[11/05/2009] Tiki Topple

Je venais de recevoir un colis, le jour même, en ce lundi 11 mai et j’avoue qu’une petite partie de l’une de ces 4 boîtes me titillait bien. Comme Julie n’aurait pas eu envie de se lancer dans un jeu de 3 heures, je lui propose une petite partie de découverte d’un jeu sans prétention, sans beaucoup d’investissement cérébral mais ô combien riche en couleurs et en graphismes sympas, un ch’tite partie de Tiki Topple qui n’a d’exotique que le nom et les pièces en forme de tikis. Il n’est pas sans le rappeler un jeu sorti chez feu Descartes en 2003, à savoir Phoenix, tant pour les couleurs que pour le côté réponse du tac au tac. Il a aussi un côté Justinian, mais en baucoup moins élaboré et en beaucoup plus épuré. Il paraît que ce jeu a récolté moult récompenses outre
Atlantique (voir la fiche du BGG pour en croire ses yeux…).

 

TIKI TOPPLE :

 


Petit jeu d’influence de la position de tikis (un genre de tiercé à viser dans l’ordre… ou presque), puisqu’ici, pour chacune des 4 manches, chaque joueur va tenter de placer les
3 tikis indiqués sur sa carte de départ dans l’ordre indiqué. Pour ce faire, on utilise des cartes d’influence, du genre +3 places vers le haut pour un tiki, -2 places vers le bas,
interversion de deux tikis, placement d’un tiki en dernière place…

Voici ma main de départ, composée d’une carte de positionnement (tiki rose n 1er, tiki vert en 2ème ou 1er, tiki bleu en 3ème, 2ème ou 1er) et de 7 cartes d’influence. Parmi les 9
cartes d’influence personnelles, deux ont été défaussées aléatoirement, ce qui laisse déjà entendre qu’on pourrait bien couiner si la carte la plus forte se retrouvait exclue
(l’interversion)…

L’ordre des tikis a déjà évolué au centre du plateau, selon nos cartes d’influence jouées. A noter l’énormissime avantage du 2ème joueur, lequel peut, au tout dernier moment, jouer
sa carte d’interversion et se garantir, déjà, les 9 points de la 1ère place (pour peu que cette carte-là n’ait pas été défaussée au départ)…

Fin de la première manche, initiée par votre serviteur, et festival de points pour Julie, laquelle a pu jouer sa carte d’interversion au dernier moment. 11 à 2 pour la dame…

Seconde manche et nouvelle main de cartes, avec le positionnement à favoriser pour moi : orange, rouge, rose. A noter que je souffle d’avoir la carte d’interversion en main…

Fin de seconde manche et festival de points pour votre serviteur qui fait le grand chelem : tiki orange en 1er, tiki rouge en 2ème et tiki rose en 3ème. 16 à 9 pour moi sur cette
manche…

Troisième manche, entamée par Julie, et voici ma main pour celle-ci : je vais devoir favoriser le tiki gris, puis le violet, puis le rouge. Le jeu devient de plus en plus tactique,
surtotu pour éviter de se faire éliminer un précieux tiki via la carte d’influence tuant le dernier de la file (interdit au 1er tour)…

Fin de manche et Julie a pu jouer son indispensable carte d’interversion, toutefois je ne suis pas mécontent de mon dernier coup, juste avant, lors duquel j’ai fais progresser le
tiki rose de deux rangs, non pour moi, mais pour gêner au cas où Julie. Et ça a fait mieux que marcher : elle couine ! Elle marque quand même 9 points et moi 0…

Quatrième et dernière manche, avec une nouvelle fois ma main de cartes, avec les places à viser (violet en 1er, marron en 2ème et rouge en 3ème) et les cartes d’influence que je
pourrai jouer. Ouf, j’ai la fameuse carte d’interversion…

Bonne fin de partie, bien ntendue, quoique parfaitement chaotique, mais je n’ose même pas imaginer ce que cela donnerait à plus de deux joueurs…

Fin de manche et nouveau grand chelem de ma part ! Yes, yes yes ! J’encaisse donc 16 points contre 0 pour Julie. dur final pour elle…

Une vue finale de la position de chacun sur la piste de score et des tikis sur leur piste centrale…

Et pour finir, une petite photo de famille, avec ses 9 membres très expressifs et superbement sculptés. On ne sait pas s’ils sont en bois (hypothèse de Julie) ou en une sorte de
résine bien dense (mon hypothèseà, en tout cas on prend un plaisir plus qu’évident à les manipuler…
Bilan synthétique :

On a aimé
– La splendide qualité des tikis, ultra-tactiles et vraiment esthétiques,
– Les poinst marqués par les tikis que l’on a sur sa carte en 3ème et 2ème place, même s’ils arrivent mieux placés (une sorte de consolante si on axe son développement sur
eux),
– La fluidité de la règle et son côté non prise de tête,
– La très bonne jouabilité à 2 joueurs.

 

On a moins aimé
– Certains composants du jeu (genre la boîte), évidemment fabriqués en Chine, ce qui est vraiment dommage,
– L’avantage hallucinant du 2ème joueur pour peu d’avoir en main la carte d’interversion, c’est-à-dire que le jeu semble buggé sur ce point : s’il n’a pas la carte, il a quasiment
perdu à tous les coups puisqu’il va très probablement perdre ses nécessaires 9 points par rapport à son adversaire (à 2 joueurs bien sûr),
– Le bug de la règle de fin : il est dit que la partie s’arrête lorsqu’il ne reste plus que 3 tikis en jeu, or on a qu’une carte chacun d’élimination !!! J’ai vu que ce point avait été abordé sur le BGG mais que l’auteur avait du mal avec son éditeur allemand sur ce changement de
règle apparemment.

Scores de la partie :

   Après Manche 1 Après Manche 2
Après Manche 3 Après Manche 4
Julie 11 20 29 29
Ludo le gars 2 18 18 34

Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20


Durée de la partie : 45 minutes
(pour 4 manches)

 

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