[11/11/2022] Ark Nova

Besoin d’une intro ? Franchement ? Allez, je la fais courte alors : voici une nouvelle partie -très- détaillée de LE jeu Ark Nova !!!

ARK NOVA

Ark Nova c’est tous les deux jours en ce moment !!!
Les trois projets de conservation de base du jour, avec aucun projet basé sur les espèces ! En effet, ça va y aller sur Amériques, Europe et Habitats diversifiés…
Les jetons pentagonaux jaunes de cette partie…
Leila a choisi le plateau n°2 des Aires extérieures, mon chouchou, sur lequel elle n’a pas assez joué, clairement…
Et pour moi, je me lance sur le plateau n°7, celui des Stands de glaces, avec une bonne grosse envie de couvrir au plus vite les trois cases requises, tout en ayant en tête de libérer mes 3 bénévoles pour empocher les 2 points de conservation indiqués…
Voici mes 4 cartes conservées, avec deux Mécènes non défaussables, à savoir l’Institut scientifique (pour 2 microscopes gratos) et l’Expert Amériques (en lien avec mon plateau asymétrique et le projet de base sur les Amériques). Je garde aussi la Tortue géante des Galapagos, mais pas pour tout de suite, soyons clairs, et un animal plus facile à jouer, mais encore américain, le Nandou d’Amérique !
Mes deux cartes d’objectif pour cette partie, avec celui de gauche qui me semble le plus en phase avec mon jeu (surtout ma cartes Mécènes avec 2 microscopes)…
Leila a commencé en prenant une tuile d’Université avec 2 microscopes. Dans la foulée, je lui signifie une sorte d’opposition en jouant directement mon Institut scientifique !
Évidemment, peu après, je joue mon Expert Amériques…
Il faut, très clairement, que je me prépare à cet afflux rarissime d’autant de kiosques !!!
Fin de la première manche.
Oh la vilaine ! Dès l’entame de la deuxième manche, v’la ti pas que Leila m’envoie un Anaconda aux fesses !!!
Je me retrouve contraint de jouer un X pour réaliser l’action que j’avais prévue…
Fin de la deuxième manche ! Ça ne bouge guère, partie assez statique pour le moment, à moins que ça prépare en coulisses… 😉
Leila expérimente sa première construction d’un enclos de taille 2 contre les Aires extérieures, un enclos de taille 4 en somme !!!
De mon côté, je poursuis mon délire de recouvrement de mon plateau avec des enclos vides, histoire de placer un maximum de kiosques et de recouvrir, surtout, les cases de stands de glaces ! Cette fois, ça y est, tous mes stands de glaces étant recouverts, chaque kiosque, même non « payant » me rapportera 1 sou de plus par phase de revenu !
Fin de la troisième manche. Je vais pouvoir commencer à vraiment y aller grâce à mes gains d’argent en cours et à venir, liés à mes kiosques !!!
A noter, et je vous demanderais de vous en rendre compte, que j’ai retourné Animaux et Mécènes pour mes deux premières cartes ! Tout sauf courant…
Leila installe un Tigre (femelle) de Sumatra et elle en est bien contente visiblement…
Allez, ne soyons pas frileux, je choisis le bénévole au lieu de retourner une carte !!! Avec les deux seules premières retournées (Animaux et Mécènes), oui, clairement, la partie ne sera pas standard (donc standard puisqu’aucune ne ressemble à une autre !)… Quelle carte tournerai-je en dernier : Cartes ? Association ? ou Construction ? Ça va faire court…
Ayant joué un Fennec, et, surtout, un Rhinocéros blanc, je peux empocher cette carte de projet de conservation : les Espèces diversifiées…
Fin de la quatrième manche.
Avant qu’on fasse une pause goûter / abreuvage / pipi, je lui dis que la dernière va débuter… elle hurle et, heureusement, je lui dis que c’est une blague !!! 😉
Plus sérieusement, j’ai un œil aiguisé sur le Caméléon casqué de la rivière, ultra-important pour moi si je veux jouer un animal asiatique (on reviendra sur le pourquoi sous peu)…
Allez, hop, soutien des Amériques, au nez et à la barbe de ma fillotte qui souhaitait faire de même ! J’avais bien vu que c’était très urgent… Pas interactif le jeu ? Mon œil !!! 😉
Oulhala ça cogite grave !!! 😉
Leila me suit finalement sur les Amériques…
Ah, enfin, voici le copain Loulou de Leila, SON Éléphant d’Asie, dont elle a chopé la carte à la rivière dès le départ ou presque !
De mon côté, peu après, je joue la carte Mécènes du Vétérinaire, prise à la rivière lors de la pause, histoire de remporter le point de conservation déjà fait et 10 sous ! Et, cerise sur le gâteau, je pourrai jouer mes projets de conservation avec des actions des niveau 4…
Et de deux projets soutenus dans la même manche ! Avec le Programme de reproduction des oiseaux, je permets à mon Nandou de se faire plaisir !
Leila, en mode concentration… Elle sait qu’elle éprouve quelques difficultés de timing lors de cette partie même si elle pense encore maîtriser l’évolution de la partie. Pas sûr, selon moi…
Allez, le Caméléon casqué et, surtout, la Tortue géante des Galápagos, rejoignent mon zoo ! Ça, clairement, ça rapporte… En ce qui concerne le Caméléon, ça me garantit surtout de pouvoir jouer, dans la foulée, mon Dragon de Komodo et, en suivant, si un animal avec une icône d’ours voulait bien, enfin, surgir, un Panda géant !!!
Leila conserve le sourire, ça c’est cool !!!!!!
Après avoir joué les Sorties scolaires, piochée juste avant, je joue la Percée médicale, récupérée à la rivière dans la foulée, parce que ce serait une honte que de la négliger… Ça paraît costaud par contre…
Fin de la cinquième manche…
Quand je vois la position de mes deux marqueurs, en comparaison de celle de ceux de Leila, oulahla, ça m’inquiète pour elle… Mais, soyons honnête, ça me frustre aussi pas mal de m’imaginer croiser dans 1 tour ou 2, sans avoir pu jouer mon Dragon de Komodo ou, encore pire, mon Panda géant…
Leila offre une fenêtre de reproduction à son Éléphant d’Asie préféré et empoche des points de réputation et de conservation… Mais surtout c’est fun avec tous ces animaLS !!!
Ma main de cartes… Je peux à peu près tout faire pour clore la partie… sauf jouer mon Panda géant !!! Ils sont où ces ours dans la pioche ??? 🙁
Leila ne se formalise pas trop que je tergiverse, d’ailleurs ça l’arrange, et elle ajoute un Vautour indien à son zoo, ainsi qu’un Rhinocéros indien !
Bon, faute de grives… Je continue à temporiser, attendant une providentielle icône d’ours et je remplis entièrement mon zoo…
Oh la la, ça a l’aire de s’exciter au niveau du véhicule d’intervention…
Un Dragon de Komodo, nouvelle figurine, fait son entre triomphale dans notre univers arknovesque !!! Pourquoi ? Parce que j’en accueille un, oui, forcément…
Bel animal qui me rapporte 11 points d’attrait (6 chez Leila, 3 chez moi + 2 de la carte)…
J’ai croisé, forcément, sur ce coup, également grâce à la Chouette effraie que j’ai jouée en même temps. Puis Leila a joué son tour final…
Le plateau Association une fois la partie terminée…
Le zoo de ma fillotte, un poil frustrée de ne pas avoir mieux rentabilisé les Aires extérieures (surtout plus rapidement). Je sais que ce plateau est exigeant mais quel régal de profiter d’enclos réduits pour mettre de grands animaux… Il faudra qu’elle y revienne !
Mon zoo, une fois la partie terminée. Partie pas facile du tout, avec un premier tiers uniquement basé sur la construction d’enclos, bête et méchante (pas tant que ça), avant de pouvoir profiter de ceux-ci et des sous empochés grâce aux kiosques très nombreux. A noter aussi cette incroyable situation de ne pas avoir réussi à glaner le moindre ours ou animal domestique, pour valider un 5ème type d’animal (même un primate d’ailleurs) !
Après décomptes…
En haut, les deux cartes de Leila, pas valorisées à fond, avec 2 points pour la première et 2 points pour la seconde. En bas, la mienne, avec 4 points empochés.
Ma frustration de cette partie : aucun ours ou moyen de m’en sortir (style « éliminer un pré-requis ») de toute la partie ! Bon, ne faisons pas la fine bouche, je me suis bien éclaté, tout comme ma fille, mais on espère toujours parfaire les choses…

Durée de cette partie : 2 heures 45 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 43 21 donc 61 43 25 donc 49 43-49 = -6
Ludo le gars (noir) 80 18 donc 70 80 24 donc 52 80-52 = 28

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La course après certaines icônes, même si je sais bien qu’il ne faut pas concentrer trop là-dessus : animal domestique, ours, voire primate au pire, pour moi ! Ça frustre, oui, mais c’est si bon… 😉
– L’originalité de ce déroulement pour mon propre jeu : plein d’enclos vides, juste pour paver le sol et poser plein de kiosques ! Très rare et, donc, très intéressant…

On a moins aimé
– La frustration de la joueuse qui n’entame pas au mieux ce pourtant superbe plateau n°2 des Aires extérieures…

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[11/11/2022] Ark Nova”

  1. Bonjour, petite erreur sur le varan de Komodo, si j’ai bien compris le décompte, tu as marqué 1 pt d’attrait de trop (on est limité à 8 pour les icônes Asie dans les zoos)
    Sinon toujours intéressant tes CR sur ce jeu tellement addictif (je compte beaucoup moins de parties que vous « seulement «  une trentaine)

    • Hello Stef !
      Oui, oui, effectivement tu as raison ! Petite erreur, heureusement que d’un point d’attrait…
      Je suis sûr que chacun d’entre nous commet de micro-erreurs sur LE jeu mais, pour les autres que moi, ça ne se voit jamais… Quelle exposition risquée je vis ! 😉
      Merci de ton retour en tout cas, notamment sur le fait que tu trouves toujours intéressants mes comptes-rendus…

      ATTENTION : grosse surprise à venir dans les quelques jours qui arrivent… Oui, je sais je tease à mort… 😉 😉 😉

      • Grâce à tes CR, je me suis rendu compte que sur mes premières parties à 2 j’avais omis de bloquer les dons (je n’avais alors joué qu’à 3) donc merci pour tes CR.
        J’ai acheté les 2 zoos (ou du moins le plateau) supplémentaires, ils sont vraiment excellents mais bon je te laisse les découvrir si tu décides de les acheter

        • Merci de ce retour…
          Pour les deux nouveaux plateaux, on a déjà expérimenté la chose pas plus tard qu’il y a une semaine… Le compte-rendu va arriver sous peu ! Et on va y rejouer, normalement, cet après-midi ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 − = cinq