[11/05/2018] Puerto Rico

Retour aux Grands Anciens…
L’illustre Puerto Rico ressort de l’étagère et en voici le compte-rendu de cette partie à 3.

PUERTO RICO

Puerto Rico trône au milieu de récentes nouveautés mais aussi de vieilleries complètement décalées... J'aime le Jeu de Société pour cet éclectisme aussi !
Puerto Rico trône au milieu de récentes nouveautés mais aussi de vieilleries complètement décalées… J’aime le Jeu de Société pour cet éclectisme aussi !
Maitena est ravie de faire découvrir Puerto Rico, cet immense classique, à Joris. Elle-même croit bien ne pas y avoir joué tant que ça finalement (après recherches, 3 fois : deux en 2010 et une en 2011)...
Maitena est ravie de faire découvrir Puerto Rico, cet immense classique, à Joris. Elle-même croit bien ne pas y avoir joué tant que ça finalement (après recherches, 3 fois : deux en 2010 et une en 2011)…
Au premier tour, je me retrouve avec deux plantations de maïs et un petit marché (utile pour rentabiliser un peu la vente éventuelle de maïs au marché local).
Au premier tour, je me retrouve avec deux plantations de maïs et un petit marché (utile pour rentabiliser un peu la vente éventuelle de maïs au marché local).
Et à présent je me lance un peu sur le sucre, non sans avoir d'abord exporté pas mal de maïs dans le plus grand bateau, cela va sans dire... ;-)
Et à présent je me lance un peu sur le sucre, non sans avoir d’abord exporté pas mal de maïs dans le plus grand bateau, cela va sans dire… 😉
Maitena se positionne sur le café (elle a déjà deux plantations), en attendant d'acheter la brûlerie de café...
Maitena se positionne sur le café (elle a déjà deux plantations), en attendant d’acheter la brûlerie de café…
Joris s'est lancé, quant à lui, sur l'indigo et a bien senti l'utilité, aussi, de s'équiper d'une carrière pour payer moins cher les bâtiments ultérieurs...
Joris s’est lancé, quant à lui, sur l’indigo et a bien senti l’utilité, aussi, de s’équiper d’une carrière pour payer moins cher les bâtiments ultérieurs…
Petite vue de mon plateau, alors que j'ai déjà pris de l'avance, tout le monde s'en rend bien compte... Comme quoi, l'expérience compte vraiment sur ce jeu, surtout dans une petite configuration de joueurs.
Petite vue de mon plateau, alors que j’ai déjà pris de l’avance, tout le monde s’en rend bien compte… Comme quoi, l’expérience compte vraiment sur ce jeu, surtout dans une petite configuration de joueurs.
Deux bateaux sont pleins, hop, on va les vider, ce sera -peut-être- l'occasion pour Maitena d'y mettre du café ou du tabac... Mais en fait non, car elle ne veut pas les exporter malgré mes conseils de le faire ! Ah, décidément, elle peut être têtue ma fille... ;-)
Deux bateaux sont pleins, hop, on va les vider, ce sera -peut-être- l’occasion pour Maitena d’y mettre du café ou du tabac… Mais en fait non, car elle ne veut pas les exporter malgré mes conseils de le faire ! Ah, décidément, elle peut être têtue ma fille… 😉
Grâce à mon petit et mon grand marché, couplé à ma prise de la carte de Marchand, la vente d'un sucre m'enrichit considérablement : j'empoche pas moins de 6 sous !
Grâce à mon petit et mon grand marché, couplé à ma prise de la carte de Marchand, la vente d’un sucre m’enrichit considérablement : j’empoche pas moins de 6 sous !
Oui, je suis désolé, mais je fais considérablement couiner Maitena et Joris, trop souvent à contre-temps...
Oui, je suis désolé, mais je fais considérablement couiner Maitena et Joris, trop souvent à contre-temps…
Le plateau de Maitena, une fois la partie achevée par l'épuisement des colons...
Le plateau de Maitena, une fois la partie achevée par l’épuisement des colons…
Le plateau de Joris...
Le plateau de Joris…
Et le mien.
Et le mien.

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de la partie :

PV Bâtiments Bonus Total
Maitena 7 16 9 32
Joris 12 10 0 22
Ludo le gars 28 17 6 51

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Une telle évidence de règle, ça fait rêver…
– Le côté jeu facile finalement, en regard des jeux actuels, nettement plus alambiqués le plus souvent…
– La configuration 3 joueurs pour le contrôle qu’on a sur le jeu,
– La durée éclair de cette partie !

On a moins aimé
– L’expérience sur le jeu qui s’exprimer à fond avec seulement 3 joueurs, reléguant bien loin les joueurs moins connaisseurs…
– Un relatif vieillissement du jeu : un poil répétitif et pas assez alambiqué peut-être 😉

————————————————————————————————————

6 commentaires à propos de “[11/05/2018] Puerto Rico”

  1. Le classique indémodable. Un de mes jeux préférés également. Contrairement à toi, je n’ai jamais trop aimé les « petites » configurations (3 joueurs) : je trouve qu’il prend toute sa saveur – parfois frustrante, voire injuste – à 5 joueurs. C’est vrai qu’il peut paraître répétitif, mais c’est le lot de beaucoup de jeux en réalité. Et ce caractère répétitif est mitigé par la montée en puissance progressive des effets des bâtiments, des plantations de plus en plus nombreuses, des concurrences qui s’exacerbent sur les productions à expédier. En plus, même si les puristes n’y trouveront pas leur compte, il y a de bonnes extensions (version Deluxe) avec des bâtiments différents qui changent un peu les stratégies. Et même les nobles (que j’avoue n’avoir encore jamais essayés). Bref, je te rejoins sur la note : un 10/10 pour moi à ce jeu exceptionnel.

  2. Un jeu que j’aime beaucoup moi aussi. J’ai vu qu’il y avait une nouvelle boîte de sortie (j’ai la même version que la tienne). Mais c’est sûr que bien connaître les possibilités des bâtiments dès le départ aide bien.

    Je n’ai pas compris comment ta fille pouvait refuser d’embarquer des productions puisque dans ce cas-là elle les perd toutes sauf une.

    • Ce n’est pas qu’elle a refusé d’exporter, c’est qu’elle n’a pas choisi ce rôle au moment où elle aurait dû, ce qui l’a empêché de mettre des tonneaux de café lorsque son voisin de gauche a pris ce rôle : tous les bateaux contenaient autre chose que du café. Et du coup, elle les a tous perdus sauf 1 !

  3. Je possède également la version digitale sur iPad et c’est un plaisir de se faire une partie rapide surtout avec la possibilité de jouer différentes stratégies à chaque fois.

    Et pour la prochaine partie de Maitena, je ne saurai trop lui conseiller d’investir tôt dans la partie dans le petit entrepôt qui reste d’un bon rapport prix/rendement ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 + = neuf