Participants
– Sandie, prête à construire l’alhambra avec nous,
– Charles, motivé également après notre assemblée générale,
– Sébastien, idem,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Ayant découvert ce jeu en début d’été 2003, je n’avais pas eu l’occasion de le re-pratiquer depuis et j’étais assez enthousiaste à l’idée de le proposer à mon groupe de joueurs du jeudi, ce soir. J’explique la règle du jeu en quelques minutes et nous attaquons assez rapidement cette partie post-assemblée générale, c’est à dire sur le coup de 23h00…
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Décompte final
Durée de la partie : 1 heures 45 – Mise en place
du jeu : 10 minutes – Explication des règles : 20 minutes
Charles remporte cette partie avec un total de 110 points de victoire, devant
Ludo le gars avec 98 points, Sandie avec 95 points et Sébastien avec
93 points. Le détail est le suivant :
Décompte 1
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Décompte 2
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Décompte 3
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Total
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Sandie (blanc) |
7
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21
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54 + 13
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95
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Charles (rouge) |
8
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31
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51 + 20
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110
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Sébastien (orange) |
9
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33
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42 + 9
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93
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Ludo le gars (vert) |
8
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27
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46 + 17
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98
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Débriefing
Jouée avec beaucoup de fluidité et de plaisir, cette partie d’Alhambra
nous a séduit, même si la durée a largement excédé
les normes prévues : plus de 1 heure 30 pour ce jeu c’est beaucoup !
Nous avons aimé le côté construction progressive, les envies
d’acheter rapidement alors que l’attente est souvent plus sage pour payer au
prix juste et rejouer derrière, en revanche, nous avons peu apprécié
le côté hasardeux de la chose, notamment en ce qui me concerne
(décomptes intermédiaires au mauvais moment). Le coup de l’attribution
des tuiles finales peut également être jugé douteux, mais,
en toute honnêteté, personne ne s’en est spécialement plaint
(comme quoi…).
Les techniques pour jouer efficacement semblent nombreuses mais certains axes
semblent limites : une trop grande diversité, dès le départ,
limite les points potentiels, alors que l’acquisition d’une petite tuile en
fin de partie dans une couleur où un joueur est largement en tête
peut rapporter beaucoup de points (n’est-ce pas Charles avec sa seule tuile
Jardin + celle reçue en récompense à l’ultime phase du
jeu : 5 points obtenus ainsi).
Alhambra est un bon jeu, qui a bien plu. C’est l’essentiel.