[11/09/2022] Ark Nova

Une nouvelle partie de LE jeu Ark Nova ça vous tente ? Nous, oui, à fond !!! Et je vais encore en raconter des tonnes (enfin, des lignes), avec pas moins de 43 photos détaillées et commentées !!!
Dingos nous sommes…

ARK NOVA

Oui… On y retourne !!!
Les jetons jaunes pentagonaux pour cette partie…
Leila opte pour le plateau n°5, celui du Restaurant du zoo, lequel lui rapportera moult sous lors des revenus si elle recouvre un maximum de cases autour du restaurant assez rapidement…
De mon côté, je me lance sur le plateau n°1, celui de la Tour d’observation, afin de tenter de tourner et retourner plusieurs fois les enclos adjacents à la tour, pour gagner 2 points d’attrait à chaque fois…
Le plateau Association pour cette partie, avec un projet de base sur les continents (l’Australie, ou plutôt l’Océanie si on veut être puriste) et deux sur les espèces, totalement opposées pour le coup (Herbivores et Prédateurs) !
Leila voulait à tout pris photographier sa main de cartes retenues afin de justifier ses choix une fois la partie terminée. Donc, sachez qu’elle a bien lu les cartes de projet de conservation de base, celles sur les prédateurs et les herbivores, cela va sans dire !!! Et, même dans sa main, cela se combine plutôt bien avec le programme de reproduction des prédateurs…
Ci-dessus, non vous ne voyez pas ma main de cartes conservées. Non… En fait, ce sont les 4 cartes que je défausse au contraire ! Et ça me fait mal au cœur de me débarrasser ainsi du fameux Ours malais. Il faut faire des choix…
Et voici main de 4 cartes conservées, avec la logique suivante : trois reptiles pour rejoindre des enclos que je placerai contre ma Tour d’observation, avant de les inviter à rejoindre un pertinent terrarium à reptiles, et une carte Mécènes vraiment puissante, oui, parce que celle-là, non, elle ne se défausse pas !
Voici mes deux cartes d’objectif, avec aucun vrai choix pour le moment, même si celui de droite, le Zoo de recherche, me paraît le plus facile, surtout si je ne veux pas trop me prendre plus la tête que ça sur ce point, pour mieux me consacrer aux enclos adjacents à ma Tour d’observation…
Première action que je joue, après que Leila a pris la sienne, à savoir une Construction d’un enclos de taille 3, qui vient toucher ma Tour d’observation, histoire d’accueillir ma Tortue sillonnée dans de bonnes conditions… 🙂
Peu après, suite à la pose de mon Vétérinaire, je joue ma Tortue sillonnée, ce qui est assez rare aussi tôt dans la partie, quand je vois le tarif affiché pour l’accueillir !
Fin de la première manche…
Juste à l’entame de la seconde manche, Leila soutient son premier projet de conservation, à savoir celui sur la Reproduction des prédateurs…
Fin de la deuxième manche…
Mon Cobra indien va me permettre d’hypnotiser ma fillotte et de réaliser une de ses cartes Action placées en 1, 2 ou 3.
Elle est dégoûtée parce que j’ai utilisé sa carte Association, alors en position 3, pour prendre un X et la lui remettre en position 1 !!! 😉
Fin de la troisième manche…
Grosse arrivée au zoo aujourd’hui avec la livraison d’un Casoar unicaronculé pour rejoindre mes installations…
Il est pas bô là ??? 😉 Précédé par le Python indien, ce bel oiseau étoffe l’attrait de mon zoo et j’en suis assez ravi !
Peu après, je soutiens ce projet de base de deux icônes d’Australie (Océanie !!!) chez moi…
Et, cela faisait longtemps qu’on ne l’avait pas fait, j’opte pour un bénévole plutôt que pour le retournement d’une carte !
Ensuite, avec cette carte Construction X 2, je construis enfin mon terrarium à reptiles !
C’est rick rack au niveau sous par contre…
Leila, à son tour, se sent des envies de grandeur et accueille un Éléphant d’Asie dans son zoo !!!
Fin de la quatrième manche… il est amusant de constater que nous sommes chacun en avance de manière équivalente sur les pistes d’attrait et de conservation ! De mon côté, j’en ai fini avec le retournement de mes cartes (Association, Construction et Animaux), ce qui veut dire que, sans retourner Cartes, je ne pourrai pas monter bien haut sur la réputation… Un vrai choix ça ma foi !!!
Et de deux animaux de plus dans mon zoo, et de sacrément jolis non ?
Leila, elle, se lance dans un Programme de reproduction des herbivores avec une bien belle famille d’éléphants !!!
Accessoirement, elle en est à 2 dons, les moins chers d’ailleurs, alors que je n’en ai fait aucun…
Fin de la cinquième manche… Je prends un peu le large sur l’attrait me semble-t-il…
Leila accueille à présent deux bien jolis animaux : un Fennec et, surtout, un Jaguar ! De quoi revenir un peu sur l’attrait tout ça…
Mais, mais, mais, dans la foulée j’embarque tout sur mon passage avec mes deux nouveaux animaux accueillis… Ci-dessus, je vous laisse zieuter ce qui excitaille ma fillotte…
Oui, oui, un véritable Tigre de Sibérie, en position debout, rejoint mon zoo !!! Et, à ses côtés, un Calao bicorne…
Quel festival de zanimals aujourd’hui ! 😉
Un peu plus tard, Leila relâche son Éléphant d’Asie, moyennant une perte sèche de 8 points d’attrait, mais en récupérant pas moins de 5 points de conservation et 1 de réputation !
Un bien joli plateau Association, alors que Leila a réalisé deux projets de conservation durant cette manche et moi… deux partenariats avec des zoos d’autres continents ! Pas fréquent, hein…
Fin de la sixième manche et la dernière va débuter au vu de la position de nos marqueurs…
J’accueille deux animaux intermédiaires, histoire de temporiser un peu avant de conclure : un Colobe guéréza et un Wombat commun…
Mes deux marqueurs ne sont plus espacés que de 4 points de conservation lorsque Leila prend son tour… C’est la fin du money-time tout ça…
Je pose une Bibliothèque pour empocher encore 5 points d’attrait avant le coup de grâce…
Pif paf ! C’est grâce à cet Alligator d’Amérique que je clos la partie, en le relâchant dans la nature, pour une perte de 7 points d’attrait et un gain de 5 points de conservation.
Le plateau Association une fois la partie terminée…
Mes marqueurs se sont croisés et ceux de Leila pas encore…
Le zoo de Leila, avec un autre Éléphant qu’elle a réussi à placer dans son zoo, ce qui porte à 3 le nombre de cartes d’objectif qu’elle détient en fin de partie ! Assez incroyable quand même…
Mon zoo, également en fin de partie, avec une ménagerie que j’ai vraiment eu plaisir à installer et à développer…
Et, pour finir, voici les cartes d’objectif de chacun : celles de Leila sont en haut, malheureusement pas du tout optimisées (1+1+2 = 4 points de conservation), et la mienne en bas pour un total de 3 points de conservation, mais bien soutenue par plusieurs zones marron qui me rapportent également 3 points supplémentaires…
Et, au final, je suis super triste pour Leila qui ne parvient pas à croiser ! 🙁
Mais, encore une fois, quelle excellente partie de ce jeu fantastique !!!

Durée de cette partie : 3 heures 15 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 49 20 donc 64 49 24 donc 52 49-52 = -3
Ludo le gars (noir) 74 20 donc 64 74 26 donc 46 74-46 = 28

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– TOUT ! C’est quand même un jeu incroyable de réduire la concurrence ludique au silence dans notre demeure !

On a moins aimé
– La durée des parties qui peut s’étendre démesurément si on « joue » un peu trop avec les figurines d’animals au lieu de jouer à LE jeu… 😉

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux − 1 =