Après deux ans et demi (ou pas loin), il fallait bien une superbe occasion pour ressortir et faire découvrir ce jeu exceptionnel et si immersif à nos adhérents Ludophiles…
Dans le cadre de notre thématique sur les jeux de la Préhistoire à l’Antiquité, voici Doggerland…
DOGGERLAND
De la Préhistoire à l’Antiquité ! L’occasion de rejouer à de sacrés super bons jeux !!! Encore bravo à Jacques qui nous a concocté une de ces affiches… 😉Partie à 3 joueurs, en mode allégé, donc avec 6 manches au lieu de 8, histoire d’être bien sûrs de terminer la partie dans des délais corrects (nous devons rentrer assez tôt ce soir)… Leila jouera les éléments bleus, Franck les jaunes et moi les rouges (une fois n’est pas coutume)…Chacun dispose, comme à chaque fois, d’un plateau individuel sur lequel il va garder trace de l’évolution de son clan…Le plateau est installé, avec la première tuile de fresque retournée, la partie peut vraiment démarrer…Petit zoom sur mes choix pré-programmés sur mon aide de jeu individuelle (toujours téléchargeable sur mon site) pour fluidifier le jeu et aider à se souvenir de ce qu’on veut vraiment faire…Une fois les actions programmées par chacun, on va pouvoir les résoudre…Mais avant, on va ajouter quelques tuiles contre les tuiles occupées par des personnages…Et ça donne ça en fin de premier tour, au moment où la fresque du deuxième a été retournée… Désolé, ça va commencer à être compliqué à lire…Franck n’est pas peu fier d’aller chasser le mammouth aussi rapidement…C’est ultra-thématique comme jeu alors autant le pimper bien à fond !!!Vue générale (pas très lisible), avec l’oubli de ma part du Menhir construit grâce à ma chamane… On y remédiera mais vraiment trop tard. 🙁Un peu après…Première tuile de disette pour moi : il faut faire des choix pour se développer !!! Et, à noter que je ne procrée pas, donc je suis aussi limité au niveau de la main d’œuvre… Mon objectif principal est de valider la tuile de la chamane (avoir utiliser son pouvoir 5 fois) mais ça va être chaud : en 6 tours au lieu de 8, on a moins de temps, c’est clair !!!Enfin, grâce à Franck qui me le rappelle gentiment, je corrige l’oubli de la pose de mon menhir… En essayant de respecter les tuiles où personne n’était venu.Vue générale. Il doit rester deux tours et ça dure quand même… Les actions vont être résolues…Après la résolution…Belle ambiance dans la salle Barmondière de Villefranche, avec de vrais mordus de gros jeux… Allez, certains ont des faiblesses neuronales, tendance bu lent… 😉Vue générale après programmation des actions…Enfin, je me motive avec ma chamane pour obtenir une filiation…Je valide dans le même tour deux tuiles d’objectif : la chamane bien sûr et l’atteinte de la dernière case des trois pistes de développement (comme Franck au même moment pour celle-ci). Mais c’est exigeant en réflexion car on n’a pas assez de marge avec 6 tours au lieu de 8…Dernière pré-programmation d’actions avec une mythique chasse au mammouth à venir…Leila vient se mêler à la course sur la peinture de la fresque !!! Quoi, mais quoi !!! Je vais me faire bien avoir pour le coup… A noter, sinon, que sa stratégie principale, basée sur les œuvres artistiques, semble être pertinente : moins de conflits, plus de facilité à atteindre la tuile d’objectif affichée, … A voir après le décompte.Oh la la, ça va piquer…Les actions sont toutes programmées, plus qu’à les résoudre…Franck va faire une grosse construction religieuse pour 10 PV quand même !!!Petite vue des actions programmées sur les œuvres artistiques… Oui, je m’y mets !Allez, ça déroule…Fin de partie sur cette photo quasiment illisible… Sorry…De plus près, on voit mieux les positions de chacun sur la fresque…Sur les tuiles d’objectif…Sur la zone de la chamane…La zone de jeu de Leila une fois la partie terminée…Celle de Franck…Et la mienne…Une fois rentrés, avec les champignons (Coulemelles) glanés sur le chemin du retour… 🙂 Ils en mangeaient nos ancêtres ? 😉
Durée de cette partie : 4 heures 30 minutes en mode raccourci – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de cette partie :
Clan
Habitations
Artisanat
Mégalithes
Objectifs communs
Fresque et majorités
Disette
Total
Franck (jaune)
9
1
0
16
8
13 + 12
0
59
Leila (bleu)
9
1
17
0
5
5 + 4
-4
37
Ludo le gars (rouge)
8
1
5
6
10
8 + 6
-4
40
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La version allégée rend le jeu plus punchie, avec une expérience de jeu plus intense (la présence de gros gibier d’hiver dès le tour 2, c’est fort), avec une durée qui doit pouvoir être encore abaissée, …
– Le thème du jeu, assez incroyable, vraiment ! On se sent réellement en train de réaliser les actions qu’on programme…
– Le jeu typique qui est à connaître, c’est une expérience à vivre !
– Mon aide de jeu a encore beaucoup plu : Franck ne s’imagine pas jouer sans et, pour info, il a adoré le jeu !!!
On a moins aimé – Les petits oublis qui sont toujours pénibles : les coûts à payer lors de la programmation et qu’on n’arrive pas bien à garder en tête, le calcul des coûts pour lancer une chasse au gros gibier ou la simple récolte (côté un peu trop simulationniste quand même), la pose des mégalithes, …
– La durée quand même excédentaire…