Cette boîte possède un look que j’affectionne : on dirait un jeu des années 90 ! Le truc sympa, c’est que les mécanismes du jeu semblent aussi anciens et, pour autant, parfaitement
intéressants et fluides… L’idée est de construire collectivement des bâtiments, lesquels rapporteront des points à la manière de Torres : la superficie de la plate-forme décomptée
multipliée par la hauteur du bâtiment… |
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Le tablier est très réussi au niveau de sa sobriété. On y retrouve un damier de 8 cases par 8 cases, avec aux extrémités des lignes et des colonnes une piste de parcours qui sera
sillonnée par les pions des joueurs. Un lancer de dé indiquera de combien de cases avancer, moyennant un ajustement payé avec les points de la piste de gauche, puis on devra poser
un bloc dans la rangée désignée, avec ensuite éventuellement, une plate-forme… |
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Petite vue en fin de premier tour de jeu. Tristan (naturel), Fabrice (rouge) et moi (orange) avons placé un bloc chacun, alors que Maitena (gris) a préféré profiter d’une case
d’angle et empocher 3 points pour la piste de gauche… |
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Nous avons 24 blocs chacun à poser, ce qui nous imposera un minimum de 24 tours de jeu, sachant que la partie s’arrêtera lorsque l’un de nous n’aura plus de bloc. On se dit d’ores
et déjà que ça va clairement excéder les 30 / 45 minutes indiqués sur la boîte, mais finalement ça va plutôt vite… |
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Le jeu est vraiment beau, j’adore cette construction progressive des bâtiments ! Ici, Tristan ajoute un bloc, lui qui est le premier à avoir déjà décompté une plate-forme : 3 cases
X niveau 1 = 3 PV, empochés en billets et gardés cachés… |
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La partie progresse et on est sans cesse tiraillé entre attendre un peu plus logntemps pour poser une grosse plate-forme et poser plus rapidement pour éviter qu’un camarade vous
recouvre partiellement vos blocs… |
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Que le jeu est plaisant et varié ! Seul petit bémol que Tristan mettra en évidence à plusieurs reprises : l’édifice peut se révéler assez instable et il faut sans cesse prendre
garde à ne pas le faire choir… |
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Maitena joue à fond la stratégie des angles du plateau, car à chaque fois que la case 9 de la piste de gauche est atteinte, elle empoche 9 PV, mais voit redescendre son marqueur sur
la case 0 ! Une superbe trouvaille ludique que ce système d’ajustement de dés avec possibilité de scorer des PV… |
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Un peu avant la mi-partie, on voit que je dispose d’encore pas mal de matériel et que tout l’art sera de conserver des plates-formes faciles à poser (taille 3 avec 2 carrés marqués
typiquement), tout en essayant de placer le plus haut possible des grandes plates-formes très lucratives en PV… |
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J’opte pour l’anticipation et la prévoyance, en ajoutant deux blocs tout en haut de l’édifice, quitte à rétribuer Tristan de 2 points sur la piste de gauche. En effet, je pense que
ces deux coups me donneront une grosse avance sur mes concurrents pour la pose ultérieure de plates-formes au niveau 5… |
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Chacun est dans son truc : Tristan hésite dans sa pose, Fabrice surveille la chose, tandis que Maitena s’amuse hors plateau avec ses blocs… |
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Et d’un troisième bloc orange au niveau 5, avec dans l’idée de placer ma plate-forme de taille 9 ! Cependant, je suis bien certain que Tristan ou Fabrice ne va pas me laisser
faire… |
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Je me rabats donc sur la pose d’une plate-forme de taille 5, ce qui me permet d’empocher pas moins de 25 PV sur ce coup… |
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Sans délaisser le niveau le plus élevé de l’édifice (j’y ai mis un bloc), je pose un bloc au niveau 4 sur une plate-forme naturelle (à gauche), afin de me réserver un coup à 3 X 4
PV pour plus tard. Dans le même temps, Tristan poursuit son irrésistible ascension, alors que Maitena joue désespérément au sol… |
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La partie vient de s’achever suite à la pos du 24ème bloc de Tristan, et je ne suis pas mécontent de mes deux plates-formes de taille 3, posées lors des trois derniers tours : 12 PV
au premier plan et, surtout, 21 PV au niveau 7, que Fabrice ou Maitena aurait pu gêner… |
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Autre vue générale de fin de partie, vue de dessus, alors que ce jeu a aussi des airs de Pueblo… A noter que lors des trois derniers tours, j’ai aussi profité de ma position
élevée sur la piste de gauche pour atteindre la case 9, afin d’empocher 9 PV de plus qui auraient été perdus sinon… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– L’esthétique générale du jeu, tant graphique qu’au niveau du système : look, élégance des mécanismes, évidence de la règle, …
– Le côté jeu à l’ancienne qui fait que ce jeu est et sera indémodable,
– Les dilemmes permanents : taille de la plate-forme envisagée et donc moment de sa pose, basculer à 0 sur la piste de gauche pour empocher 9 PV, …
– Le système de la piste de gauche, très original et vraiment tendu tendu !
On a moins aimé
– ? |
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Scores de la partie :
Tristan (naturel) : 92 PV
Fabrice (rouge) : 93 PV
Maitena (bleu) : 64 PV
Ludo le gars (orange) : 121 PV
Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
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Quel dommage pour Fabrice! Il me semble qu’en dépensant deux pièces au dernier tour, il achetait un éléphant chez Tristan, recevait un éléphanteau, et gagnait la partie.
Sur la photo, justement, il me semblait voir que Fabrice avait 3 pièces (ce que tu soulignais dans le commentaire, d’ailleurs)
Mais c’est vrai qu’en « perdant » un tour à acheter un éléphant, il n’aurait peut-être pas eu le même camion. C’est vrai que ce jeu est toujours très tendu.
Ah oui! Zut, je n’avais pas compris de quelle photo il s’agissait! Bon, il avait quand même la solution, pour une pièce, de déplacer sa boutique du bas vers les éléphants pour valoriser ses deux
éléphants. Mais ça ne le faisait pas gagner…
Quel dommage pour Fabrice! Il me semble qu’en dépensant deux pièces au dernier tour, il achetait un éléphant chez Tristan, recevait un éléphanteau, et gagnait la partie.
Sur la photo, justement, il me semblait voir que Fabrice avait 3 pièces (ce que tu soulignais dans le commentaire, d’ailleurs)
Mais c’est vrai qu’en « perdant » un tour à acheter un éléphant, il n’aurait peut-être pas eu le même camion. C’est vrai que ce jeu est toujours très tendu.
Ah oui! Zut, je n’avais pas compris de quelle photo il s’agissait! Bon, il avait quand même la solution, pour une pièce, de déplacer sa boutique du bas vers les éléphants pour valoriser ses deux
éléphants. Mais ça ne le faisait pas gagner…