[11/02/2015] Deus

Notre partie initiale de Deus nous avait donné envie d’y rejouer assez vite, car c’est typiquement le genre de jeu qui requiert de réessayer afin de tester de nouvelles stratégies. Histoire de revoir donc Deus à plus de deux, je convie Yohel à rejoindre notre table en cet après-midi…

DEUS

De retour au pays des Dieux ! A 3 joueurs cette fois...
De retour au pays des Dieux ! A 3 joueurs cette fois…
Ma main initiale de cartes avec, sur la gauche, la même carte de Port que j'avais jouée, dès l'entame, lors de notre partie de découverte !
Ma main initiale de cartes avec, sur la gauche, la même carte de Port que j’avais jouée, dès l’entame, lors de notre partie de découverte !
Allez, rebelote, je joue le Port de commerce tout de suite car j'avoue que je l'avais trouvé bien puissant deux jours auparavant...
Allez, rebelote, je joue le Port de commerce tout de suite car j’avoue que je l’avais trouvé bien puissant deux jours auparavant…
Je décide d'aller encore plus loin dans la stratégie Port avec des lots à vendre : j'en place un second qui requiert de l'argile et de la pierre. Peu après, je vends pas moins de 3 lots, avec mes deux ports, pour empocher 9PV...
Je décide d’aller encore plus loin dans la stratégie Port avec des lots à vendre : j’en place un second qui requiert de l’argile et de la pierre. Peu après, je vends pas moins de 3 lots, avec mes deux ports, pour empocher 9PV…
Oui, avec ce jeu, on peut se faire des noeuds au cerveau... ;-)
Oui, avec ce jeu, on peut se faire des noeuds au cerveau… 😉
Je pars sur un deuxième axe, avec un engagement militaire fort : avec cet éléphant de guerre, je vais pouvoir aller taquiner de l'adversaire...
Je pars sur un deuxième axe, avec un engagement militaire fort : avec cet éléphant de guerre, je vais pouvoir aller taquiner de l’adversaire…
On voit que Yohel a commencé à bien développer sa zone et qu'il possède un joli petit stock de ressources, tout comme Tristan d'ailleurs. Mais, il a aussi construit deux temples, lesquels pourraient bien être déterminants en fin de partie...
On voit que Yohel a commencé à bien développer sa zone et qu’il possède un joli petit stock de ressources, tout comme Tristan d’ailleurs. Mais, il a aussi construit deux temples, lesquels pourraient bien être déterminants en fin de partie…
Voici à quoi ressemble le plateau en fin de partie...
Voici à quoi ressemble le plateau en fin de partie…
Voilà les éléments de Tristan, avec seules deux majorités de ressources qu'il possède à égalité avec Yohel. Sur le plateau, il a groupé nombre de ses bâtiments, mettant en évidence une stratégie qu'on n'avait pas testé lors de notre première partie. Il a ainsi engrangé pas mal de PV pendant la partie...
Voilà les éléments de Tristan, avec seules deux majorités de ressources qu’il possède à égalité avec Yohel. Sur le plateau, il a groupé nombre de ses bâtiments, mettant en évidence une stratégie qu’on n’avait pas testé lors de notre première partie. Il a ainsi engrangé pas mal de PV pendant la partie…
6 tuiles de régions sont positionnées et les villages barbares approvisionnés en PV. La partie va pouvoir démarrer...
6 tuiles de régions sont positionnées et les villages barbares approvisionnés en PV. La partie va pouvoir démarrer…
Yohel se rend compte très rapidement que le jeu offre un bien joli challenge à relever : avec toutes les cartes mises à disposition, il ne sait plus où donner de la tête ! Je lui conseille donc, du haut de ma grande expérience d'une partie, de s'imaginer en construire 1 ou 2 seulement sur l'ensemble de sa main, histoire de ne pas se polluer le cerveau avec des réalisations impossibles...
Yohel se rend compte très rapidement que le jeu offre un bien joli challenge à relever : avec toutes les cartes mises à disposition, il ne sait plus où donner de la tête ! Je lui conseille donc, du haut de ma grande expérience d’une partie, de s’imaginer en construire 1 ou 2 seulement sur l’ensemble de sa main, histoire de ne pas se polluer le cerveau avec des réalisations impossibles…
Voici notre placement initial, avec notre premier bâtiment construit : une unité de production pour Yohel (bleu) et Tristan (orange), un bateau pour moi (vert)...
Voici notre placement initial, avec notre premier bâtiment construit : une unité de production pour Yohel (bleu) et Tristan (orange), un bateau pour moi (vert)…
Il me fallait une unité de production d'argile, histoire de pouvoir continuer à faire des lots à vendre, la voilà...
Il me fallait une unité de production d’argile, histoire de pouvoir continuer à faire des lots à vendre, la voilà…
Et c'est justement ce que Tristan aime faire ! Donc, forcément, il adore ce jeu...
Et c’est justement ce que Tristan aime faire ! Donc, forcément, il adore ce jeu…
J'y ajoute un centurion histoire de m'enrichir en volant 2 pièces d'or à ceux qui seraient trop proches de mes armées...
J’y ajoute un centurion histoire de m’enrichir en volant 2 pièces d’or à ceux qui seraient trop proches de mes armées…
En récupérant l'ultime jeton de PV présent sur le plateau, grâce à ma première carte militaire construite, je provoque la fin de partie. Certes, les autres joueurs rejoueront deux fois (j'étais 1er joueur) et moi une seule, mais il ne fallait pas que la partie s'éternise pour que je puisse espérer quelque chose...
En récupérant l’ultime jeton de PV présent sur le plateau, grâce à ma première carte militaire construite, je provoque la fin de partie. Certes, les autres joueurs rejoueront deux fois (j’étais 1er joueur) et moi une seule, mais il ne fallait pas que la partie s’éternise pour que je puisse espérer quelque chose…
Les éléments de Yohel, avec un stock de ressources hallucinant, en raison de ses deux derniers tours : offrande jaune pour se constituer une main de 10 cartes puis offrande verte pour empocher 10 jetons ! Honnêtement, cet enchaînement qu'on avait déjà vu avec Tristan me fait tiquer : c'est trop facile d'aller chercher des majorités sans que le premier joueur ne puisse réagir...
Les éléments de Yohel, avec un stock de ressources hallucinant, en raison de ses deux derniers tours : offrande jaune pour se constituer une main de 10 cartes puis offrande verte pour empocher 10 jetons ! Honnêtement, cet enchaînement qu’on avait déjà vu avec Tristan me fait tiquer : c’est trop facile d’aller chercher des majorités sans que le premier joueur ne puisse réagir…
Et voici mes éléments en fin de partie, avec un seul temple malheureusement, la faute à ma quasi-impossiblité de construire un bâtiment orange de toute la partie... Je perds la partie là-dessus, mais c'est aussi de ma faute, j'aurais dû être plus prévoyant je pense...
Et voici mes éléments en fin de partie, avec un seul temple malheureusement, la faute à ma quasi-impossiblité de construire un bâtiment orange de toute la partie… Je perds la partie là-dessus, mais c’est aussi de ma faute, j’aurais dû être plus prévoyant je pense…

Durée de la partie : 1 heure 45 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores :

PV Temples Denrées + Or Résultat
Yohel (bleu) 36 12+10 10 68
Tristan (orange) 31 8+6 4 49
Ludo le gars (vert) 45 12 2 59

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’envie de revoir le jeu pour en découvrir de nouvelles facettes,
– Les diverses stratégies possibles sans qu’aucune d’elles ne paraissent ultimes,
– La durée de partie, bien raisonnable,
– La très bonne jouabilité à 3 joueurs également
.

On a moins aimé
– Le look des composants et la forme de la boîte : ça ne changera pas…
– L’enchaînement des derniers tours pour aller chercher des majorités sur les ressources : pauvre premier joueur !

————————————————————————————————————

7 commentaires à propos de “[11/02/2015] Deus”

  1. Ah le fameux ordre du tour …

    En fait, beaucoup de personnes trouvent que le 1er joueur est très avantagé parce qu’il se place en premier sur le plateau, et que le dernier joueur est donc handicapé . A cela on répond en général que c’est contrebalancé par les majorités de fin de jeu où le dernier joueur est avantagé. Tu as fais la remarque inverse :).

    Ce n’est pas forcément dans les derniers tours que tu gagnes une majorité. Si tu produis fortement une ressource tout au long de la partie, tu es bien placé pour en avoir la majorité à la fin. Il faut régulièrement surveiller le stock de ressources des adversaires pour voir comment on se situe à ce niveau. Utiliser 2 tours complets de jeu juste pour chopper 2 majorités, ce n’est pas cher payé. Après c’est sûr que si avec 10 ressources on récupère toutes les majorités, c’est sympa. Ce cas ne se présente pas aussi facilement à chaque fois.

    La préparation et l’anticipation de la fin de partie est une donnée très importante du jeu. Je ne pense pas que Yohel gagne sur les majorités car même en lui en prenant 2, tu restais derrière. Le point faible de ta stratégie avec les bateaux, je pense, est que tu as très peu de bâtiments de production (1 seul si je vois bien sur la photo). Le seul autre moyen de gagner des ressources est l’offrande correspondante, mais ça ralentit le développement sur le plateau.

    Tristan est parti sur la stratégie la plus difficile du jeu à mon avis, celle de la concentration. Ça peut être très efficace mais il faut bien connaître les cartes pour savoir si on peut acquérir celles qui vont bien où si elles sont déjà jouées par les adversaires.

    En tout cas le jeu est beaucoup moins simple qu’il n’y paraît. Ah et au fait, à 3 joueurs vous devriez pouvoir jouer en 1h ;). C’est toujours un plaisir de lire tes CR, et intéressant de connaître les ressentis. Si je me souviens bien, vous aviez mal joué l’offrande jaune dans cette partie n’est ce pas ?

    • Salut Ed,
      Encore un commentaire fleuve ! Merci 🙂
      Pour répondre à ta question, oui nous avons mal joué l’offrande jaune puisque cette partie a été jouée avant que tu n’éclaires ma lanterne sur ce point.
      En tout cas, on a pris davantage de plaisir sur cette partie, déjà parce qu’on connaissait mieux les cartes et aussi parce qu’à 3 joueurs cela a apporté une autre tension.
      C’est vrai qu’il est bien ce jeu… sa note est monté d’une unité si cela ne t’a pas échappé…

      • Oui il m’a bien semblé que la note avait augmenté. Elle peut monter encore au vu des points faibles que tu mentionnes :).

        Bon, pour le côté esthétique, je ne pourrais rien faire, même si avec l’habitude on ne le regarde plus. On regarde plutôt les symboles et leurs combinaisons entre eux.

        Un truc que je ne saisis pas bien. Vous avez utilisé la version fumée de l’offrande jaune et tu n’as pas mis la main sur des cartes brunes (ou orange comme tu dis) ?? A moins que ce ne soit un choix délibéré de ta part mais comme tu parles « d’impossibilité de construire des bâtiments orange ».

        Tu me préviens si je floode le blog hein 😀 ?

  2. Je me réjouis de voir cette note monter également, j’aime beaucoup Deus, par fluidité et l’ampleur de ces choix. Sur le 1er joueur je m’apprêtais à faire la même réponse (compensation avec le placement initial), mais clairement choper 10 ressources sur le dernier tour je ne l’ai pas beaucoup vu. en plus souvent tu as des temples qui te donnes des PV contre des ressources à la fin. de ce fait il est fréquent que des joueurs thésaurisent la ressource en question (qui compte également pour le décompte des majorités).

  3. Dans ma premiere partie de découverte à 3 j’ai fait plus de 80pts dont 36pts de temples. Du coup je n’ai pas eu l’impression que la prise de majorité sur les matières de fin de partie était si importante que celà. Effectivement le 3eme joueur avait pu se gaver, mais au final le placement pour obtenir les 12pts par temple était beaucoup plus puissant.

  4. Allez Courage Ludo, encore une partie et tu pourras lui mettre la note qu’il mérite :p

    Oui, ok la boite est vraiment trompeuse voire inutile, mais cela fait-il un jeu ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ six = 15