[11/08/2012] Scrabble, Alchemist

Les vacances à Saint Just en Chevalet ne peuvent se concevoir sans le Scrabble. Surtout pour Julie et moi. Il faut dire que le camping, paisible, s’y prête bien et que, si on n’y faisait pas attention, et si on n’avait pas 3 marmots à gérer, on pourrait bien y passer toutes ses journées du matin au soir… Comprenne qui pourra… ;-)))
En soirée, après notre partie de Scrabble en duo, donc, nous revêtons nos plus belles tenues d’Alchemist afin de voir qui est le meilleur concepteur de potions…

 

SCRABBLE :

 


Idyllique, non, pour jouer au Scrabble…

Surtout en aussi charmante compagnie 😉

Premier mot placé par chacun : LOUA par votre serviteur, pour un gain de 16 PV, et AI + IDEE pour Julie, pour un gain de 9 PV…

Je ne suis pas peu fier de mon TRUFFE + FLOUA, réussis à mon 3ème tour de jeu…

Vue générale avant que nous changions de lieu de jeu…

Fin de partie à la tente, après le déjeuner…

Nous débattrons de la validité de ce mot (RACLEUR) mais rien ne semble s’opposer à ce qu’il soit accepté…

Du coup, je fais un joli Scrabble en le plaçant, empochant pas moins de 69 PV (j’ai également ajouté un R à COTE)…

Ils sont pas beaux ces deux scrabbleux ? Sur une table, certes…

Petite liste des 80 mots de deux lettres à connaître, qui ne nous quittera plus désormais…

Et le plateau final…
Bilan synthétique :

On a aimé
– Le plaisir de se triturer les méninges pour placer THE mot repéré et qui nous fera scorer un max !
– La possibilité de se la jouer paisible…

 

On a moins aimé
– Les composants de cette version de poche, peu pratique et lisible…

 

 

Scores de la partie :

  

 

Ludo
 
Julie
 
PV Mots Mots PV
8
13
44
57
26
34
33
71
12
11
19
22
60
12
23
11
11
LOUA
RIDEE + URINA
TRUFFE + FLOUA
JOUET + JE
COTE + CI + ON + TA
VEXE + ET
VIVE
RACLEUR
CI
TABLAS
WU + AN + UN
TAMPON
ANKH
SIX
BEES + ANKHS
AY
ME + NEF
IDEE + AI
EPIS
ZOO
MUEZ
TRUFFES + OS
BAINS + RIDEES
WATT
RACLEURS + GRAS
GITE
MON
POLE + BE
QUEL + ET + LA
DOS
HI
VASE
EN
RA + RI
NA
DA
9
12
32
14
15
14
13
19
9
8
16
37
8
9
8
4
4
2
9
467 Total Ludo (reste : 0) Total Julie (reste : 0) 242

 

 

Note du jeu (sur cette partie) : 16/ 20


Durée de la partie : 2 heures 15 minutes

 

 

 

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ALCHEMIST :

 


Chacun de nous détient secrètement une carte d’ingrédients, parmi 5, qu’il va essayer de favoriser dans les potions. En ce qui me concerne, ce sera l’araignée (=cubes
jaunes)…

Le jeu n’est pas évident à aborder pour une première partie, car on ne mesure pas bien s’il faut créer beaucoup de potions, à quelle valeur et à combien de cubes les
concevoir et quand copier celles des autres…

En fin de premier tour, tout le monde sauf Maitena a réalisé une première potion (Julie la rouge, Tristan la blanche et moi-même la marron)…

Le jeu est vraiment très agréable, avec une originalité qui ne se dément jamais…

Maitena aura été la première à piocher deux cubes dans le sac, insufflant la même action chez les autres joueurs pendant deux ou trois tours (jusqu’à épuiser le sac !)…

L’ensemble des 10 potions ont été créées, avec un bilan de 3 pour Julie, 2 pour Tristan, 2 pour Maitena et 3 pour votre serviteur. A noter que, connaissant mieux le jeu que
les autres, j’ai essayé de prévoir les combos futures et de ne pas me retrouver coincé par des couleurs inaccessibles…

Vu les énormes gains procurés par une potion de Maitena, je me focalise sur l’acquisition de cubes orange et jaunes…

La fameuse potion requiert 2 cubes orange et 1 jaune pour un gain de 10 PV et d’un cube bleu et d’un gris. A noter que cela m’arrange bien qu’il y ait 2 orange pour 1 seul
jaune : cela incite bien les joueurs à rendre un cube orange à Maitena (on ne va pas défausser 2 orange, on ne sait jamais, hein)…

Petite vue finale alors que trois couleurs sur les cinq ont été épuisées : les cubes bleus, orange et gris. Ceci dit, je ne m’inquiète guère car nous allons rendre les cubes
placés derrière notre paravent…

Et voilà le travail ! La couleur minoritaire est le jaune ! Du coup, je renforce mon avance au score (qui n’était que de 3 PV avant que l’on rende nos cubes)…
Bilan synthétique :

On a aimé
– La grande originalité, très raffraîchissante, du jeu, limite déroutante,
– Les questions de pertinence d’action, toujours pas résolues après un total de plus de 5 parties en ce qui me concerne,
– La rapidité et l’efficacité des parties, pourtant très jouissives…

 

On a moins aimé
– Une certaine austérité du plateau de jeu : dommage…

 

 

Scores de la partie :

Julie (rouge) : 61 (53 sur la piste + 8 d’école grise)
Tristan (blanc) : 60 (56 + 4 d’école verte)
Maitena (noir) : 56 (52 + 4 d’école orange)
Ludo le gars (marron) : 71 (59 + 12 d’école jaune)

Note du jeu (sur cette partie) : 16/ 20


Durée de la partie : 45 minutes

 

 

 

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5 commentaires à propos de “[11/08/2012] Scrabble, Alchemist”

  1. Sympa de voir le Scrabble en si bonne compagnie. A noter que sur le coup de RaCLEUR tu aurais pu te la péter encore plus en faisant facilement un mot de 9 lettres en 8A (ex: ReCULERAI). C’est une
    place à laquelle on ne pense pas !

  2. Sympa de voir le Scrabble en si bonne compagnie. A noter que sur le coup de RaCLEUR tu aurais pu te la péter encore plus en faisant facilement un mot de 9 lettres en 8A (ex: ReCULERAI). C’est une
    place à laquelle on ne pense pas !

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