.Moche et clairement surdimensionnée, la boîte de Darjeeling me fait toujours le même effet repoussoir quatre ans après… Au niveau du thème, rappelons qu’il est totalement
transparent puisqu’on n’a jamais l’impression de récolter du thé et d’en constituer des caisses que nous revendons… |
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Ceci dit, revenons à l’essentiel : le jeu tourne extrêmement bien, avec son système de collecte de tuiles de thé (les fameuses 1/2 caisses de quatre couleurs possibles) qu’il
faudra charger sur des bateaux en essayant de maximiser ses gains immédiats (deux bonus) et ceux à venir (début de tour)… |
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Alors que Tristan était premier joueur, avec les marqueurs jaunes, je réalise le premier chargement d’une caisse blanche sur un bateau, occasionnant du même coup le retrait du
bateau le moins lucratif où il y avait un cube de Tristan. Il faut dire que le bonus de qualité, lié aux caisses blanches, était attractif : 5 points… |
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En quelques tours, mon fils a parfaitement intégré tous les mécanismes de ce jeu, certes très abordable et simple dans ses règles, mais aussi particulièrement vicieux et requérant
de bien anticiper quand et avec quoi charger les bateaux ! Notamment à deux joueurs (où il vaut mieux charger juste après l’autre)… |
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Petite vue alors que j’ai pris de l’avance au score (14 points) et que je suis mieux placé que mon gone sur les bateaux… |
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Mais il n’a pas dit son dernier mot le bougre ! Le voilà qui me sort une superbe combinaison de caisses rouges pour un total de 5 (4 effectives puisqu’il n’est pas placé à côté
d’une des deux cités du jeu)… |
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Je suis obligé de réagir au plus vite car, sinon, il marquerait plus de 12 points par tour ! Du coup, je réalise deux caisses vertes, histoire de le faire reculer… |
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Mais voilà que Tristan poursuite sa remontée, en ajoutant deux nouvelles caisses noires, cette fois, lesquelles lui permettront de revenir très clairement sur moi au score (il n’est
plus qu’à 5 points)… |
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Tristan me passe devant dans la foulée, avec une petite avance de 5 points, mais à une douzaine de points de l’arrivée (100 points), je commence à flipper… Heureusement que je
possède déjà une caisse noire derrière mon paravent (que je ne pourrai poser qu’après avoir rejoint une cité) et, surtout, une grosse combinaison de caisses rouges… |
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Ouf ! Juste après avoir posé ma caisse noire, voilà que, le tour suivant, j’enchaîne avec la pose de 4 caisses rouges, me permettant d’atteindre la case 92 de la piste. Quoi qu’il
fasse, quoi qu’il pose, jamais Tristan ne pourra m’empêcher de scorer mes 8 derniers points… |
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Vue générale après que j’ai clos la partie, suite à la marque de mes 9 points de début de tour (je n’ai pas joué la suite de mon tour, d’ailleurs)… |
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Tristan a reculé de 5 points sur la piste, suite à la présence de cinq 1/2 caisses derrière son paravent, alors que je ne suis pas peu fier d’avoir absolument épuisé mes tuiles à ce
moment du jeu… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– La rapidité des tours de jeu,
– La tension liée au moment choisi pour poser les caisses patiemment construites derrière son paravent, à moins que l’on soit du genre à tout poser au plus vite ! Comme quoi les
techniques de jeu peuvent être variées…
– Le système de bonus, obligeant à s’en soucier si on ne veut perdre bêtement des points,
– La barre fatidique des 100 points, créant une sorte de course et empêchant de laisser filer quelqu’un trop loin devant,
– La très bonne jouabilité à deux joueurs.
On a moins aimé
– La taille hallucinante de la boîte, pas formatée en plus pour son contenu, le contraire absolu du pratique 🙁
– Le temps d’installation du jeu, un tantinet longuet.
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Scores de la partie :
Tristan (jaune) : 81 (86 sur la piste – 5 de tuiles)
Ludo le gars (vert) : 101 (101-0)
Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20
Durée de la partie : 45 minutes
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