J’adore les vacances scolaires : on joue plus que d’habitude et, du coup, on passe de bien bons moments ! Aujourd’hui, on va découvrir un jeu qui très bonne presse sur internet mais qui n’est pas si connu que ça : Isle of Skye. Ca sent bon le jeu d’enchères original et particulièrement vicieux, sous une fausse apparence d’un Carcassonne like…
Ensuite, on jouera, avec Leila, à un jeu déniché en brocante la veille, à savoir un jeu Haba que je n’avais pas vu passer en 2012 : Burg Klettermax, soit Tous à l’Assaut ! en français. Je l’avais acheté pour son matériel (ah, ses meeples empilables), mais au final le jeu est pas mal du tout. On va sûrement le garder pour lui-même…
ISLE OF SKYE
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores :
Piste
Parchemins
Sous
Total
Maitena (bleu)
51
6
9
66
Tristan (jaune)
93
2
1
96
Ludo le gars (vert)
52
6+1
4
63
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le renouvellement assuré des parties, à la manière d’un Kingdom Builder, grâce au tirage aléatoire des 4 tuiles de décomptes de la partie (hallucinantes, les combinaisons imaginables !),
– L’imbrication des décomptes qui reviennent plusieurs fois, avec une montée en puissance lorsque plusieurs ont lieu en même temps,
– Le système d’enchères particulièrement retors : fixer un prix qu’on est prêt à payer soi-même, mais qui peut permettre de s’enrichir si finalement on vend, ou de réinvestir ailleurs en fonction de l’ordre du tour ! Tout bonnement génial et douloureux pour la tête…
– L’interaction, omniprésente, paradoxe absolu pour un jeu où on construit chacun son domaine,
– La qualité du matériel, notamment des graphismes.
On a moins aimé – La difficulté (impossibilité ?) de tout anticiper : si on se fait piquer (pardon : acheter) la tuile qu’on devait à tout prix garder, on est mal quand même…
————————————————————————————————————
BURG KLETTERMAX
Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 13 / 20
Scores :
Total
Tristan
9
Leila
15
Ludo le gars
13
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’empilement des meeples, super malin et bien novateur,
– Le dé qui passe au voisin de gauche si on ne peut pas placer son meeple, incitant à réfléchir un peu à la couleur de ses meeples déjà posés et ceux des autres quand on obtient la possibilité d’en placer un de la couleur de son choix,
– La prise de risque liée à la projection du meeple dans le château… si on ne vise pas la pièce juste en-dessous,
– La bonne jouabilité entre très jeunes (4 ans je pense) et moins jeunes (adultes) : cool !
On a moins aimé – La trop grande facilité du jeu si on ne s’amuse pas à prendre quelques risques…
– Une relative répétitivité des tours de jeu.
Pour découvrir ce jeu, cher ludophile qu venait jadis, le mieux c’est de revenir nous voir ! 🙂 On t’attend pour la thématique du 23 avril si tu es tenté…
Ah, je cherche désespérément un exemplaire d’Isle of Skye, je veux découvrir ce jeu !!
Pour découvrir ce jeu, cher ludophile qu venait jadis, le mieux c’est de revenir nous voir ! 🙂 On t’attend pour la thématique du 23 avril si tu es tenté…
Isle of Skye a l’air bien sympa en effet.
c’est une perle ce jeu!!!!!!!!!!!!!!!
Il n’a pas l’air d’être facile à trouver… Mon magasin préféré ne le connait pas 🙁
En rupture temporaire, d’après mon crémier.
Ça devient compliqué d’acheter des jeux de société: ils sont souvent en rupture de stock et c’est pas facile de programmer son budget.