 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Fermes Phosphate Personnages GA + PV Total
Fabrice (rouge) 6 12 0 5+12 35
Hervé (bleu) 10 0 3 10+5 28
Ludo le gars (vert) 20 3 6 13+12 54
Tuiles révélées Tuiles non révélées Fermes ravagées Total
Grands Anciens 6 24 5 35

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’immersion totale, même si la première moitié de la partie se vit plus comme une attente que comme un défoulement : une sorte de stress, agréable, de ce qui va arriver, invariablement…
– Le côté vieux jeu vicieux, limite jeu d’enfoirés, car on doit certes coopérer pour ne pas se faire tous éliminer, mais il faut aussi profiter du terrain et des opportunités : ressources, PV sur un GA bien blessé (à la Fabrice…), fermes en arrière, …
– Le peu de « vraies » règles au final, une fois assimilés le tour de jeu et ses prolongements.

On a moins aimé
– Une certaine crainte que les parties se ressemblent : début de partie pour construire du rail, récolter des ressources et se forger une armée, deuxième moitié pour se battre, faire du PV, aller « emmerder » les autres (directement ou avec les GA), …
– Une relative lenteur dans le développement de ses unités et de son expansion sur le terrain.

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SONAR FAMILY X 2

Sonar Family est la version "raccourcie" de Captain Sonar, un jeu jouable jusqu'à 8, par équipes, qui me faisait carrément de l'oeil depuis l'année passée et, surtout, depuis que les québécois de BaladoLudique m'en ont bourré le crâne sur leurs podcasts... Du coup, cette version sortie à Essen cette année, jouable de 2 à 4, me convient parfaitement !
Sonar Family est la version « raccourcie » de Captain Sonar, un jeu jouable jusqu’à 8, par équipes, qui me faisait carrément de l’oeil depuis l’année passée et, surtout, depuis que les québécois de BaladoLudique m’en ont bourré le crâne sur leurs podcasts… Du coup, cette version sortie à Essen cette année, jouable de 2 à 4, me convient parfaitement !
Ce jeu, atypique, se joue avec deux équipes qui se trouvent face à face. On essaie d'équilibrer les équipes, mais l'une d'elles peut ne comporter qu'un joueur. Pour notre première partie, nous sommes trois, donc Yohel joue avec Hérvé, pour l'équipage bleu), tandis que je joue seul pour l'équipage vert. Chacun des joueurs a un rôle spécifique : Capitaine, pour déplacer le sous-marin, et Détecteur, pour localiser le sous-marin adverse et tenter de le couler. Et oui, on est un peu comme dans la bataille navale de notre enfance, sauf que là il n'y a pas que de la chance...
Ce jeu, atypique, se joue avec deux équipes qui se trouvent face à face. On essaie d’équilibrer les équipes, mais l’une d’elles peut ne comporter qu’un joueur. Pour notre première partie, nous sommes trois, donc Yohel joue avec Hérvé, pour l’équipage bleu), tandis que je joue seul pour l’équipage vert. Chacun des joueurs a un rôle spécifique : Capitaine, pour déplacer le sous-marin, et Détecteur, pour localiser le sous-marin adverse et tenter de le couler. Et oui, on est un peu comme dans la bataille navale de notre enfance, sauf que là il n’y a pas que de la chance…
Chaque équipe dispose de deux cartes sur lesquelles il va déplacer son sous-marin (à gauche) après avoir fait une première croix sur la position initiale choisie, et tenter de localiser le sous-marin adverse (à droite) en mettant arbitrairement une croix au centre de la feuille transparente, laquelle pourra glisser en fonction de la réalité du terrain qui se présente : on ne peut pas jamais passer sur une île, ni couper un chemin déjà parcouru. Ah ah, ça donne déjà bien envie...
Chaque équipe dispose de deux cartes sur lesquelles il va déplacer son sous-marin (à gauche) après avoir fait une première croix sur la position initiale choisie, et tenter de localiser le sous-marin adverse (à droite) en mettant arbitrairement une croix au centre de la feuille transparente, laquelle pourra glisser en fonction de la réalité du terrain qui se présente : on ne peut pas jamais passer sur une île, ni couper un chemin déjà parcouru. Ah ah, ça donne déjà bien envie…
Ci-dessus, voici la vue de mes deux cartes après un tour de jeu de chaque côté. on notera que j'ai oublié de faire une marque d'énergie emmagasinée (sur la roue à gauche) puisque je me suis déplacé simplement. Cette mesure de l'énergie est fondamentale puisque c'est elle qu'on peut dépenser pour tenter des actions d'éclat : 2 points pour activer le sonar, ce qui oblige l'autre équipe à annoncer sa ligne ou sa colonne ; 3 points pour activer le silence, ce qui permet de se déplacer sans dire à voix haute sa direction (haut, bas, gauche, droite, alors que sinon on y est contraint) ; 4 points pour lancer un missile, en annonçant des coordonnées précis. C'est d'ailleurs là le but du jeu : toucher deux fois le sous-marin adverse pour gagner la partie !
Ci-dessus, voici la vue de mes deux cartes après un tour de jeu de chaque côté. on notera que j’ai oublié de faire une marque d’énergie emmagasinée (sur la roue à gauche) puisque je me suis déplacé simplement. Cette mesure de l’énergie est fondamentale puisque c’est elle qu’on peut dépenser pour tenter des actions d’éclat : 2 points pour activer le sonar, ce qui oblige l’autre équipe à annoncer sa ligne ou sa colonne ; 3 points pour activer le silence, ce qui permet de se déplacer sans dire à voix haute sa direction (haut, bas, gauche, droite, alors que sinon on y est contraint) ; 4 points pour lancer un missile, en annonçant des coordonnées précis. C’est d’ailleurs là le but du jeu : toucher deux fois le sous-marin adverse pour gagner la partie !
Photo évidemment non prise par moi... Jeu super prenant !
Photo évidemment non prise par moi… Jeu super prenant !
La fameuse zone de la notation de l'énergie : je peux tirer un missile !!!
La fameuse zone de la notation de l’énergie : je peux tirer un missile !!!
Je tente un tir de missile sur le rond, mais je me vautre complètement !!! Ce faisant, au-delà de perdre 4 points d'énergie, je donne une information non négligeable à mes adversaires : je suis dans le quadrant du haut à gauche : ben oui, on ne peut lancer de missile que dans son quadrant...
Je tente un tir de missile sur le rond, mais je me vautre complètement !!! Ce faisant, au-delà de perdre 4 points d’énergie, je donne une information non négligeable à mes adversaires : je suis dans le quadrant du haut à gauche : ben oui, on ne peut lancer de missile que dans son quadrant…
Aïe !!! Je suis touché !!! Et, donc, parfaitement localisé... En même temps, le fait que je sois remonté à la surface m'a clairement mis en danger. Mais je pensais que ça allait me permettre de repartire de plus belle car pouvant croiser mes chemins antérieurs (effacement du chemin quand on remonte en surface). Il va falloir soit activer le silence, soit tenter de gêner l'équipe adverse en profitant qu'elle ne peut pas couper son chemin. Elle...
Aïe !!! Je suis touché !!! Et, donc, parfaitement localisé… En même temps, le fait que je sois remonté à la surface m’a clairement mis en danger. Mais je pensais que ça allait me permettre de repartire de plus belle car pouvant croiser mes chemins antérieurs (effacement du chemin quand on remonte en surface). Il va falloir soit activer le silence, soit tenter de gêner l’équipe adverse en profitant qu’elle ne peut pas couper son chemin. Elle…
Un photographe s'amuse... En même temps, je viens de me prendre une deuxième soufflette, et j'ai donc perdu ! Non sans avoir touché une fois l'équipe adverse...
Un photographe s’amuse… En même temps, je viens de me prendre une deuxième soufflette, et j’ai donc perdu ! Non sans avoir touché une fois l’équipe adverse…
Deuxième partie avec de nouveaux joueurs. Equipe verte avec Jean-Luc et Yohel, équipe bleue avec Véronique et Hervé. moi, je suis devenu reporter photo... La première vidéo qui suit vous donnera un petit aperçu de l'ambiance en début de partie...
Deuxième partie avec de nouveaux joueurs. Equipe verte avec Jean-Luc et Yohel, équipe bleue avec Véronique et Hervé. moi, je suis devenu reporter photo… La première vidéo qui suit vous donnera un petit aperçu de l’ambiance en début de partie…
Ça discutaille d'un côté...
Ça discutaille d’un côté…
Et de l'autre aussi !!!
Et de l’autre aussi !!!
Yohel semble sûr de lui... La suite en vidéo...
Yohel semble sûr de lui… La suite en vidéo…
Ne pas se faire choper...
Ne pas se faire choper…
Allez, c'est maintenant ? Oui ? Non ? Vous le saurez sous peu...
Allez, c’est maintenant ? Oui ? Non ? Vous le saurez sous peu…
Ça s'emballe...
Ça s’emballe…
Ça se précise...
Ça se précise…
Et ça se termine !
Et ça se termine !

Durée de la partie : deux fois 15 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la première partie :

Adversaire touché
Yohel + Hervé (bleu) 2
Ludo le gars (vert) 1

Scores de la deuxième partie :

Adversaire touché
Véronique + Hervé (bleu) 0
Yohel + Jean-Luc (vert) 2

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté « on retombe en enfance » mais pour adultes !
– L’impression de traquer et d’être traqué, toujours assez joussive…
– Les scénarios différents fournis dans la boîte…

On a moins aimé
– Un côté un peu simpliste pour quelques joueurs ce soir (pas moi !)

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FUGITIVE X 2

Fugitive ! L'un des tous meilleurs jeux à deux que je connaisse et que je suis ravi de faire découvrir à Joris...
Fugitive ! L’un des tous meilleurs jeux à deux que je connaisse et que je suis ravi de faire découvrir à Joris…
Joris démarre en fugitif et, donc, je vais tenter de le chopper et de découvrir toutes ses planques où il est passé...
Joris démarre en fugitif et, donc, je vais tenter de le chopper et de découvrir toutes ses planques où il est passé…
Mes deux premières cartes piochées en tant que Marshall. J'adore vraiment le look et l'enchaînement de celles-ci...
Mes deux premières cartes piochées en tant que Marshall. J’adore vraiment le look et l’enchaînement de celles-ci…
Après que j'ai découvert sa planque n°3, on voit qu'il a flippé le bougre, en alignant pas moins de 4 cartes de sprint sous la carte après la suivante... Ainsi, je sais qu'il a une sacrée marge de déplacement, puisque chaque pas ajouté ajoute un à l'écart autorisé (de 3 normalement)...
Après que j’ai découvert sa planque n°3, on voit qu’il a flippé le bougre, en alignant pas moins de 4 cartes de sprint sous la carte après la suivante… Ainsi, je sais qu’il a une sacrée marge de déplacement, puisque chaque pas ajouté ajoute un à l’écart autorisé (de 3 normalement)…
Oulhala, il se sent pratiquement coincé, non ?
Oulhala, il se sent pratiquement coincé, non ?
Mes notations au même moment...
Mes notations au même moment…
Mais mais mais, je crois que je l'ai eu, non ?
Mais mais mais, je crois que je l’ai eu, non ?
Inversion des rôles pour l'évidente seconde manche... Voici ma main de cartes initiales !
Inversion des rôles pour l’évidente seconde manche… Voici ma main de cartes initiales !
J'opte pour un démarrage plutôt soft, sans trop de cartes jouée en sprint...
J’opte pour un démarrage plutôt soft, sans trop de cartes jouée en sprint…
Leila observe cette partie, elle qui adorerait s'y essayer, mais elle est un peu jeune la demoiselle quand même... Pour le moment, Joris a du mal à me coincer. Bon tout ça !
Leila observe cette partie, elle qui adorerait s’y essayer, mais elle est un peu jeune la demoiselle quand même… Pour le moment, Joris a du mal à me coincer. Bon tout ça !
Ça y est, je viens de jouer la fatidique carte 42, celle de l'avion ! Comme Joris n'a pas révélé de carte au moins du n°29, il va pouvoir lancer une chasse à l'homme ! Mais, pour le coup, typiquement, il n'a pas le droit à l'erreur pour identifier mes trois cartes jouées... On notera ma stratégie d'avoir choisi de mettre deux fois 3 cartes de sprint pour les deux dernières cartes, brouillant clairement les pistes...
Ça y est, je viens de jouer la fatidique carte 42, celle de l’avion ! Comme Joris n’a pas révélé de carte au moins du n°29, il va pouvoir lancer une chasse à l’homme ! Mais, pour le coup, typiquement, il n’a pas le droit à l’erreur pour identifier mes trois cartes jouées… On notera ma stratégie d’avoir choisi de mettre deux fois 3 cartes de sprint pour les deux dernières cartes, brouillant clairement les pistes…
Ne pas se tromper, surtout ne pas se tromper...
Ne pas se tromper, surtout ne pas se tromper…
La deuxième carte aura été fatale à Joris. Ça c'est fait !
La deuxième carte aura été fatale à Joris. Ça c’est fait !

Durée de la partie : deux fois 20 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de la partie :

Manche 1 Manche 2
Joris Défaite en Fugitif Défaite en Marshal
Ludo le gars Victoire en Marshal Victoire en Fugitif

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La facette asymétrique du jeu, un mécanisme que j’affectionne toujours,
– La possibilité de se la jouer prudent, bluffeur (en jouant des sprints pour rien), téméraire, voire complètement inconscient car au maximum des possibilités, quand on joue le Fugitif…
– La prise de risque du Marshal quand il annonce plus d’un lieu…

On a moins aimé
– ?

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