[11/04/2023] Spintronics

Attention, attention, OLNI total et pépite ludique qui n’est pas exactement un jeu de société comme nous l’entendons ici-même… Aujourd’hui, nous allons vous présenter Spintronics, un jeu créé par Paul Boswell, l’auteur du génialissime Turing Tumble sorti fin 2020, un jeu qui prétend modéliser l’électricité et l’électronique avec des concepts de mécanique ! Oui, oui, vous avez bien lu !
En ce qui me concerne, ça va me faire ressurgir mes difficultés pendables en compréhension de ces notions lorsque j’étais au collège / lycée : je n’y arrivais pas ! Ce jeu m’aidera-t-il ?
Quant à Leila, ce jeu devrait lui permettre d’acquérir quelques notions en électricité, elle qui commençait juste, avant les vacances scolaires, à les aborder en physique / chimie. Plutôt sympa comme concomitance…

Ce jeu est passé par la case kickstarter (page ici) pour être édité et on se demande comment l’éditeur a pu procéder à tous ces tests hallucinants qu’il a bien fallu mettre en œuvre… Quand vous aurez lu mon compte-rendu ci-dessous, je vous inviterais également à aller jeter un œil au site officiel de Upper Story, ici, et, pourquoi pas, leur commander un exemplaire !
Bonne immersion électromécanique en compagnie de Leila et moi…

SPINTRONICS

La boîte ressemble beaucoup à celle de Turing Tumble, du même auteur, Paul Boswell, avec un couvercle qui ne « colle » pas exactement au bas de la boîte. Marque de fabrique ?
Leila est toute excitaillée à l’idée de comprendre de quoi il retourne avec ce jeu totalement OLNI !!!
Le devant de la boîte…
« Conçois des circuits mécaniques », « Observe, manipule, comprends » tout un programme…
L’arrière de la boîte…
Avec quelques exemples de ce qu’on y trouve à l’intérieur…
D’ailleurs, en parlant d’intérieur, on l’ouvre ? Allez, filez direct sur la vidéo suivante qui vous permettra de vivre le dépunchage de la boîte réalisée par Leila !
De nombreux éléments sont parfaitement rangés dans des emplacements dédiés d’un thermoformage spécifique fort utile. Il y a aussi un sacré livret de défis avec spirale, permettant de le laisser ouvert à la page souhaitée et même une rainure pour la spirale dans le thermoformage !
Effet Wahou garanti !!!
Petite dédicace à l’intérieur du livret de défis…
Acte Un parce que le jeu / concept comporte deux boîtes, donc deux actes, avec, en plus des éléments vendus / achetables à part.
Un sacré OLNI encore une fois…
Mise en contexte en commençant la lecture de la BD… J’aime beaucoup la phrase du bas…
Leila se prendrait-elle pour Natalia, l’héroïne de cette histoire ?
Premier élément sorti de la boîte après la lecture de la BD et l’arrivée en page 14 du livret de défis : la Batterie ! Sans aucune électricité, entièrement gérée par des effets mécaniques !
La petite vidéo suivant va vous permettre d’en découvrir le fonctionnement…
Pour pouvoir disposer de chaînes suffisamment longues et adaptables, le jeu est fourni avec de petits maillons, tout petits même, qu’on va assembler au fur et à mesure…
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir que Leila s’applique pour ce travail…
Allez, on tente de passer une chaîne entre la Batterie et une Résistance de 500 Ω…
Voilà, les éléments sont mis en place, il ne nous reste plus qu’à charger la Batterie… A voir sur la petite vidéo suivante…
Poursuite des défis au fur et à mesure de l’ouvrage…
Chaque défi est organisé de la même manière :
– la zone « Configuration de départ » pour être bien au clair sur ce qui est positionné au départ (la Batterie reliée à une plaque sur cet exemple)
– la zone « Pièces disponibles » qui spécifie ce que l’on peut ajouter au montage (ici une Résistance de 1000 Ω et une de 500 Ω, ainsi qu’une chaîne) mais sans que ce soit obligatoire : à nous de voir ce que l’on veut / doit vraiment utiliser !
– la zone du bas, notant la difficulté du défi (deux étoiles sur cinq ici) et la date fictive, fantoche peut-être, en lien avec l’histoire de la BD.
Ça commence à cogiter davantage dans la tête de mademoiselle Leila… Vidéo à suivre pour visualiser ce qu’elle va essayer.
Et ça, c’était plutôt mon idée, même si elle ne fonctionne pas : en effet, la chaîne doit être fixée au même niveau / à la même hauteur, sur les éléments (au troisième ci-dessus), donc je ne peux pas faire « redescendre mon huit » pour boucler la chaîne… Un peu comme pour les chaînes de vélo auxquelles ce jeu emprunte l’idée mécanique et est une vraie référence pour nous !
A suivre une vidéo présentant une autre idée mise en œuvre par Leila…
Allez, on passe au défi n°5 et je peux vous dire que celui-là va nous donner du fil à retordre !!!
Leila se colle à l’assemblage et ne va pas tarder à nous proposer son idée… enfin sa première idée ! Direction la vidéo suivante pour en savoir davantage…
Echec ! Le bide total ! Et au moment où j’écris ces lignes (le 14/04/23), je peux vous dire qu’on n’a toujours pas trouvé !!! A se demander, même, si ce défi peut être résolu, sachant qu’il semble ne pas pouvoir y avoir de rotation d’une résistance directement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ! Ou alors, ça arrive pendant que l’on tire sur la ficelle de la Batterie, mais c’est triché non ?
Passons quand même aux défis suivants, aux choses sérieuses si je me réfère à l’intitulé de ce Tutoriel 3 : les circuits !
J’aime beaucoup les analogies choisies par l’auteur et sa pédagogie de tous les instants…
Ça vous dirait de découvrir un nouvel élément avec nous : l’Interrupteur ? Alors, deux vidéos à parcourir ci-dessous pour le voir en situation…
Et voilà le travail !
Nous sommes en mode « on va bientôt s’arrêter », mais pas sans découvrir un dernier élément : l’Ampèremètre !
Alors, voici un défi n°9 tout à fait à notre portée…
La petite vidéo suivante, la dernière, vous permettra d’apprécier la mélodie musicale offerte par cet élément… 😉
Encore quelques pages parcourues, de plus en plus techniques il faut bien le dire…
Ah oui, quand même… Mes difficultés connues pour bien appréhender les notions électriques vont se faire sentir, je le sens…
Pour terminer, cette petite photo finale de Leila devant ce condensé d’idées géniales, à la frontière entre la théorie, la mise en pratique, l’expérience, l’analogie, les défis, le casse-tête, … On n’en a pas fini !!!
Et vous, ça vous a donné envie ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ci-dessous…

Durée de cette partie : ??? – Note de cet enchaînement de parties : 18 / 20

Scores de cette partie :

Leila a réussi les défis n° 1 à 4 puis 6 à 14, seul le n°5 reste un échec

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté ultra-hallucinant de proposer des circuits mécaniques pour modéliser l’électricité et la l’électronique !
– La qualité de fou des composants du jeu,
– La notion de défis progressifs (en dehors du n°5) permettant de découvrir les éléments et les concepts tranquillement, avant de passer à des défis plus hardcore !
– Les éléments qui s’aimantent parfaitement aux plaques hexagonales, assurant une excellente stabilité à l’ensemble,
– Les yeux de Leila, émerveillés par un tel bijou excitant !!!
– La durée de vie de ce jeu incroyable…

On a moins aimé
– La souffrance mentale pour moi qui ai toujours du mal avec ces notions…

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5 commentaires à propos de “[11/04/2023] Spintronics”

  1. Le défi 5 est possible, et voyant comment a commencé Leila, vous n’êtes vraiment pas loin 😉

    J’ai fait le KS et je confirme que c’est un outil pédagogique extra.

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