[11/06/2023] Ark Nova, The Mind

Deux belles parties ce jour, sur des jeux complètement différents et pourtant vraiment deux parties enthousiasmantes… La première, évidemment sur LE jeu, Ark Nova pour les intimes, entre père et fille et de la customisation sans fin, dans notre Paradis Jeux. La seconde sur un jeu qui a reçu le prix As d’Or / Jeu de l’Année à Cannes en 2019 et qui ne devait pas rentrer dans les critères de préférences ludiques, enfin j’ai bien écrit « devait »… J’avais tellement entendu dire que c’était un jeu de pur hasard que j’y avais cru, sans aller lui donner sa chance. Jamais. Or, l’une des brocantes du matin même, en ce dimanche, m’a permis de me procurer The Mind, c’est son petit nom, pour l’immense somme de 1 euro ! Allez, je me suis dit, c’est l’occasion, alors je l’ai acheté ! Et j’ai plutôt bien fait comme vous allez pouvoir le constater…

ARK NOVA

LE jeu ! What else ?
Les trois projets de conservation de base de cette 104ème partie (pour moi), avec deux projets en lien avec les espèces (Primates et Herbivores) et un sur les lieux (Australie).
Les jetons pentagonaux jaunes pour cette partie…
Leila retient le plateau numéro 3, celui du Lac d’argent, et elle choisit un enclos de taille 3 comme petite compensation du handicap. A noter que, en le plaçant, elle ne pourra pas profiter de l’éventuel bonus jaune recouvert…
De mon côté, je me décide sur le plateau numéro 1, celui de la Tour d’observation, laquelle semble bien aller avec mes idées de stratégie… Et Leila avait gagné avec la dernière fois, alors !!! 😉
Mes deux cartes d’objectif, avec celle de gauche sur les Rochers que j’ai bien envie de tenter…
Ma main de 4 cartes conservées, avec le Télésiège particulièrement utile avec ma carte d’objectif liée aux Rochers et mon type de plateau (la Tour d’observation est elle-même sur un Rocher).
Le Varan de Gould m’intéresse aussi, pour son icônes d’Australie déjà, mais pas que : je me vois bien l’installer contre ma Tour d’observation puis construire un vivarium à reptiles et libérer son enclos…
Les autres cartes, elles, elles seront à voir…
Leila est première joueuse, puis, à mon tour, je joue Association pour chiper la tuile d’université qui devrait me permettre de bien planifier à long terme sans avoir besoin de sacrifier de jolies cartes…
Leila joue au tour suivant une carte Mécènes super adaptée à la partie (projet de base sur les Primates), suite à la prise d’un X lors de son tour initial…
De mon côté, comme prévu, je ne tarde pas à jouer le Téléphérique !
Et nous voici arrivés, en 15 / 20 minutes, en fin de première manche…
Je commence à bien cibler ce que je veux -vraiment- faire :
– Lézard des murailles, saisi à la rivière s’il vous plaît, pour occuper un enclos de taille 1 contre ma Tour d’observation avant de le déplacer dans un vivarium à reptiles en devenir ;
– Tapir des montagnes, ensuite, pour son rocher (comme le Lézard d’ailleurs) et pour son icône d’Herbivore.
J’aime bien, voire j’adore LE jeu ! 😉
Fin de la deuxième manche. J’ai pris une pu_ain d’avance sur l’attrait !!! Merci le Téléphérique et la Tour d’observation… Bon, sur la conservation, rien ne bouge pour personne, tout est à faire…
Ayant retourné Construction suite à mon second partenariat (Australie), je construis de suite mon prévu vivarium à reptiles…
Et ça donne ça, une fois déplacés les animaLS qui devaient le faire…
Leila ajoute une petite Couleuvre à collier et un magnifique Rhinocéros indien dans son zoo ! Elle revient certainement sur l’attrait sur ce coup et va récupérer un projet de conservation de base de la pioche dans sa main…
Ce mon côté, je cible parmi mes cartes cibles ! 😉 Voici l’Ara rouge qui rejoint mon zoo et qui me permet de parfaire plutôt pas mal mes implantations de kiosques…
Tiens, tiens, est-ce que ça cogiterait par là-bas ?
Fin de la troisième manche…
Leila est la première à soutenir un projet de conservation, en l’occurrence celui de la Reproduction des primates. Elle empoche 2 points de conservation et 2 points de réputation, tout en récupérant un bénévole (son choix de cube), ce qui change absolument tout… Faudrait pas que je m’endorme !
Elle a déjà trois cartes de retournées la bougresse, avec le super côté pétillant de tester ma stratégie : Animaux et Mécènes ensemble ! Va-t-elle gagner avec cette combo ?
Elle accueille un Saïmiri de l’Équateur et un Vautour moine, peu après…
De mon côté, ma main dégorge de superbes cartes toutes plus parfaites, et non défaussables, les unes que les autres…
Bon, je n’avais pas le choix, alors voilà la crème de la crème… Toujours dans l’idée de valider ma carte d’objectif de Rochers. Et toujours dans l’idée, pas loin, de me faire Herbivore et Australie au niveau maximal…
Fin de la quatrième manche. Observons les positions de chacun et les éventuelles craintes des uns ou des autres… Allez, hop :
– Mon avance sur l’attrait est significative, c’est clair.
– Sur la conservation, Leila a un peu d’avance, mais j’ai mes projets Herbivore et Australie à 5 en devenir…
– Avance assez nette de Leila sur la réputation, on verra bien…
– Cette fois c’est clair : Leila ne retournera jamais Construction, alors que c’est Animaux pour moi !
J’ajoute, rapidement, le Cerf Élaphe et le Paradisier Petit-Emeraude dans mon zoo… Un nouvel Herbivore et une icône d’Australie, allez je me sens super bien… 😉
Puis je soutiens le projet des Herbivores au niveau 4, histoire de le valider sans souci…
Pressé par le temps, Leila semblant vouloir accélérer le jeu, peut-être, je me prépare à remplir mon zoo en ajoutant pas mal d’enclos…
Leila soupèse tout et commence à m’inquiéter, malgré son retard sur l’attrait… Et, soit dit en passant, vous avez vu ? Elle a joué avec grand grand talent le réputé Ours malais…
Grâce à lui, elle poursuit dans le même tour et se lance, en gros, dans le début de l’effet PIF PAF, en soutenant les Primates à 5 et en réalisant un don… Merci l’Ours malais !!! 🙁
Au tour suivant, elle poursuit l’effet PIF PAF en jouant Association au niveau 5 (avec 4 X messieurs dames)…
Elle s’en lève…
Pour soutenir le projet de l’Asie au niveau maximal (merci le Rhinocéros indien), assorti d’un don, et commencer à me rendre minable…
Ah oui, quand même, rien qu’en deux tours !!! Elle n’a pas croisé. Pas encore. Mais moi, qui semblais avoir du temps, je n’en ai plus : deux tours !
Je privilégie les urgences : j’accueille mon Bouquetin des Alpes dans un enclos de taille 4 adjacent à ma Tour d’Observation.
Puis je joue Construction pour remplir totalement mon zoo. C’était les moins mauvais coups…
Leila a croisé. Et moi ? Bon…
Le zoo de ma fillotte de plus en plus au top pour savoir quand et comment clore la partie… Bravo !!!
Mon zoo. Avec pas mal de frustration car je me sentais vraiment bien, voire à l’aise…
Nos deux cartes d’objectif : à gauche celle de Leila, à 3 points de conservation à une carte de Mécènes près ; à droite la mienne avec 4 points obtenus mais, comme vous pouvez le constater, pas celle que je visais : pas les Rochers !!!
Dans la série des cartes qu’on aurait aimé jouer, voici deux cartes qui me restaient en main, particulièrement dans l’idée de valider les Rochers… mais pas que ! Franchement, relâcher un animal américain était clairement dans mes plans, surtout pour y accueillir l’autre…

Durée de cette partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 63 21 donc 61 63 27 donc 43 63-43 = 20
Ludo le gars (noir) 90 7 donc 100 90 12 donc 88 90-88 = 2

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La tension ultra-palpable sur la fin, lorsque Leila s’est emballée dans l’accélération décisive de la partie : incroyable et immense bravo à elle de maîtriser ça maintenant !
– Ma montée à 90 sur l’attrait, juste dingue aussi, surtout avec une conservation qui s’arrête à… 7 !
– La super grosse envie, une nouvelle fois, d’y revenir…

On a moins aimé
– ?

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THE MIND

Ensuite, découverte d’un jeu très connu auquel nous n’avions jamais joué : je ne l’avais pas ! Depuis ce matin, c’est le cas, merci les brocantes du début de l’été… 😉
Alors, je vous pitche le jeu The Mind : nous voici en présence d’un jeu coopératif, à la Hanabi, dans lequel tous les joueurs (de 2 à 4, aujourd’hui nous sommes 3) vont essayer de jouer toutes les cartes de leur main (numérotées de 1 à 100) en ordre croissant… sans jamais communiquer de quelque forme que ce soit !
Au niveau 1, par lequel nous allons commencer, chacun va piocher 1 carte et la consulter puis, sans ordre de tour, on va les jouer. C’est tout ou presque ! Bluffant et titillant…
Avant de démarrer, nous disposons d’un stock de 3 cartes avec une silhouette de lapin, nos vies, ainsi qu’une avec un shuriken, sorte de joker que je vais préciser.
A chaque erreur de pose de carte, parce qu’il reste une ou plusieurs cartes inférieures à la carte jouée, nous défaussons une vie ainsi que toutes les cartes issues de nos mains qui ne sont plus jouables. Si nous perdons nos trois vies, la partie est perdue.
Le shuriken se joue comme suit : un joueur peut, à un moment donné, proposer qu’on le défausse. Si c’est accepté par la tablée, nous défaussons chacun notre carte la plus faible en la montrant, donc, aux autres. Cela donne de l’info visiblement…
Oui, ce jeu a l’air de plus en plus titillant…
Ah, il y a ça aussi : avant de démarrer, nous devons nous concentrer en plaçant tous une main sur la table. Julie nous y invite, ci-dessus, et nous allons donc régulièrement le faire, ce qui est, aussi incroyable soit-il, juste une idée génialissime pour se mettre en condition ou pour retrouver du calme. En effet, en plus de le faire en début de manche (donc en début de niveau), on peut le proposer aux autres quand on le souhaite, juste pour la zénitude !
Comme personne ne jouait de carte et que le temps passait, je me suis dit que les filles devaient avoir de sacrées grosses cartes. Je me résous donc à jouer la mienne, pourtant déjà très élevée : 82 !
Oui, erreur ! Nous perdons une vie mais le premier niveau est franchi… Nous allons donc pouvoir passer au niveau 2, avec deux cartes chacun en main, celles jouées au niveau 1 étant remélangées dans le paquet.
Oh oh ! Nous voilà fort avec cet enchaînement de 4 cartes jouées sans erreur, de manière assez frénétique entre le 26 et le 28 par exemple…
Un petit coup de mains sur la table et il va falloir y aller pour jouer les deux dernières…
Superbe !
Pour passer au niveau 3, nous avons donc récupéré un shuriken (indiqué sur la carte du niveau 2) et nous disposons de nos deux vies non perdues.
Cette fois, nous allons jouer avec 3 cartes en main chacun et la promesse d’une vie en plus si nous parvenons à l’emporter.
Julie propose, et nous l’acceptons, d’utiliser un shuriken, ce qui nous permet de défausser chacun notre carte la plus basse, mais surtout de savoir que la plus basse de Julie est 66 et 56 pour moi, ce qui donne de précieuses informations sur les cartes que l’on peut jouer à présent…
Quel talent ! Nous validons cette troisième manche sans erreur et nous n’en revenons pas…
Direction la quatrième manche…
Ce jeu est bluffant par son côté frénétique souvent, posé parfois, avec des sensations vraiment nouvelles. Franchement, c’est une très bonne surprise !
Oui, j’ai bien la carte 100 que je joue pour terminer la manche ! D’ailleurs, ça me donne une idée, là maintenant en rédigeant le compte-rendu, pourquoi ne pas faire exprès de la jouer dès le départ, histoire de valider le niveau en défaussant une et une seule vie ? A tester éventuellement sur une partie ultérieure…
Aïe, aïe aïe, ce qui devait arriver à une moment donné arrive : nous perdons notre dernière vie et, de fait, la partie ! Nous échouons donc à valider le niveau 5 sur 10.
Jeu à refaire, assurément !!!

Durée de cette partie : 20 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de cette partie :

Bilan
Leila + Julie + Ludo le gars Défaite au niveau 5

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le jeu qui doit absolument s’essayer, la lecture de la règle ne permettant pas de se faire une idée de ce que le jeu procure comme sensations presque magiques !
– L’impression de jouer à un jeu juste génial, si si vraiment, entre la pose de la main sur la table, les cartes de shuriken, la non-communication et pourtant on y arrive, le fait de ne pas jouer dans un ordre pré-établi, bref, hallucinant ! Ce sera à confirmer lors de futures parties, je mets une note provisoire de 15 / 20 sur ce jeu…

– La super grosse envie d’y rejouer vite, et je n’aurais jamais cru ça…

On a moins aimé
– La découverte sur le tard de ce jeu, la faute à une réputation de full hasard que le jeu traîne depuis 2019…
– Un côté tristoune du matériel, entre les cartes numérotées sans rien d’autres et les cartes vies et shurikens peu aguichantes, dommage.

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2 commentaires à propos de “[11/06/2023] Ark Nova, The Mind”

  1. « Oui, j’ai bien la carte 100 que je joue pour terminer la manche ! D’ailleurs, ça me donne une idée, là maintenant en rédigeant le compte-rendu, pourquoi ne pas faire exprès de la jouer dès le départ, histoire de valider le niveau en défaussant une et une seule vie ? A tester éventuellement sur une partie ultérieure… »

    Le règle stipule clairement que les joueurs doivent toujours jouer leur plus petite carte. Ça permet justement d’éviter cette « astuce ».

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