[11/04/2016] Isle of Skye, Burg Klettermax

J’adore les vacances scolaires : on joue plus que d’habitude et, du coup, on passe de bien bons moments ! Aujourd’hui, on va découvrir un jeu qui très bonne presse sur internet mais qui n’est pas si connu que ça : Isle of Skye. Ca sent bon le jeu d’enchères original et particulièrement vicieux, sous une fausse apparence d’un Carcassonne like…
Ensuite, on jouera, avec Leila, à un jeu déniché en brocante la veille, à savoir un jeu Haba que je n’avais pas vu passer en 2012 : Burg Klettermax, soit Tous à l’Assaut ! en français. Je l’avais acheté pour son matériel (ah, ses meeples empilables), mais au final le jeu est pas mal du tout. On va sûrement le garder pour lui-même…

ISLE OF SKYE

La boîte de jeu nous plonge directement dans l'ambiance de l'Ecosse et de sa grande île de Skye : cornemuse, kilt, étendard, relief, ...
La boîte de jeu nous plonge directement dans l’ambiance de l’Ecosse et de sa grande île de Skye : cornemuse, kilt, étendard, relief, …
Le plateau collectif a trois fonctions dans le jeu : noter les PV (classique), indiquer les 4 types de décomptes de cette partie (sur les 16 possibles qu'il y a dans la boîte) et, enfin, compter les tours de jeu et indiquer quels décomptes auront lieu à chaque fin de tour (le décompte A en fin de tour 1 et les décomptes B et D en fin de tour 3, par exemples). Ca sent bon ce système-là, avec notamment le décompte B qui a lieu trois fois de suite lors des trois derniers tours !
Le plateau collectif a trois fonctions dans le jeu : noter les PV (classique), indiquer les 4 types de décomptes de cette partie (sur les 16 possibles qu’il y a dans la boîte) et, enfin, compter les tours de jeu et indiquer quels décomptes auront lieu à chaque fin de tour (le décompte A en fin de tour 1 et les décomptes B et D en fin de tour 3, par exemples). Ca sent bon ce système-là, avec notamment le décompte B qui a lieu trois fois de suite lors des trois derniers tours !
Un tour de jeu consiste en : - un encaissement de revenu : 5 de base et plus si des tonneaux de whisky sont reliés à son château ou qu'on est en retard sur les autres joueurs au score, - la pioche de 3 tuiles de terrain qu'on place devant son paravent et qu'on va estimer : on place derrière son paravent tout ou partie de son argent en face de chaque tuile + le marqueur de défausse pour l'une d'entre elles (voir photo ci-dessus avec mes choix au premier tour), - la révélation des estimations de chacun, la remise dans le sac des tuiles en face des marqueurs de défausse et l'achat possible d'une tuile chez un adversaire : on lui paie alors le prix indiqué et il récupère aussi sa mise, - le paiement de ses propres tuiles (à la banque) et la construction de son domaine, - le décompte indiqué sur la piste de compte-tours. Oui, ça a l'air bien original tout ça... Miam !
Un tour de jeu consiste en :
– un encaissement de revenu : 5 de base et plus si des tonneaux de whisky sont reliés à son château ou qu’on est en retard sur les autres joueurs au score,
– la pioche de 3 tuiles de terrain qu’on place devant son paravent et qu’on va estimer : on place derrière son paravent tout ou partie de son argent en face de chaque tuile + le marqueur de défausse pour l’une d’entre elles (voir photo ci-dessus avec mes choix au premier tour),
– la révélation des estimations de chacun, la remise dans le sac des tuiles en face des marqueurs de défausse et l’achat possible d’une tuile chez un adversaire : on lui paie alors le prix indiqué et il récupère aussi sa mise,
– le paiement de ses propres tuiles (à la banque) et la construction de son domaine,
– le décompte indiqué sur la piste de compte-tours.
Oui, ça a l’air bien original tout ça… Miam !
Nous voilà en phase où chacun peut acheter une tuile à maximum un adversaire. La main fermée de Tristan renferme d'éventuelles pièces qu'il pourrait utiliser pour acheter quelque chose à quelqu'un. Une grande part de la subtilité du jeu, mais très frustrante aussi, est qu'un joueur peut réutiliser cet argent empoché pour acheter lui-même quelque chose ! Et l'ordre du tour, donc des achats, n'est pas neutre non plus sur ce point, vous le devinez aisément...
Nous voilà en phase où chacun peut acheter une tuile à maximum un adversaire. La main fermée de Tristan renferme d’éventuelles pièces qu’il pourrait utiliser pour acheter quelque chose à quelqu’un. Une grande part de la subtilité du jeu, mais très frustrante aussi, est qu’un joueur peut réutiliser cet argent empoché pour acheter lui-même quelque chose ! Et l’ordre du tour, donc des achats, n’est pas neutre non plus sur ce point, vous le devinez aisément…
Voici la vue de mon domaine en fin de premier tour, avec trois nouvelles tuiles ajoutées, ce qui veut dire que ni Tristan ni Maitena n'ont acheté chez moi (j'en ai acheté une et ai posé aussi les deux miennes). Pour le décompte, je ne vais pas marquer de PV : je n'ai pas de ferme, donc je ne bonifie pas (pas encore !) mes nombreux animaux récupérés. Pour le revenu du tour 2, j'empocherai 5 sous + 1 puisque j'ai un tonneau de whisky relié par une route à mon château.
Voici la vue de mon domaine en fin de premier tour, avec trois nouvelles tuiles ajoutées, ce qui veut dire que ni Tristan ni Maitena n’ont acheté chez moi (j’en ai acheté une et ai posé aussi les deux miennes). Pour le décompte, je ne vais pas marquer de PV : je n’ai pas de ferme, donc je ne bonifie pas (pas encore !) mes nombreux animaux récupérés. Pour le revenu du tour 2, j’empocherai 5 sous + 1 puisque j’ai un tonneau de whisky relié par une route à mon château.
Sur la piste de score, on voit clairement que le premier et le deuxième décomptes m'ont été -très- défavorables. Mais, en fait, ça me va bien, je n'ai pas trop envie de caracoler en tête : en effet, le système d'équilibrage des revenu à partir du tour 3 va me permettre d'empocher plus que les autres et, si j'ai bien préparé le terrain, peut-être de remonter au score. A voir...
Sur la piste de score, on voit clairement que le premier et le deuxième décomptes m’ont été -très- défavorables. Mais, en fait, ça me va bien, je n’ai pas trop envie de caracoler en tête : en effet, le système d’équilibrage des revenu à partir du tour 3 va me permettre d’empocher plus que les autres et, si j’ai bien préparé le terrain, peut-être de remonter au score. A voir…
Voici donc mon domaine à l'heure actuelle. Prometteur... si je récupère une seconde ferme à placer près de la première (1PV par animal placé sur les 8 tuiles l'entourant) !
Voici donc mon domaine à l’heure actuelle. Prometteur… si je récupère une seconde ferme à placer près de la première (1PV par animal placé sur les 8 tuiles l’entourant) !
La phase de pose des tuiles est assez classique, même si on n'a pas obligation à poursuivre les routes, mais assez tordue quand même puisqu'en fonction de ce qu'on vise stratégiquement (animaux avec fermes, forme carrée de côté 2, clôturer des régions de taille au moins 3, ...) on a souvent plusieurs façons de faire et on peut se prendre bien la tête !
La phase de pose des tuiles est assez classique, même si on n’a pas obligation à poursuivre les routes, mais assez tordue quand même puisqu’en fonction de ce qu’on vise stratégiquement (animaux avec fermes, forme carrée de côté 2, clôturer des régions de taille au moins 3, …) on a souvent plusieurs façons de faire et on peut se prendre bien la tête !
Bon, les choses deviennent claires : Tristan s'envole au score ! En effet, il a réussi où pour l'instant j'échoue : le positionnement assez proche de plusieurs fermes ! Par contre, à mon crédit, je me suis amusé à porter haute la première mise : 8 sous. On verra par la suite que ce total n'est pas si exagéré puisque certaines fois nous monterons à 16 ou même 18 !!!
Bon, les choses deviennent claires : Tristan s’envole au score ! En effet, il a réussi où pour l’instant j’échoue : le positionnement assez proche de plusieurs fermes ! Par contre, à mon crédit, je me suis amusé à porter haute la première mise : 8 sous. On verra par la suite que ce total n’est pas si exagéré puisque certaines fois nous monterons à 16 ou même 18 !!!
Avant que je positionne mes estimations du quatrième tour, je vous laisse admirer mon capital non négligeable disons... ;-)
Avant que je positionne mes estimations du quatrième tour, je vous laisse admirer mon capital non négligeable disons… 😉
Et donc, voici mes propositions : défausser la tuile de droite, 12 sous pour la tuile de gauche, 12 sous également pour la tuile du milieu. En gros, je compte bien les garder pour moi ! Mais cela dépendra de combien je paie la tuile que j'achète chez quelqu'un puisque, de ce fait, je vais l'enrichir et lui offrir, peut-être, la possibilité d'acheter chez moi ! C'est à ce genre de dilemmes qu'on a à faire dans ce jeu et ils sont passionnants.
Et donc, voici mes propositions : défausser la tuile de droite, 12 sous pour la tuile de gauche, 12 sous également pour la tuile du milieu. En gros, je compte bien les garder pour moi ! Mais cela dépendra de combien je paie la tuile que j’achète chez quelqu’un puisque, de ce fait, je vais l’enrichir et lui offrir, peut-être, la possibilité d’acheter chez moi ! C’est à ce genre de dilemmes qu’on a à faire dans ce jeu et ils sont passionnants.
La partie ne va pas tarder à se terminer et les choix deviennent de plus en plus cruciaux au niveau des poses de tuiles. On n'en a, d'ailleurs, pas le même nombre : tout dépend de qui achète chez qui...
La partie ne va pas tarder à se terminer et les choix deviennent de plus en plus cruciaux au niveau des poses de tuiles. On n’en a, d’ailleurs, pas le même nombre : tout dépend de qui achète chez qui…
Pour le dernier décompte en lien avec les fermes et les animaux, Tristan réalise une excellentissime opération, empochant pas moins de... 24PV !!! Je vous laisse recompter tout ça sur la photo ci-dessus correspondant à son domaine.
Pour le dernier décompte en lien avec les fermes et les animaux, Tristan réalise une excellentissime opération, empochant pas moins de… 24PV !!! Je vous laisse recompter tout ça sur la photo ci-dessus correspondant à son domaine.
Voici le domaine de Maitena une fois la partie totalement terminée : ne reste plus que le décompte final à faire (parchemins + sous restants).
Voici le domaine de Maitena une fois la partie totalement terminée : ne reste plus que le décompte final à faire (parchemins + sous restants).
Le domaine de Tristan est magnifique et il va nous E-CLA-TER !!!
Le domaine de Tristan est magnifique et il va nous E-CLA-TER !!!
Bon, ben voilà mon domaine, certainement pas le plus réussi... Allez, je sors mon excuse à deux balles : je suis malade (angine blanche avec de la fièvre) et je ne suis pas en état ! :-) Quoi ? Ca ne compte pas ? Si un peu...
Bon, ben voilà mon domaine, certainement pas le plus réussi… Allez, je sors mon excuse à deux balles : je suis malade (angine blanche avec de la fièvre) et je ne suis pas en état ! 🙂 Quoi ? Ca ne compte pas ? Si un peu…
Et pour finir je vous laisse admirer, au prix d'un gros zoom, la richesse thématique du jeu...
Et pour finir je vous laisse admirer, au prix d’un gros zoom, la richesse thématique du jeu…

Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores :

Piste Parchemins Sous Total
Maitena (bleu) 51 6 9 66
Tristan (jaune) 93 2 1 96
Ludo le gars (vert) 52 6+1 4 63

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le renouvellement assuré des parties, à la manière d’un Kingdom Builder, grâce au tirage aléatoire des 4 tuiles de décomptes de la partie (hallucinantes, les combinaisons imaginables !),
– L’imbrication des décomptes qui reviennent plusieurs fois, avec une montée en puissance lorsque plusieurs ont lieu en même temps,
– Le système d’enchères particulièrement retors : fixer un prix qu’on est prêt à payer soi-même, mais qui peut permettre de s’enrichir si finalement on vend, ou de réinvestir ailleurs en fonction de l’ordre du tour ! Tout bonnement génial et douloureux pour la tête…
– L’interaction, omniprésente, paradoxe absolu pour un jeu où on construit chacun son domaine,
– La qualité du matériel, notamment des graphismes.

On a moins aimé
– La difficulté (impossibilité ?)  de tout anticiper : si on se fait piquer (pardon : acheter) la tuile qu’on devait à tout prix garder, on est mal quand même…

————————————————————————————————————

BURG KLETTERMAX

Tout mignon, ce jeu glané en brocante m'intéressait pour d'éventuels protos mais je dois bien dire que le système de jeu risque fort de m'en empêcher : quand je vois Leila commencer à empiler les petits meeples, je me dis qu'avec sa règle simplissime, originale et maligne, il va sûrement être conservé tel quel...
Tout mignon, ce jeu glané en brocante m’intéressait pour d’éventuels protos mais je dois bien dire que le système de jeu risque fort de m’en empêcher : quand je vois Leila commencer à empiler les petits meeples, je me dis qu’avec sa règle simplissime, originale et maligne, il va sûrement être conservé tel quel…
A son tour, le joueur actif lance les deux dés (de préférence dans le couvercle pour les plus jeunes...) puis empile ses deux meeples correspondants contre un mur du château, face à une pièce où se trouvent de précieux bijoux bien tentants. S'il ne peut pas placer un meeple (déjà posé donc), il passe le dé à son voisin de gauche, qui peut placer le sien (ou pas), etc... Si le dé lui revient, il place un meeple de la couleur de son choix ! Il y a aussi des faces avec un fou du roi, interdisant un placement, sauf si on obtient les deux, ce qui autorise à placer le meeple de son choix. Et que se passes-t-il quand on a placé ses 5 meeples (rouge, orange, violet, vert et bleu) ? On y vient, on y vient...
A son tour, le joueur actif lance les deux dés (de préférence dans le couvercle pour les plus jeunes…) puis empile ses deux meeples correspondants contre un mur du château, face à une pièce où se trouvent de précieux bijoux bien tentants. S’il ne peut pas placer un meeple (déjà posé donc), il passe le dé à son voisin de gauche, qui peut placer le sien (ou pas), etc… Si le dé lui revient, il place un meeple de la couleur de son choix ! Il y a aussi des faces avec un fou du roi, interdisant un placement, sauf si on obtient les deux, ce qui autorise à placer le meeple de son choix. Et que se passes-t-il quand on a placé ses 5 meeples (rouge, orange, violet, vert et bleu) ? On y vient, on y vient…
Là, par exemple, Leila a réussi à empiler ses 5 meeples face à une pièce et elle a eu le droit de projeter, d'une pichenette, celui du sommet (le violet) dans le château.
Là, par exemple, Leila a réussi à empiler ses 5 meeples face à une pièce et elle a eu le droit de projeter, d’une pichenette, celui du sommet (le violet) dans le château.
Et comme s'y trouve une tuile avec 4 bijoux, Leila va la récupérer et empocher donc 4 PV en fin de partie. On va retourner la deuxième tuile de la pièce, Leila va retirer toute sa pile de chevaliers pilleurs et elle va choisir où elle repose son socle carré pour le prochain assaut. Dès qu'un joueur a collecté 5 tuiles, la partie s'achève. Oui, donc vous vous dites que c'est bien beau mais bon alors euh ? Attendez, il y a une petite finesse qui change tout, surtout quand on joue avec des plus grands...
Et comme s’y trouve une tuile avec 4 bijoux, Leila va la récupérer et empocher donc 4 PV en fin de partie. On va retourner la deuxième tuile de la pièce, Leila va retirer toute sa pile de chevaliers pilleurs et elle va choisir où elle repose son socle carré pour le prochain assaut. Dès qu’un joueur a collecté 5 tuiles, la partie s’achève. Oui, donc vous vous dites que c’est bien beau mais bon alors euh ? Attendez, il y a une petite finesse qui change tout, surtout quand on joue avec des plus grands…
C'est vrai que ça a de la gueule une pile de chevaliers, non ? Comme vous le constatez, nous sommes appuyés face à la même pièce du château avec Leila, mais je vais projeter mon chevalier en premier : la tuile visée vaut 4 PV, donc oui je vais simplement faire tomber mon meeple bleu dedans. Mais, si la tuiles avait été prise par Leila et que la suivante ne contenait qu'une tuile avec 2 PV ou même que la pièce avait été vidée, j'aurais dû faire autre chose... Quoi ? Tenter une pichenette plus violente pour aller dans une autre pièce ! Et c'est bien ça qui devient très bon, car si on se rate, on perd tout bénéfice...
C’est vrai que ça a de la gueule une pile de chevaliers, non ? Comme vous le constatez, nous sommes appuyés face à la même pièce du château avec Leila, mais je vais projeter mon chevalier en premier : la tuile visée vaut 4 PV, donc oui je vais simplement faire tomber mon meeple bleu dedans. Mais, si la tuiles avait été prise par Leila et que la suivante ne contenait qu’une tuile avec 2 PV ou même que la pièce avait été vidée, j’aurais dû faire autre chose… Quoi ? Tenter une pichenette plus violente pour aller dans une autre pièce ! Et c’est bien ça qui devient très bon, car si on se rate, on perd tout bénéfice…
Décidément, cette pièce attire du monde... Leila ne va pas tarder à empocher la dernière tuile s'y trouvant.
Décidément, cette pièce attire du monde… Leila ne va pas tarder à empocher la dernière tuile s’y trouvant.
Et toc !
Et toc !
La partie vient de s'achever, puisque Leila a récupéré sa cinquième tuile. A noter que Tristan m'a mené la vie dure, mais je lui ai bien rendu ;-) en essayant de passer avant moi dans certaines pièces... On a donc clairement expérimenté la prise de risque de la pichenette lointaine et, à ce petit jeu, j'ai bien compris pourquoi certaines pièces étaient plus grandes que d'autres...
La partie vient de s’achever, puisque Leila a récupéré sa cinquième tuile. A noter que Tristan m’a mené la vie dure, mais je lui ai bien rendu 😉 en essayant de passer avant moi dans certaines pièces… On a donc clairement expérimenté la prise de risque de la pichenette lointaine et, à ce petit jeu, j’ai bien compris pourquoi certaines pièces étaient plus grandes que d’autres…
Fin de partie avec le bilan comptable de chaque équipe de chevaliers pilleurs...
Fin de partie avec le bilan comptable de chaque équipe de chevaliers pilleurs…

Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 13 / 20

Scores :

Total
Tristan 9
Leila 15
Ludo le gars 13

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’empilement des meeples, super malin et bien novateur,
– Le dé qui passe au voisin de gauche si on ne peut pas placer son meeple, incitant à réfléchir un peu à la couleur de ses meeples déjà posés et ceux des autres quand on obtient la possibilité d’en placer un de la couleur de son choix,
– La prise de risque liée à la projection du meeple dans le château… si on ne vise pas la pièce juste en-dessous,
– La bonne jouabilité entre très jeunes (4 ans je pense) et moins jeunes (adultes) : cool !

On a moins aimé
– La trop grande facilité du jeu si on ne s’amuse pas à prendre quelques risques…
– Une relative répétitivité des tours de jeu.

————————————————————————————————————

7 commentaires à propos de “[11/04/2016] Isle of Skye, Burg Klettermax”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 4 = quatre