En 2013, Etienne Espreman faisait éditer son jeu Bruxelles 1893 par l’éditeur belge (comme lui !) Sébastien Dujardin, alors patron de la feu entreprise Pearl Games.
Puis, pendant des années, il a bossé sur une extension pour son jeu, SON bébé…
Manque de bol, pas d’édition dans les années qui suivirent et, depuis, un projet qui traînait dans tiroirs.
En 2023, sa propre maison d’édition, Geek Attitude Games, reprend les droits de son jeu et le réédite avec la fameuse extension !!! Toutes les illustrations, historiquement d’Alexandre Roche (je suis grand fan), sont entièrement refaites ! Aujourd’hui c’est Ammo Dastarac aux pinceaux, et, ma foi, ça claque bien aussi ! 🙂
Et nous voici donc en présence d’un exemplaire de cette version retravaillée, élargie, bonifiée… Je suis donc très content de pouvoir vous relater notre première partie de 2023 sur Bruxelles 1893 Belle Époque !
Pas d’extension au programme aujourd’hui, juste le jeu de base, l’occasion de faire découvrir à Leila ce jeu mythique d’il y a 10 ans… dans sa version 2023 !
Bonne lecture à toi, lecteur assidu de mon site…
BRUXELLES 1893 BELLE ÉPOQUE

A la tienne mon vieux !
Trop content de retrouver le superbe jeu de 2013 sorti à Essen, Bruxelles 1893 !!! La réédition de ce jeu assez mythique, chez GAG cette fois-ci, vaut déjà par sa refonte du jeu originel, mais également (et surtout ?) par la présence de l’extension Belle Époque, déjà conçue et prête depuis pas mal d’années…

– un compas du plus bel effet, pour mentionner les matériaux à utiliser pour construire les tuiles maisons à sa couleur,
– La zone des tuiles d’œuvres et le marché de l’art attenant (on revient plus tard sur son fonctionnement),
– Les 4 actions de la zone Bruxeles, ainsi que le Palais de justice où sont retenus deux de nos pions chacun jusqu’à ce qu’on les fasse libérer,
– La zone des notables,avec un étalage de 4 cartes.
Oui, ça en fait de l’info…

En-dessous, on trouve un étalage de cartes de Prestige, lesquelles récompenseront les joueurs ayant investi le plus dans la colonne au-dessus.
A noter qu’un compas a été positionné sur le plateau, à intersection de 4 cases, afin de délimiter la zone de jeu pour la première manche : ligne 2 / colonne 1 – ligne 0 / colonne 4. C’est juste un exemple…

Enfin, divers résumés iconographiés sont très utilement positionnés en bas.


Ensuite, nous poursuivrons cette phase d’action en plaçant à tour de rôle un pion architecte (en général) et en résolvant l’action choisie, puis nous basculerons en phase de fin de tour (dite de résolution).
La phase la plus importante est clairement la phase d’action, puisque l’on peut choisir d’aller jouer un pion sur le plateau Art Nouveau pour obtenir une action pertinente dans l’esprit de s’imposer dans l’architecture de 1893. On peut aussi aller en placer sur le plateau Bruxelles, avec là, par contre, des actions qui risquent de nous coûter pas mal (prison, frais, …) mais qui sont assez fortes…


Ça tourne super bien et rend le jeu très interactif. De plus, cela incite à « sentir » quelles actions retenir : Atelier pour obtenir une nouvelle oeuvre d’art, Vente pour en vendre une de son stock, Notable pour acquérir des faveurs de l’un d’eux, Matériau pour récupérer des cubes, ou encore Construction pour réaliser une nouvelle maison.
Comme vous pouvez le voir, je me suis placé sur l’action Atelier (rectangle gris).

A ce moment, on va récompenser le joueur ayant investi le plus de francs belges dans une colonne (et oui, je l’avais omis : on doit accompagner le placement de chaque architecte de sous sur le plateau Art Nouveau).
On va également faire perdre un architecte au joueur le plus présent sur les actions du plateau Bruxelles (donc moi ici, avec 1 pion vert). Direction le Palais de justice !

Je vais clairement essayer de faire monter mon disque vert sur la piste Architecte maintenant, afin que chaque maison me rapporte davantage…





Comme il n’y en a que 5 en tout, autant vous dire qu’on se rapproche pas mal de la fin de partie…

Ce qui est un vrai plaisir, c’est de ne pas avoir les mêmes problèmes les uns que les autres : manque d’argent pour Leila, surtout, mais également de cartes de Prestige, et pas autant de pions architectes en jeu pour moi, sans parler d’un retard conséquent sur la piste des PV…


Je vous laisse observer ma série de cartes de Prestige à droite de mon plateau, glissées en face de la première ligne : je vais scorer comme un fou en fin de partie en fonction du nombre d’architectes que je n’ai pas au Palais de justice !
Comment les ai-je placées là ? En choisissant de ne pas profiter de leur bonus immédiat one shot et en préférant les glisser pour profiter de leurs multiplicateurs en fin de partie…

Cool… 😉 Mais chacun ses stratégies…





Nous allons pouvoir passer au décompte final ! A noter l’avance asse nette de Leila sur la piste des PV…


Avec des stratégies très différentes, on ne devrait pas être si loin que ça l’un de l’autre pour les scores finaux…
Durée de cette partie : 2 heures – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de cette partie :
Piste | Notables | Maisons | Matériaux | 1er joueur | Lignes | Total | |
Leila (orange) | 76 | – 5 | 48 | 0 | 0 | 2 + 3 + 1 + 0 | 125 |
Ludo le gars (vert) | 48 | – 5 | 50 | 1 | 5 | 36 + 2 + 0 + 0 | 137 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– La qualité d’édition de cette réédition du jeu : Wahou !!!
– Le jeu qui respire toujours comme son grand frère… un vrai régal !
– Les stratégies variées qu’on peut développer,
– Tout plein d’autres choses que j’ai soulignées dans ce compte-rendu détaillé…
– La bonne envie de découvrir l’extension Belle Époque bientôt, pourquoi pas avec Fabrice, grand amateur du jeu d’origine ?
On a moins aimé
– Presque une boîte trop grosse, au vu des éléments qui ont trop de place dans la thermoformage, alors sans…
————————————————————————————————————