[11/04/2004] Black Box

Participants
– Krazey, grand amateur de jeux prises de tête et dont voici un exemple taillé pour lui,
– Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Invité par Fabien pour une soirée jeux, j’avais pris soin de glisser Black Box dans mon sac, en compagnie de quelques bières et de mes outils de reportage ludique. Suite à de mémorables parties de Oase et Hansa (toutes deux remportées par votre serviteur, la classe 😉 je fais découvrir ce petit bijou qu’est Black Box à mon hôte d’un soir.

Partie 1 – Manche
1

Krazey réalise sa combinaison


Les billes placées sur le plateau ne sont que mes hypothèses
au moment où Fabien me communique de nouvelles informations en
consultant sa combinaison secrète noéte sur son carnet…


Une photo de mon pronostic, heureusement confirmé par Fabien.
On peut voir, par exemple, qu’un rayon qui entre en 29 ressort en 1
(marqueurs oranges) puisqu’il est dévié par la bille placée
à l’intersection des numéros 23 et 28. Les marqueurs noirs
indiquent que le rayon touche, les marqueurs rosées (en haut),
jaunes, verts et oranges indiquent, quant à eux, les numéros
d’entrée et de sortie…

Score de l’enquêteur (Ludo
le gars)

4 billes bien placées – 14 marqueurs utilisés
= 14 points

Partie 1 – Manche
2

Ludo le gars réalise sa combinaison


Sur cette photo, on peut voir ma combinaison (celle la plus à
gauche de la feuille), alors que Fabien a commencé sa recherche…


La prévision de Fabien correspond à la configuration
de pierres que j’avais prévue…


Assez enthousiaste, Fabien n’éprouve que peu de difficultés
pour déterminer la combinaison que je lui ai concoctée…

Score de l’enquêteur (Krazey)
4 billes bien placées – 11 marqueurs utilisés
= 11 points

Krazey gagne cette première
partie par 11 points à 14.

Partie 2 – Manche
1

Krazey réalise sa combinaison


Alors que plusieurs possibilités de positionnement existaient
encore, je ne fais pas l’effort de chercher plus longtemps pour annoncer
mon pronostic. Ajoutons que je voulais essayer, également, de
faire un score meilleur…


Mon pronostic s’est avéré faux, à une bille
près. Dommage…

Score de l’enquêteur (Ludo
le gars)

3 billes bien placées – 11 marqueurs utilisés
= 16 points

Partie 2 – Manche
2

Ludo le gars réalise sa combinaison


Cette dernière manche aura été celle du fou-rire
en ce qui me concerne, tant Fabien semblait se torturer l’esprit pour
découvrir ma combinaison…


Krazey a même été jusqu’à se munir de
papier et crayon pour décortiquer la solvabilité du problème
suivant : combien de billes sont nécessaires et/ou minimales
pour qu’un rayon ressorte en face d’un point d’entrée en étant
dévié ?


Tiens, la voilà ma combinaison : j’ai essayé de placer
3 billes sur les bords, convaincu que cela allait renforcer la difficulté
pour l’enquêteur, et ça a fonctionné à merveille,
avec de grandes phases d’hésitation de sa part…


La configuration finale, une fois qu’il s’est rappelé qu’un
placement d’une bille sur le bord empêchait la pénétration
d’un rayon sur une case adjacente…

Score de l’enquêteur (Krazey)
4 billes bien placées – 13 marqueurs utilisés
= 13 points

Krazey gagne cette seconde partie
par 13 points à 16.

Décompte final
Durée de la partie : 40 minutes – Mise en place du
jeu : 0 minute – Explication des règles : 10 minutes
Fabien remporte cette partie avec un total de 24 points contre 30 pour Ludo
le gars.

Débriefing
D’une logique implacable, Black Box est un pur bonheur pour tous les amoureux
des jeux de réflexion tordus. Je crois pouvoir dire que Fabien a été
franchement emballé par ce jeu, notamment dans sa version en solitaire,
puisqu’il n’y a alors pas d’adversaire qui pourrait s’ennuyer pendant que l’autre
cherche.
Vraiment prise de tête, surtout lorsqu’il s’agit de déterminer
si plusieurs solutions peuvent encore exister lorsque l’on a une hypothèse
valide, ce jeu est un phénoménal casse-tête, inépuisable,
qui peut se jouer avec 4 ou 5 billes selon le niveau de difficulté recherché.
Un régal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois − = 1