[11/02/2023] Tiwanaku – Scénario B

Deuxième partie en deux jours de ce superbe Tiwanaku ! Il fallait que nous le ressortions au plus vite et c’est donc chose faite… La prochaine fois ? Un scénario sur « grand » plateau !

TIWANAKU – SCENARIO B

Deuxième partie en deux jours sur ce jeu très très prometteur sur le long terme. Nous y jouons à 3, Julie le découvrant à cette occasion, toujours sur un plateau de petite taille (5 par 5 cases).
Le plateau est mis en place et la roue va accueillir le scénario B…
Sur ce plateau, vous pouvez constater qu’il n’y aucune tuile de terre dans la réserve ! Du coup, j’en ai même écarté les jetons de chacun de nous en bas des pistes…
Pour cette partie, après avoir vérifié sur Internet qu’on ait le droit de prendre des notes, j’ai photocopié le verso de la fiche de scénario pour que l’on puisse chacun, bien caché derrière son paravent, écrire les informations / réflexions les plus intéressantes…
Leila a été désignée comme première joueuse et elle a fait entrer l’un de ses 4 pions jusqu’à la case ci-dessus. Résultat des courses : Pachamama lui indique d’y placer du sable (le type de terrain le plus présent dans la réserve).
Après un tour joué par chaque joueur, nous en sommes à cette configuration. Va-t-on tenter de diviner plus tôt que la veille, sans les certitudes qu’on avait attendues précédemment ?
Julie commence à bien percuter comment jouer à ce jeu original et -très- malin…
A la queue-leu-leu…
Allez, je prends un risque, pour voir… Je tente de faire une divination alors que j’aurais pu encore déplacer l’un de mes pions, tout comme Leila vient de le faire, histoire de temporiser…
Alors, j’annonce que la case où se trouve mon pion couché accueillera du maïs (tuile 4). Sauf que Pachamama en décide autrement et indique que c’est de la feuille de coca (tuile 2) qui doit s’y trouver ! Bilan : je perds 2 PV mais j’ai bien fait d’annoncer un 4 car, ainsi, je perds moins de PV…
Un peu dég’ mais bon…
Julie procède de même mais annonce une « petite » valeur alors que c’est un 5 qui était attendu sur sa case ! Elle perd pas moins de 5 PV. Et Leila ricane de notre infortune… 😉
Bon, là, cette fois, ça va mieux : je réussis deux divinations et empoche 6 PV et deux jetons d’offrande !
La partie se poursuit avec le plus grand plaisir possible, bien soutenus par les feuilles sur lesquelles chacun prend des notes… à sa façon !
Toutes les cases accueillant une tuile de terrain, la partie est quasiment terminée et nous allons nous lancer dans la série de divinations finales…
Réfléchir, organiser l’ordre de ses tentatives, ne pas commettre d’erreur, …
Partie finie !
Petite vue de nos fiches respectives…

Durée de cette partie : 1 heure – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de cette partie :

Piste Dons Total
Julie (marron) 25 3 28
Leila (bleu) 29 6 35
Ludo le gars (vert) 37 6 43

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le plaisir de faire découvrir ce jeu hors norme à Julie,
– Les petits trucs qu’on apprend dès la deuxième partie (à la Turing Machine),
– La prise de notes qui se justifie pleinement, et ce sera encore plus important avec un grand plateau !
– La durée identique à 2 et 3 joueurs en partie de découverte.

On a moins aimé
– Est-ce que tous les joueurs n’ont pas exactement les mêmes informations en cours de partie et, donc, est-ce que ce ne sont pas les capacités « brutes » de déduction qui jouent ? A vérifier et, probablement, que ce sont les choix de priorité qui seront déterminants (à voir)…

———————————————————————————————————–

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 × deux =