[11/01/2023] Ark Nova

A raison de deux parties par semaine, une le week-end et une le mercredi, ce jeu Ark Nova est quand même le grand épouvantail ludique de cette période ! C’est dingue comme on en a besoin, une sorte de drogue en fait, on n’en sort pas… 😉
Je vous relate, une fois encore, une partie jouée donc entre père et fille… Régalez-vous en le lisant autant que nous en le jouant !

ARK NOVA

Cherchez l’intrus ! 😉
Les trois projets de conservation de base de cette partie, avec deux en lien avec les espèces (Oiseaux et Espèces diversifiées) et un avec les continents (l’Asie).
Leila choisit le plateau numéro 1, celui de la Tour d’observation, parmi les deux piochés au hasard. Elle va devoir s’employer à retourner des enclos contre la Tour d’observation à droite, et, si possible plusieurs fois : en relâchant des animaux et/ou en construisant une grande volière / vivarium à reptiles. Pas trop ses axes de jeu en général…
De mon côté, j’y vais sur le plateau numéro 4, celui du Port commercial, bonne source de revenus… à condition d’avoir beaucoup de cartes à vendre et, donc, de les piocher au sabot (ce que je ne fais que trop rarement, ça va donc être clairement contre nature pour moi).
Nous sortons donc tous les deux de notre zone de confort et c’est plutôt chouette ! 😉
Ma main de 4 cartes conservées en début de partie : deux Mécènes faciles à poser et possiblement rentables, un Hibou grand-duc car c’est un oiseau et un Lion de mer australien parce que c’est un grand animal avec une icône d’eau.
Mes deux cartes d’objectif ne sont pas les plus faciles à réaliser… Je me dis que je vais tenter d’amasser des icônes d’eau et puis on verra bien !
A mon premier tour, en tant que premier joueur, je joue l’Herpétologue, exactement comme lors de la partie précédente ! Assez rare pour être souligné ma foi…
Un peu après, nos marqueurs sont réunis sur la piste d’attrait.
Le plaisir est toujours aussi présent : on se régale vraiment entre père et fille… 🙂
Fin de la première manche, avec deux icônes d’oiseau dans mon zoo (un animal + une carte Mécènes) et, pour Leila, une nouvelle fois la construction d’un parc animalier !
Je joue Association pour réaliser un second partenariat après celui sur l’Europe : l’Océanie ! Vous me voyez venir avec mon Lion de mer australien ? Sachez que j’en ai un autre en main qui attend : le Dugong !
Je retourne Animaux…
J’accueille simultanément un Marabout d’Afrique et le Lion de mer australien déjà cité. Ça va pas mal…
J’aime ma fille quand elle est ainsi en phase de réflexion…
Fin de la deuxième manche…
Oh la ! Quelle envolée pour Leila sur la piste de conservation ! Il faut dire qu’elle vient de soutenir le projet de conservation sur les Espèces diversifiées au niveau maximal !
Le plateau Association suite au projet soutenu par Leila…
Ah… Voilà mon Dugong qui rejoint mon zoo !!! Vous avez noté ses deux icônes d’eau j’espère…
Leila, de son côté, ajoute le fameux… Ours malais dans son zoo ! Après cette action, elle va donc pouvoir faire Association ! Très fort quand même…
Fin de la troisième manche.
Nos marqueurs son placés de manière inversée sur les deux pistes principales…
A noter que j’ai déjà empoché pas moins de 5 icônes d’eau et que ça semble bien se présenter, donc, pour la carte d’objectif que j’ai en main…
Assez rapidement lors de la quatrième manche, je m’offre une grande volière pour mon zoo ! J’y déménage mon Marabout d’Afrique en attendant mieux…
Puis je soutiens le projet de conservation des Espèces diversifiées au niveau du milieu…
Leila y retourne également mais, cette fois, elle soutient celui sur l’Asie au niveau le plus bas…
Ah !!! Leila construit à son tour un nouveau grand bâtiment : le vivarium à reptiles !
Elle y installe deux animaux dans la foulée, libérant ainsi deux enclos précédemment affectés près de la Tour d’observation. Bien joué fille !
Je retourne sur le plateau Association avant la fin de cette manche pour soutenir un second projet : les Grands animaux que j’avais en main ! Ça rapporte…
Je double Leila sur la piste de conservation et on doit choisir quelle carte d’objectif nous défaussons.
Tu ne veux pas prendre Loulou à la rivière Leila ??? 😉
Non ? Oh le pauvre… Que va-t-il devenir ?
😉 😉 😉
Petite vue de ma main de cartes prévue pour clore la partie dans pas très longtemps…
Le Rhinocéros indien et l’Aigle royal sont top de chez top, mais chers.
Quant à l’Anaconda et à la tortue géante des Galapagos, j’ai besoin des deux pour avancer (Amériques).
Ça va être chaud quand même…
Fin de la quatrième manche.
Celle qui va suivre a toutes les chances d’être la dernière, même si nos marqueurs ne sont pas encore très près l’un de l’autre…
Avec Animaux, j’accueille dans le même tour ces deux animaux juste exceptionnels ! Et, avec l’Aigle royal, je vais jouer Association en plus…
L’action Association que je joue est au niveau 7 : un partenariat pour 3 et une tuile d’Université pour 4…
Je suis particulièrement « méchant » car je chipe la tuile avec les deux microscopes sur laquelle Leila lorgnait clairement… Ça couine !
Et, du coup, ça réfléchit d’autant plus…
Fin de la cinquième manche. Finalement, il y en aura une autre ! En fait, j’avais besoin de sous pour pouvoir jouer ma Tortue géante des Galapagos donc j’ai contribué à cette situation…
Et nous y voilà !
Mes deux marqueurs étant si proches l’un de l’autre, j’aurais pu croiser avec Association, mais j’ai préféré faire durer la partie un tour de plus en remplissant entièrement mon zoo pour 7 points d’attrait. Au prochain tour, par contre…
Money time…
Le plateau Association après une nouvelle fois Association jouée au niveau 7, avec le soutien des Oiseaux au niveau intermédiaire et un don.
Oui ?
Le zoo de Leila une fois la partie terminée…
Le mien…
Petite vue avant le décompte final.
J’ai fait languir un peu ma fillotte avant de lui sortir une toute nouvelle figurine, celle du Lézard à collerette qu’elle vient de jouer à son dernier tour !!! Superbe animal…
Après le décompte… Nous avons croisé tous les deux !
A gauche la carte de Leila et à droite la mienne, déjà évoquée…
Dans la série « les cartes qu’on aurait aimé jouer »… Franchement, j’avais de la ressource, non ?

Durée de cette partie : 3 heures 15 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 69 16 donc 76 69 21 donc 61 69-61 = 8
Ludo le gars (noir) 78 21 donc 61 78 27 donc 43 78-43 = 35

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le plaisir absolu…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux × 1 =